Visiter une grotte de glace en Islande et faire une randonnée sur un glacier, c’est un rêve pour tout voyageur dans le pays de feu et de glace! J’ai eu la chance lors de plusieurs voyages autour du monde de découvrir de fabuleux glaciers, que ce soit le Perito Moreno en Argentine, ou ceux des montagnes Rocheuses au Canada. Alors en Islande, je n’allais pas laisser passer l’occasion. A mon avis, c’est la meilleure excursion à faire lors d’un voyage dans ce fabuleux pays. Forte de mon expérience, voilà tous mes conseils pour visiter une grotte de glace et faire une randonnée sur glacier.

Quels glaciers peut-on découvrir en Islande ?

L’Islande porte bien son nom “d’île de glace”, car les glaciers recouvrent 11% de son territoire. Le pays en compte une quinzaine au total. Le plus grand, le célèbre Vatnajökull, a une surface équivalente à celle de la Corse, et c’est lui qui présente le plus de possibilités d’excursions. Les deux points d’accès les plus populaires pour ce glacier se situent à Skaftafell et à Jökulsárlón, dans la partie sud-ouest de l’Islande. Ce monstre de glace se subdivise en plusieurs langues glaciaires. Quand on parle du Svínafellsjökull, du Breiðamerkurjökull, ou encore du Skaftafellsjökull, il s’agit toujours du Vatnajökull.

Le second plus grand glacier d’Islande se dénomme le Langjökull : c’est le plus facilement accessible depuis Reykjavik. Il est très populaire pour les excursions en motoneige. On peut également y visiter un tunnel de glace creusé par l’homme.

Les deux autres glaciers qu’on peut découvrir sont celui de Mýrdalsjökull (où se trouve la grotte de glace de Katla) et de Eyjafjallajökull, situés près de Vik sur la côte sud. Le glacier Sólheimajökull fait partie en fait du Mýrdalsjökull.

Quand visiter une grotte de glace ?

La meilleure période pour visiter des grottes de glaces s’étend d’octobre/novembre à mars/avril, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas possible en dehors de cette période. Pour ma part, la grotte de glace que j’ai visitée sur le Vatnajökull, c’était en plein mois d’août. Certaines grottes de glace peuvent se visiter toute l’année, comme celle de Katla près de Vik ou bien celle du Langjökull, qui est une grotte creusée par l’homme. Sinon l’été vous pouvez bien sûr faire une classique randonnée sur glacier. C’est toujours une expérience fabuleuse de marcher sur un glacier. On se croirait vraiment sur une autre planète, comme dans le film Interstellar.

Quelles sont les plus belles grottes de glace ?

Powered by GetYourGuide

Il faut savoir que les grottes de glace changent chaque année en fonction de l’évolution des glaciers, et des conditions météorologiques. Les plus belles sont la grotte de Katla, située près de Vik, ainsi que les grottes de glace bleue du glacier Vatnajökull, accessibles depuis Skaftafell ou bien Jökulsárlón.

Faut-il passer par une agence ou une visite guidée ?

Pour marcher sur un glacier et pénétrer dans une grotte de glace, c’est obligatoire de passer par une agence, avec un guide expérimenté. Ne vous aventurez pas seuls sur un glacier. C’est un environnement dangereux avec des crevasses. Si vous n’avez pas le budget, vous pourrez vous contenter de faire des randonnées à proximité. A Skaftafell notamment, plusieurs randonnées faciles permettent d’approcher tout près du glacier. Pour ma part, j’ai l’habitude de réserver à l’avance ce genre d’activités avec le site internet getyourguide, qui propose des excursions organisées par des agences locales islandaises. Le système de réservation est facile, c’est possible d’annuler gratuitement et d’être remboursé jusqu’à 24 heures avant le début de l’activité. Les commentaires des clients précédents sont très utiles pour choisir la meilleure excursion. Le meilleur point de départ c’est le parc national de Skaftafell.

Si vous n’avez pas de voiture et que vous souhaitez une excursion au départ de Reykjavik, je vous conseille d’aller voir la grotte de Katla (excursion avec transferts en bus compris). Si vous souhaitez plutôt faire une randonnée sur glacier, alors je vous conseille cette excursion sur le Sólheimajökull (avec transferts depuis Reykjavik).

Quel équipement prévoir pour visiter un glacier ?

En dehors de vêtements chauds et imperméables, vous n’avez aucun équipement particulier à prévoir car tout est fourni par l’agence d’excursion : crampons, casque, piolet et harnais. N’oubliez pas bien sûr les indispensables gants et bonnets. Prévoyez une paire de chaussures de randonnée qui permettent d’y fixer des crampons.

Quelles visites possibles en famille ? A partir de quel âge ?

La plupart des activités sur les glaciers sont possibles en famille avec des enfants qui ont plus de 8 ans (à vérifier, parfois c’est 12 ans, ou même 6 ans pour certaines). Si vos enfants sont plus jeunes, vous pouvez vous rabattre sur le tunnel de glace du Langjökull, qui n’a pas de restrictions d’âge et accepte même les bébés (tarif réduit pour les moins de 15 ans).

Pour un avant-goût, je vous conseille la visite du musée Perlan à Reykjavik. Il est consacré à toutes les merveilles naturelles d’Islande et consacre une large part de son espace d’exposition aux glaciers. Vous pouvez même y pénétrer dans une grotte de glace reconstituée!

A lire aussi : mon article avec tous mes conseils pour un voyage en Islande.

J’ai écrit un guide de voyage sur l’Islande!

Pour vous aider à préparer votre voyage en Islande, vous pouvez vous procurer le guide que j’ai écrit, publié aux éditions Larousse. Il contient notamment de nombreuses suggestions d’itinéraires à travers le pays et des focus pratiques et culturels qui vous guideront dans la préparation de votre voyage.

➡️ Tout pour préparer son voyage en Islande.


Où se baigner dans des sources chaudes en Islande ?
Road trip dans les fjords de l'Ouest en Islande : itinéraire et conseils pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge