Avez-vous déjà entendu parler du parc naturel des Hautes Fagnes ? Situé à l’Est de la Wallonie en Belgique, au carrefour des frontières avec les Pays-Bas, l’Allemagne et le Luxembourg, c’est un haut plateau couvert de marais, landes et tourbières entouré de denses forêts. En fonction des saisons, de la lumière et de la météo, les paysages y prennent tantôt des airs de savane africaine ou bien de toundra sibérienne. On y trouve un écosystème assez unique, idéal pour un séjour nature et bien-être, facile d’accès depuis la ville de Liège. J’y suis allée quelques jours en octobre dernier, une bonne période pour profiter des belles couleurs d’automne, même s’il faut composer avec la pluie qui peut venir jouer les trouble-fêtes.

Voilà quelques idées d’itinéraires de randonnées à pied, de balades à vélo et d’activités bien-être dans la région. Vous trouverez mes conseils de bonnes adresses à la fin dans mon carnet pratique. Bon séjour à travers les Hautes Fagnes, le paradis naturel méconnu de la Wallonie.

Les plus belles randonnées dans les Hautes Fagnes

Comme un air de savane africaine dans les Hautes Fagnes

Pour composer vos itinéraires, procurez-vous la brochure Balades de rêves, en libre-accès dans les offices du tourisme de la région ou disponible en téléchargement sur ce lien. Les trois randonnées ci-dessous y sont présentées en détail (la brochure en compte 26 au total).

1/ La grande ronde des Fagnes autour du Signal de Botrange


C’est la plus belle randonnée à faire dans le parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel. C’est possible de démarrer le parcours au niveau du Signal de Botrange, le point culminant de Belgique à 694 mètres d’altitude, ou bien à la Baraque Michel, une auberge bien connue de la région. Le parcours est une boucle de 8,5 km, qui chemine à travers une alternance de landes et de forêts. Des caillebotis, ces petits chemins en bois, permettent de marcher sans difficulté à travers les passages marécageux.

2/ Le panorama de la Warche avec le château de Reinhardstein


Vue sur le château de Reinhardstein

Des paysages complètement différents pour cette randonnée qui suit la vallée de la Warche sur les hauteurs à travers de superbes forêts. Vous pouvez prendre le départ au niveau du parking du barrage du lac de Robertville. Si le temps est pluvieux, prévoyez de bonnes chaussures de marches et éventuellement des bâtons de randonnée car les chemins peuvent être boueux et glissants. Ce parcours d’un peu plus de 5 km vous offrira de superbes points de vue sur le château de Reinhardstein, une impressionnante forteresse médiévale au sommet d’un éperon rocheux. Essayez de prévoir suffisamment de temps pour avoir le temps d’inclure la visite du château dans la randonnée (informations et tarifs à voir ici).

3/ Les deux rochers avec la Brasserie de Bellevaux


Une randonnée idéale à faire le week-end en famille. Prenez le départ à la Brasserie de Bellevaux, où vous pourrez déjeuner ou boire une bonne bière locale après la balade. Vous pouvez d’ailleurs y réserver une visite guidée pour découvrir les coulisses de cette microbrasserie artisanale. Le parcours, qui fait 9,2km, vous permet de parcourir les bocages ardennais en passant par deux superbes points de vue : le rocher de la Warche et le rocher de Falize.

Découvrir les Hautes Fagnes à vélo

La région des Cantons de l’Est de Wallonie est un vrai paradis pour les amateurs de vélo. Freinée par la météo pluvieuse de ce mois d’octobre, je n’ai pas pu en profiter autant que je voulais, mais on peut y trouver un réseau de 1300km de sentiers cyclables balisés selon le système des points-nœuds : vous pouvez planifier votre parcours sur le site internet Ostbelgien.

Le lac de Bütgenbach avec de belles couleurs d’automne

Pour louer des vélos, je vous conseille AT Bike, à Waimes, qui fournit à la fois des vélos de route classique, des VTT et des vélos à assistance électrique. Une boucle très sympa permet d’aller jusqu’au lac de Bütgenbach. N’hésitez pas à leur demander conseil pour choisir l’itinéraire le mieux adapté à votre niveau et à vos envies.

