L’Islande est un pays de rêve pour partir en road trip! Louer une voiture est sans conteste le meilleur moyen de se déplacer pour découvrir ses paysages naturels à couper le souffle. Par contre, c’est une destination qui n’est pas toujours facile, compte-tenu notamment de la mauvaise qualité des routes et du caractère imprévisible de la météo qui est celle, il ne faut pas l’oublier, d’un pays nordique situé juste en face du Groenland. Voilà tous mes conseils pour louer un 4×4 en Islande.
Faut-il ou non louer un 4×4 en Islande ?
C’est la première question à se poser au moment de la préparation d’un voyage en Islande : a-t-on besoin d’un véhicule tout terrain ? La réponse dépend de l’itinéraire prévu et de la saison. L’Islande compte trois types de routes : les routes asphaltées, comme la route circulaire n°1 qui fait le tour de l’île sur 1336km, les routes gravillonnées (de qualité très variable) et les pistes, dénommées F-roads, qui permettent de circuler sur les Hautes Terres. Pour les premières, pas besoin d’un 4×4, pour les secondes, ce n’est pas indispensable, mais néanmoins plus sûr et agréable pour la conduite, et pour les troisièmes, il est obligatoire d’avoir un 4×4.
Si vous prévoyez un voyage court en été, d’une semaine à dix jours pour faire le tour de l’île ou visiter le sud de l’Islande, il est inutile à mon avis de louer un 4×4. Mieux vaut miser sur une bonne voiture de route (je déconseille les petite citadines pour un road trip en Islande car même en été, les conditions météo peuvent être compliquées et il est important d’avoir une voiture avec une bonne tenue de route). Si votre voyage est d’au moins deux semaines, de juin à septembre, alors je vous conseille de louer un 4×4 : vous serez libre de partir à l’aventure sur les pistes, que ce soit à l’intérieur de l’Islande dans les Hautes Terres ou dans les fjords du nord-ouest, une région sauvage et reculée où il vaut mieux avoir un véhicule tout terrain.
Pour un voyage en hiver (de début novembre à fin mars), il convient à chacun de faire son choix. Pour un séjour de quelques jours à proximité de Reykjavik ce n’est pas nécessaire, mais sur une plus longue durée, la question se pose. Un 4×4 offre une meilleure tenue de route en cas de tempête de neige ou de verglas. Il faut savoir que les routes F ne sont ouvertes qu’en été, de mi-juin à mi-septembre environ, en fonction des conditions météo, donc il ne sera pas possible de découvrir les Hautes Terres à cette période. Et pour ce qui concerne la région des fjords du nord-ouest, mieux vaut la visiter en été car sinon les conditions météo sont trop périlleuses.
Quel type de 4×4 choisir ?
La deuxième question, si vous avez décidé de vous orienter vers un véhicule tout terrain, c’est quel modèle choisir. Souvent le véhicule premier prix dans la catégorie 4×4, c’est le Suzuki Jimny. Honnêtement, pour avoir déjà voyagé avec, je ne le recommande pas. C’est une voiture vraiment petite (deux places), pas très confortable et la tenue de route face au vent n’est pas très bonne.
Si vous avez un budget intermédiaire, mieux vaut miser sur les 4×4 intermédiaires type Dacia Duster ou Mitsubishi Eclipse Cross. C’est avec ce dernier modèle que j’ai voyagé en Islande pendant deux semaines au mois de septembre. C’est vraiment une bonne voiture, confortable, avec une boite automatique ce qui rend la conduite beaucoup plus aisée sur les routes F. Par contre, c’est un peu juste pour franchir les gués. Certains automobilistes téméraires s’y aventurent avec ce genre de 4×4, mais honnêtement c’est un peu risqué (et non couvert par les assurances).
En terme d’itinéraire, j’ai choisi des routes F « faciles », sans gué à franchir, ce qui est le cas notamment des routes F26 et F208 nord pour accéder à Landmannalaugar, ainsi que de la F35 qui permet de rallier la cascade de Gulfoss au nord de l’Islande, en passant par Kerlingarfjöll et Hveravellir. Pour ceux qui veulent un trajet facile pour expérimenter le 4×4 en Islande, c’est un itinéraire idéal.
Pour être sûr de vraiment pouvoir rouler partout et de franchir les gués sans trop d’inquiétudes, mieux vaut louer un 4×4 de catégorie supérieure type Toyota Land Cruiser, mais le budget n’est pas le même! Et la consommation d’essence non plus…
Quel loueur de voiture choisir pour un road trip en Islande ?
Pour louer une voiture en Islande, c’est l’embarras du choix sur internet, et pas forcément évident de se décider, car le prix le plus bas n’est pas forcément le meilleur argument. Il faut aussi pouvoir estimer le service sur place, les conditions d’assurance, l’assistance en cas de panne sur la route… Lors de mon dernier voyage en Islande, mon choix s’est porté sur un loueur islandais, Lava Car Rental. Déjà, je préfère louer en direct avec un loueur local, plutôt que de passer par une multinationale, dont une part des profits repart à l’étranger. En plus c’est une compagnie qui a une très bonne connaissance des spécificités de conduite en Islande et qui peut assurer un service sur place, sans intermédiaire.
Une navette vient vous chercher à l’aéroport de Keflavik pour vous déposer à l’agence, située à 5 minutes. Pareil pour le retour du véhicule. L’agence est ouverte de 5 heures du matin à 22 heures. Si votre vol est en dehors de ces horaires (il est fréquent d’avoir des horaires très tardifs ou matinaux sur les vols pour l’Islande), vous pouvez utiliser la fonction « libre-service » qui permet d’effectuer les formalités à l’avance et de récupérer (ou rendre) le véhicule avec un système de boite à clés. Une condition intéressante également c’est qu’on peut louer une voiture sans problème avec une carte de débit, sans laisser de caution ou de dépôt de garantie (en général 2500 euros pour une location de voiture). Il faut prendre l’assurance Protection Complète, qui est certes un peu chère (4650 ISK/par jour, soit environ 30€), mais au moins on loue avec l’esprit tranquille! En bonus, Lava Car Rental permet d’avoir 3% de réduction sur les prix de l’essence, dans les stations Olis et les stations N1.
Conduire en Islande : quelles spécificités ?
La conduite en Islande n’est pas toujours facile et mieux vaut être un conducteur expérimenté, pour pouvoir faire face aux tempêtes et aux mauvaises routes. J’avoue pour ma part ne pas avoir pris le volant, et l’avoir laissé à mon amie Adeline (voyagesetc), nettement plus aguerrie que moi. En tout cas, pas besoin de permis international, le permis de conduire français est suffisant.
En cours de voyage, il y a deux sites internet incontournables à consulter régulièrement : Vedur.is pour connaître les prévisions météo et Road.is pour avoir des informations sur l’état des routes. C’est là que vous serez informé de l’ouverture ou de la fermeture des routes-F ainsi que des alertes en cas de tempêtes. Il arrive que les routes soient fermées à la circulation.
Voilà quelques spécificités à connaître sur la conduite en Islande :
- Les phares doivent être allumés en permanence, de jour comme de nuit.
- La vitesse est limitée à 90km/h sur les routes goudronnées, à 80 sur les routes de gravier et à 50 en ville. Il n’y a aucune autoroute en Islande.
- De nombreux ponts (et certains tunnels) sont à voie unique. La priorité revient à la voiture la plus proche du pont.
- Il faut faire très attention aux portières en cas de vent violent car celles-ci peuvent être arrachées (et ce n’est pas couvert par les assurances).
- Aucune consommation d’alcool tolérée pour le conducteur, il faut être à zéro!
- Les sites touristiques ont parfois des parkings payants et ce n’est pas toujours visible de prime abord car il n’y a pas de barrière. La plaque d’immatriculation est filmée par caméra. Il faut payer via une application ou par des bornes sur le parking.
- Il est interdit de conduire hors-piste, pour protéger les espaces naturels
- Il est fréquent d’apercevoir des moutons en bord de route, voire sur la route… Redoublez de vigilance lorsque vous en voyez car leur comportement est imprévisible (ils peuvent se décider à traverser juste au moment où la voiture arrive!)
Bon voyage en Islande et conduisez prudemment ! Voir offres et tarifs sur Lava Car Rental.
J’ai écrit un guide de voyage sur l’Islande!
Pour vous aider à préparer votre voyage en Islande, vous pouvez vous procurer le guide que j’ai écrit, publié aux éditions Larousse. Il contient notamment de nombreuses suggestions d’itinéraires à travers le pays et des focus pratiques et culturels qui vous guideront dans la préparation de votre voyage.
Bertyflex
J’ai le souvenir d’avoir loué un 4×4 dans le désert au Chili, un pneu a explosé !
Pensez à bien les vérifier !
Andre
Bonjour. Grâce à ce blog, nous avons fait un superbe road trip en islande cet été. Nous nous sommes inspirés de ce récit pour préparer notre voyage. Un vrai régal des yeux. Un bémol avec le loueur de voiture , lava rental car. Il nous a attribué un dacia duster dont les pneus étaient très très usés. Du coup, des frayeurs permanentes, et malgré des demandes de changement de pneus, aucune prise en charge de leur part. Pas de sav sur place. Déplorable quand on sait l état des routes secondaires et froad. A part ce désagrément, un très beau voyage inoubliable
Sarah
Bonjour Andre, ravie que vous ayez fait un superbe voyage, mais désolée d’apprendre votre mauvaise expérience pour l’état des pneus. Heureusement votre voyage s’est bien passé malgré tout. Merci pour votre retour en tout cas!