J’aime beaucoup passer l’été à Paris. Il fait beau, les jours sont longs, la ville est plus calme… Et il y a toujours plein d’événements qui permettent de « voyager à Paris »: que ce soit des expositions, des événements ou des rencontres. Voilà une petite sélection des rendez-vous à ne pas rater pour ceux qui veulent voyager tout en restant à Paris cet été!
1/En Belgique: « La rue de la Flandre » jusqu’au 11 juillet
Pendant une semaine, c’est toute une rue de Paris, la rue Androuet dans le 18e arrdt, qui a été rebaptisée « rue de la Flandre » et redécorée aux couleurs belges. Vraiment très sympa, en plein Montmartre, juste en face de la maison Collignon, l’épicerie d’Amélie Poulain. On peut y apprendre à servir une bière, manger des frites belges ou encore gagner des places pour des festivals flamands. Concerts dans la rue et plein d’animations au programme. Mention spéciale pour le cornet de frites avec compartiment à sauce du foodtruck Fritkot. Et en plus, elles sont super bonnes (4 euros le cornet avec sauce).
J’y ai appris comment réaliser des cocktails à la bière avec une zythologue (c’est comme ça qu’on appelle les experts en bière) réputée, Elisabeth Pierre. Trois recettes que je vous recommande d’essayer:
- Bière-gingembre: mélanger un peu de sirop de gingembre avec une bière blanche (par exemple une Blanche Lambicus, très légère avec un peu d’acidité). Rajouter un peu de citron.
- Black-cidro: mélanger moitié/moitié de stout (dark bier) avec du cidre. Variante: on peut aussi tenter un mélange stout et kriek (bière à la cerise).
- Mojito à la bière: c’est la recette classique du mojito, rhum, cassonade, citron et feuilles de menthe, sauf qu’au lieu de rajouter de l’eau pétillante, on mélange avec une bière blonde (par exemple une Superkroon).
Toutes les infos sur le programme: Ici.
2/Pique-nique #ApéroVoyageurs le 17 juillet avec Passdav
Les #ApéroVoyageurs sont devenus des rendez-vous réguliers des passionnés de voyage dans toute la France. L’association Les Passeurs d’Aventures organise des soirées de rencontres entre voyageurs, projections de films de voyage ou débats sur des thématiques aventure. Tous les étés on se retrouve sur les quais de Seine pour boire un coup et parler des projets voyage de chacun. RDV vendredi 17 juillet à partir de 19h sur les berges de Seine entre le pont des Invalides et le Pont de l’Alma (cherchez la banderole #ApéroVoyageurs). Tous les passionnés de voyage sont les bienvenus! Apportez de quoi boire et grignoter.
Toutes les infos: sur la page Facebook des Passeurs d’Aventures
3/Le couchsurfing Paris Rendez-Vous du 17 au 20 juillet
Est-il encore la peine d’expliquer ce qu’est le couchsurfing? Pour faire court, c’est un site internet qui permet d’héberger/loger gratuitement des inconnus. L’idée est vraiment de favoriser l’échange et les rencontres interculturelles, et en plus du site, plein d’activités sont organisées pour permettre aux adhérents de faire des sorties ensemble. Toutes les grandes villes ont leur rendez-vous annuel, et à Paris, ce sera cette année du 17 au 20 juillet. Au programme: visites insolites dans Paris et en Ile-de-France, pique-niques, sorties dans des bars et une grosse soirée le 18 juillet, près de Gare du Nord dans Paris. Un événement à ne pas louper si on aime bien rencontrer des étrangers à Paris!
Toutes les infos: ici.
4/Le Mexique au Parc de la Villette jusqu’au 22 juillet
Envie de s’offrir une parenthèse au Mexique pour le prix d’un ticket de métro? Alors rendez-vous au parc de la Villette, avec l’exposition gratuite « Le Mexique se vit à Paris ». Sous un dôme blanc (climatisé!) en face de la Géode, on peut découvrir les attraits modernes du Mexique, tout comme son riche patrimoine. A essayer absolument: des casques d’imagerie virtuelle permettent de survoler Mexico en images de synthèse comme si on était à bord d’un drone. Attention, ça donne presque le vertige! Coup de coeur aussi pour la « Vochol », une coccinelle Volskwagen décorée avec plus de deux millions de perles par des artistes mexicains. A déguster aussi sur place: tacos et spécialités mexicaines.
Toutes les infos: ici.
5/Du Bronx aux rues arabes à l’IMA jusqu’au 26 juillet
Un vrai coup de coeur pour cette très belle et passionnante exposition à l’Institut du monde arabe: le hip-hop du Bronx de New-York aux rues arabes. Je me trompe peut-être, mais j’ai le sentiment que sous la direction de Jack Lang, l’Institut a amorcé un vrai virage culturel pour s’adapter à la modernité. La vitalité artistique actuelle du monde arabe y est enfin représentée. C’est le rappeur Akhenaton, du groupe IAM qui est le commissaire de cette exposition. La culture hip-hop, née dans le ghetto du Bronx à New-York dans les années 70 y est présentée sous toutes ses facettes: musique avec le rap, danse avec le breakdance, art graphique avec le graffiti, mode avec le streetwear… Le cri de révolte d’une jeunesse qui se sentait rejetée, exclue dans les ghettos ou les banlieues, a donné naissance à un des principaux mouvements culturels du XXe siècle. L’Art comme moyen d’expression de la souffrance et de la colère. « Ne le dis pas, graff le », un peu le mot d’ordre de toute une génération qui s’est aussi exprimée dans les rues lors du « Printemps arabe ».
Toutes les infos: ici.
6/Buenos Aires avec la Maison rouge jusqu’au 20 septembre
Après Winnipeg en 2011, et Johannesburg en 2013, c’est sur la scène artistique de la capitale argentine que la Maison Rouge choisit de faire un éclairage. A travers les oeuvres de 65 artistes contemporains, c’est une invitation à s’engouffrer dans le mystère de Buenos Aires, la plus européenne des capitales de l’Amérique du Sud. Une exposition loin des clichés qu’on peut avoir de la ville comme le tango, le foot ou le boeuf argentin. « My Buenos Aires » prend le contre-pied d’une vision fantasmée de la capitale de l’Argentine qu’on peut avoir quand on n’y est jamais allé ou qu’on y va en tant que touriste l’espace de quelques jours. Reliques de façades, capots de voitures, personnages sans visage, et même une sorte de maison hantée où l’on se retrouve plongé dans une quasi obscurité et dont il faut réussir à sortir sans paniquer… C’est une exposition qui laisse un peu surpris et perturbé. Ce n’est pas la vision de Buenos Aires qu’on attendait. Finalement c’est une ville plus complexe qu’il n’y parait. C’est aussi le sentiment que j’avais eu en y allant quelques jours en 2010.
Toutes les infos: ici.
7/En Côte d’Ivoire avec le Quai Branly jusqu’au 26 juillet
Une très belle exposition consacrée à la sculpture sur bois en Afrique de l’Ouest au musée du Quai Branly. La zone géographique couverte ne se limite pas juste à la Côte d’Ivoire, mais englobe aussi les pays voisins comme le Burkina-Faso, le Mali, la Guinée, le Liberia et le Ghana. Les vraies frontières en Afrique de l’Ouest ne sont pas vraiment administratives, mais culturelles, en fonction des ethnies et l’exposition au Quai Branly couvre six régions artistiques: les Gouro et les Baoulé au centre, les Dan à l’ouest, les Sénoufo au nord, les Lobi au nord-est et les peuples lagunaires au sud-est. On découvre avec surprise les différences de critères artistiques en fonction des ethnies. Quand on connait mal l’Afrique, ce qui est mon cas, on imagine à tort une certaine uniformité culturelle. Mais la réalité est bien différente. L’exposition donne en tout cas vraiment envie de voyager en Côte-d’ivoire!
Toutes les infos: ici.
A voir aussi, mais je n’ai pas encore eu le temps d’y aller… Je ferai la mise à jour au fur-et-à-mesure cet été.
8/A la découverte de l’empire Inca jusqu’au 20 septembre
C’est un rendez-vous également au musée du Quai Branly, avec une exposition qui retrace la conquête de l’empire Inca par les conquistadors espagnols.
9/Au Brésil avec la fondation Gulbenkian jusqu’au 23 août
Une exposition de photographie qui dresse le portrait du Brésil entre 1940 et 1964, avec un pays qui faisait figure de terre d’élection pour des milliers d’ émigrants, avant le début de la dictature militaire en 1964.
10/Au Congo à la fondation Cartier jusqu’au 15 novembre
La République démocratique du Congo est mise à l’honneur à la Fondation Cartier avec l’exposition « Beauté Congo (1926-2015). Un siècle de création artistique en peinture, sculpture, musique, photographie et bande dessinée.
LadyMilonguera
L’expo sur le Mexique me tenterais assez…
Nicolas
Apparemment l’expo est bien, un ami vient d’y aller. Mais faut se dépêcher, c’est jusqu’au 22 !!
Mexique Decouverte
Hola, Je ne peux vous conseiller que La Villette, la coccinelle sort des ateliers des indigènes Huitcholes situés dans le Nayarit. Je vous souhaite à tous de très bons moments au pays des Mariachis. Hasta la vista ! Mi casa es su casa.
Ivy
merci pour ce résumé ! les expositions du Quai Branly sur l’empire Inca et la Cote d’Ivoire sont superbes, tout comme celle dédiée au hip hop à l’IMA! J’ai pour ma part adoré !
Faf'APlouf
Mais ..mais…serait-ce que je vais enfin pouvoir faire un pique-nique Apéro Voyageurs ?!? CHAMPAGNEEEEEE !!!
Et merci pour toutes ces bonnes nouvelles…aussi !
Sarah
Cool! Et c’est gentil ça de proposer d’amener du champagne!! Quelle bonne idée!
Mochila
La rue de Flandre pour présenter la Belgique. Pas mal le concept. Je suppose que c’est la région Flamande qui en est à l’origine. ^^
Emilyz
Ah oui, c’est marrant, moi j’aime pas trop passer l’été à Paris en général, mais là tu donnes vraiment envie. Je suis vraiment dégoutée de louper le pique-nique et surtout le couchsurfing meeting Paris RDV, c’est tellement énorme cette fête! Et puis déçue aussi de louper les expo du Mexique et à l’IMA. En tout cas, si je rentre à temps, faudra absolument que j’aille voir l’expo sur les Incas, ça me rappellera mon voyage au Pérou et puis pour avoir déjà vu les expos sur les Aztèques et les Mayas au musée du Quai de Branly, ils font des trucs vraiment bien.
Ivy
et l’exposition de la fondation cartier est topissime également
Aurélie
Apéro voyageurs encore raté pour moi, un jour j’arriverai à être présente !! Merci pour le partage en tout cas.
Elisa
Qu´est-ce que j´aimerais faire part de cet apéro voyageurs.
Ou regarder ces pièces du street art
Ou visiter l´expo Buenos Aires, la Maison Rouge, surtout si c´est comme tu dis « loin des clichés » concernant mon pays.
Peut-être que cela une prochaine fois à Paris:)
Amitiés
Elisa, en Argentine
Sarah
et moi je me dis que tu as beaucoup de chance d’habiter en Argentine!! j’ai vraiment adoré ce pays! il faudra que j’y retourne!! En tout cas fais-signe quand tu viens à Paris, on ira se boire un coup entre voyageurs! bises
Marie
Supers idées surtout le Mexique à la Villette, dommage que j’ai raté ça cet été ! Espérons pour l’année prochaine !
Aimé
Une manière pour s’évader du train train de vie du quotidien c’est de trouver des activités touristiques riches intellectuellement. Lire
Marine@absolutgraphic
Dommage, j’ai raté celle de l’Institut du monde arabe sur le hip-hop du Bronx alors que j’adore l’art graphique.