Séjour bien-être dans les Hautes Fagnes

Savez-vous que c’est dans les Hautes Fagnes que se situe la ville de Spa, la plus célèbre des stations thermales, qui a d’ailleurs donné son nom à ces soins de santé et de bien-être. La tradition a en tout cas essaimé dans la région et il y a de nombreux établissements qui proposent des séjours axés sur le bien-être. Une activité qui se marie parfaitement bien avec les randonnées dans la nature environnante. Pour ma part, j’ai séjourné au Domaine des Hautes Fagnes, situé en pleine forêt, juste à côté du Signal de Botrange. L’hôtel possède un bel espace spa avec piscine, jacuzzi intérieur et extérieur, hammam, sauna, soins… Et le restaurant est excellent. Un bel endroit pour décompresser le temps d’un week-end ou quelques jours.


En bonus, le Domaine des Hautes Fagnes propose des activités avec des alpagas : balades, séances de yoga ou encore pique-niques en compagnie de ces animaux vraiment mignons et attachants. Au début, j’étais un peu sceptique sur le concept, mais j’ai passé un très bon moment en compagnie de Végas et Chocolat (on les promène avec leur éleveur animalier). Idéal pour se vider la tête et rigoler en essayant de les diriger en pleine forêt.

Carnet pratique pour visiter les Hautes Fagnes

Comment y aller : les Hautes Fagnes sont une région rurale et il faut une voiture pour circuler d’un site à l’autre. La grande ville la plus proche, c’est Liège. Vous pouvez combiner un séjour city-trip de deux jours dans la cité wallone (à lire, mon article sur que visiter à Liège), facile d’accès en train (trouver un billet de train pour Liège), puis louer une voiture pour profiter d’un road-trip nature et détente dans les Hautes Fagnes (trouver une voiture de location à Liège). Si vous ne souhaitez pas circuler en voiture, vous pouvez regarder l’offre de transports en commun sur ce site (il est par exemple possible d’atteindre le point de départ de la ronde des Fagnes en bus).

Informations touristiques : rendez-vous au Centre nature de Botrange qui présente toutes les informations nécessaires pour visiter les environs.


Où dormir : j’ai déjà parlé plus haut du Domaine des Hautes Fagnes, à côté du Signal de Botrange. Une autre bonne adresse est l’hôtel Daft, également situé en pleine nature, entre Waimes et Malmédy.

A l’origine, c’est un studio d’enregistrement de musique (l’un des plus grands d’Europe), qui a ouvert par la suite une partie hôtel, conçue autour de l’idée du partage et des rencontres. Il y a beaucoup d’espaces communs chaleureux et l’été, le jardin propose des hébergement en mode “glamping”, le camping branché façon glamour. On y trouve aussi une piscine avec sauna, une salle de cinéma, un bar avec table de billard.


Où manger : voilà trois bonnes adresses où manger dans les Hautes Fagnes, du côté de Malmedy (vous avez également les options citées précédemment à la Brasserie de Bellevaux et au Domaine des Hautes Fagnes).


  • Â Vï Mâm’di, une brasserie typiquement ardennaise à Malmedy, avec cuisine de terroir et ambiance au feu de bois
  • Au petit Chef, également à Malmedy, qui propose d’un côté une cuisine de brasserie locale et de l’autre une friterie en restauration rapide et populaire
  • Enjoy Waimes, une brasserie cosy à Waimes, avec un mélange de cuisine traditionnelle et internationale


Séjour à Liège et dans les Hautes Fagnes réalisé en duo avec Adeline du blog Voyagesetc et en partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme. Je n’en reste pas moins libre du contenu et des opinions de cet article.

Visiter Liège en 12 coups de cœur

2 commentaires pour “Séjour nature et bien-être dans les Hautes Fagnes en Wallonie”



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge