Les sources chaudes en Islande font partie des incontournables de cette île volcanique. Située à la frontière entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne, l’Islande recèle une très forte activité de géothermie. Cela permet au pays de se chauffer quasiment gratuitement de manière écologique et fait aussi le plus grand bonheur de ses habitants et des touristes qui peuvent profiter de se baigner sur tout le territoire. Il y a plus d’une centaine de sources chaudes recensées en Islande. Certaines sont payantes et transformées en grand complexe comme par exemple le Blue Lagoon et d’autres sont gratuites et entièrement naturelles comme la vallée de Reykjadalur. Voilà les principales, que j’ai découvertes lors de mes quatre voyages en Islande. Des incontournables à inscrire au programme de tout itinéraire en Islande!
A savoir: profitez également des bains chauds qui sont présents dans toutes les piscines publiques d’Islande. Elles sont toutes équipées de plusieurs bassins, certaines même avec jets d’eau massants. Les prix d’entrée sont très raisonnables et c’est souvent gratuit pour les enfants.
Les bains chauds de Reykjavik et de la péninsule de Reykjanes:
Le Blue Lagoon
Le Blue Lagoon est le site touristique le plus connu d’Islande: un immense lagon de couleur bleue laiteuse au milieu du décor grandiose d’un champ de lave. Se baigner dans cette eau entre 36 et 40°C est un souvenir inoubliable de tout voyage en Islande. L’eau est riche en minéraux dont la silice qui lui donne cette couleur blanchâtre et qui possède des vertus exfoliantes et thérapeutiques. Vous pouvez essayer différents masques pour le visage issus des produits volcaniques. La source chaude est naturelle, mais l’immense bassin a été construit par l’homme. Certains reprochent à l’endroit son prix élevé et son orientation business. C’est vrai que « Blue Lagoon » est aussi devenue une marque de cosmétiques avec des produits réalisés à partir de la source, mais personnellement, je trouve que le site reste exceptionnel et vaut vraiment le coup! En plus, il y a un bar au milieu du bassin et on peut donc profiter de la baignade en sirotant une bonne bière ou un verre de vin.
Le Blue Lagoon en famille: l’âge minimum d’entrée est de 2 ans et l’entrée est gratuite pour les moins de 14 ans.
⇒ Y aller: le Blue Lagoon est situé à côté de l’aéroport de Keflavik. C’est l’endroit idéal à voir en premier, quand on arrive en Islande, ou alors en dernier, juste avant de reprendre l’avion. Pour ceux qui n’ont pas prévu de louer une voiture, il y a des bus qui font le trajet depuis l’aéroport ou depuis Reykjavik. Vous pouvez réserver au choix l’entrée avec transferts compris ou bien seulement les transferts en bus avec l’entrée sur le site du Blue Lagoon. Il y a une consigne qui permet de laisser ses bagages. Compter au moins deux ou trois heures sur place. Il faut absolument réserver à l’avance car c’est vite complet. Avec les risques d’éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes, le site peut être fermé.
Sinon il y a aussi des excursions tout compris qui permettent de voir en une journée le Blue Lagoon et le Cercle d’Or (Þingvellir, Geysir et Gullfoss).
A savoir: Il faut prendre sa douche nu avant d’aller se baigner, comme dans toutes les piscines en Islande, où les règles d’hygiène sont très importantes. Les douches sont séparées hommes et femmes, mais ne soyez pas surpris: il y a souvent un employé dans les douches qui vérifie que les baigneurs se savonnent correctement aux endroits stratégiques! Pour le cas du Blue Lagoon néanmoins, il y a des cabines privées dans les douches pour les plus pudiques.
Le Sky Lagoon
L’alternative la plus populaire au Blue Lagoon, c’est le Sky Lagoon, beaucoup plus proche de Reykjavik. C’est un luxueux bain thermal artificiel avec un superbe panorama sur la mer. Vous pouvez y suivre un rituel en 7 étapes, avec une alternance de bains chauds, froids, sauna et gommage avec des produits à disposition. L’un des meilleurs moments pour y aller c’est l’heure du coucher du soleil. L’hiver, le Sky Lagoon reste ouvert jusqu’à 22 heures, ce qui permet d’y voir des aurores boréales si météo et activité solaire sont au rendez-vous. A savoir: les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis.
Les sources chaudes du Cercle d’Or
Le spa Laugarvatn Fontana
Le Laugarvatn Fontana est un bain chaud / spa aménagé à une heure de route de Reykjavik, à mi-chemin entre Þingvellir et Geysir, en plein cercle d’or. Tout en profitant d’une très belle vue sur le lac de Laugarvatn, on peut se baigner dans les différents bassins à plusieurs températures, avec aussi sauna et bain de vapeur. C’est un bain également fréquenté par des Islandais, donc ça permet de rencontrer des locaux. J’y suis allée en fin d’après-midi en plein mois de novembre, donc il faisait nuit et je n’ai pas pu profiter de la vue… Juste à côté des bains, vous pouvez essayer l’activité insolite proposée par la boulangerie géothermique: vous pouvez cuire du pain à la géothermie grâce à la chaleur du sous-sol.
⇒ Y aller: le plus pratique, c’est d’avoir une voiture de location. Sinon c’est possible de coupler le spa Laugarvatn Fontana avec la visite du Cercle d’Or (Þingvellir, Geysir et Gullfoss) avec une excursion tout compris.
Le Secret Lagoon
Pour être honnête, le « Secret Lagoon » n’est plus très secret et accueille autant de touristes que les autres sources chaudes en Islande. Il a tout de même l’avantage d’être nettement moins cher que la plupart des bains et offre une belle piscine naturelle en pleine nature. L’entrée est gratuite pour les moins de 15 ans et il n’y a pas d’âge minimum, c’est donc une bonne idée pour ceux qui voyagent en famille. Le Secret Lagoon se situe à Flúðir, en plein Cercle d’Or. Il faut avoir une voiture pour s’y rendre. Sinon, vous pouvez réserver une excursion tout compris depuis Reykjavik qui combine la visite du Cercle d’Or et le Secret Lagoon.
Les sources chaudes de la côte Sud de l’Islande
La rivière chaude à Hveragerði
La vallée de Reykjadalur est située à Hveragerði, à 45 minutes de Reykjavik sur la route n°1. C’est un site naturel et entièrement gratuit. Il y a juste un ponton en bois qui facilite l’accès. On atteint la rivière chaude après une randonnée assez facile d’une heure. Le site est superbe et en pleine nature. Forcément, on n’est pas tout seul car il est connu des touristes, mais c’est très agréable de se baigner dans la rivière. La température varie en fonction des endroits où on est. Quand j’y suis allée, je suis tombée en plein déluge et c’était incroyable de se baigner dans de l’eau chaude sous une pluie battante. Mon conseil: emmener un paréo ou une grande serviette pour pouvoir se changer discrètement…
⇒ Y aller: avec une voiture de location, c’est très facile. Hveragerði est une des premières villes quand on quitte Reykjavik vers l’est sur la route n°1. Il y a aussi beaucoup de bus qui s’y arrêtent. Il y a un petit camping sympathique à Hveragerði, pratique pour passer une nuit. C’est une bonne première étape quand on part faire le tour de l’Islande.
La piscine sauvage de Seljavallalaug
Seljavallalaug, c’est l’une des sources chaudes les plus surprenantes d’Islande, et l’une des plus méconnues. Je n’avais pas prévu d’y aller car je n’en connaissais pas l’existence, mais j’ai été prise en auto-stop par une famille française en quittant les îles Vestmann et c’est là qu’ils allaient. Tout le plaisir des voyages imprévus en stop: on découvre des endroits complètement inattendus. Cette piscine, de 25 m de long et 10 m de large est un bassin construit en 1923, ce qui en fait la piscine la plus ancienne d’Islande. Elle se trouve sur les flancs du célèbre volcan Eyjafjallajökull, dont l’éruption en 2010 a bloqué le ciel européen. La piscine a d’ailleurs été à ce moment là recouverte de cendres et il a fallut un an pour la rendre en état. Bien que construite par l’homme, c’est un site gratuit et ouvert à tous, sans aucune surveillance. Le bassin est alimenté par par une source chaude et la température de l’eau oscille entre 30 et 34°C. L’endroit est idéal pour faire un pique-nique.
⇒ Y aller: sur la route circulaire n°1, il faut rouler à peu près 150 km après Reykjavik, et juste avant d’arriver à Skógafoss, il faut tourner à droite sur la route 242. Il faut ensuite compter 20 minutes de marche depuis le parking.
Les bains chauds des Hautes Terres
La source chaude de Landmannalaugar
Direction les Hautes Terres de l’Islande, à l’intérieur du pays. Landmannalaugar est l’un des plus beaux sites volcaniques du pays. Avec leurs dégradés de vert, gris, noir et blanc, les paysages sont exceptionnels. Il y a une source chaude naturelle et gratuite sur le site, juste à côté du camping. Landmannalaugar est en fait le point de départ d’une des plus belles et populaires randonnées d’Islande: en quatre jours on peut rallier Þórsmörk, et en six jours on peut aller jusqu’à la cascade de Skógafoss. C’est une superbe aventure, mais attention, il faut être en bonne condition physique et bien équipé, car même en plein été il peut y avoir de la neige et des conditions météo très difficiles. Sinon c’est aussi possible d’aller passer juste un jour ou deux à Landmannalaugar.
⇒ Y aller: pour accéder au site du Landmannalaugar il faut un 4×4 et mieux vaut avoir un peu l’habitude de la conduite tout-terrain car il faut traverser des rivières à gué (en fonction de l’itinéraire choisi). Pour ceux qui préfèrent éviter, mieux vaut choisir l’option du bus tout-terrain (au départ de Reykjavik ou bien Hella ou Selfoss). Il y a également des excursions tout compris d’une journée au départ de Reykjavik.
La source chaude de Hveravellir
Hveravellir est un site géothermique situé dans les highlands, en plein centre de l’Islande, à 200 km de Reykjavik, sur la piste F35 qui passe à Gullfoss (accès seulement possible en 4×4). C’est un très beau site qui mérite d’y passer une nuit, soit au camping soit au refuge. La source chaude est un petit bassin situé devant le refuge et juste à côté du site géothermique avec les fumerolles et les mares de souffre. Il y a aussi plein de randonnées à faire dans le coin.
Les bains de l’Est de l’Islande
Il n’y a pas beaucoup de bains chauds dans l’est de l’Islande car c’est une région peu volcanique. Celui qui mérite une étape, c’est le complexe géothermal de Vök Baths, situé à Egilsstaðir. Architecturalement, c’est vraiment une réussite, avec de beaux bassins géométriques sur un lac en pleine nature. Si vous faites le tour de l’Islande par la route numéro 1, vous passerez forcément à Egilsstaðir, alors pourquoi ne pas faire une pause baignade!
Les sources chaudes du Nord de l’Islande
Les bains naturels de Myvatn
Les bains naturels de Myvatn, c’est un peu l’équivalent du Blue Lagoon, mais en moins cher et moins fréquenté (mieux vaut réserver à l’avance néanmoins en été). Par contre, le site est tout aussi grandiose: un lagon d’eau turquoise laiteuse à 35-40°C avec vue sur les champs de lave. Le soir au coucher du soleil c’est sublime et l’été c’est ouvert très tard, jusqu’à minuit: l’occasion de passer une soirée inoubliable à boire des bières tout en se baignant dans l’eau chaude. En plus, la région du lac Myvatn est une des plus réputées en Islande pour voir des aurores boréales. Si vous avez de la chance, vous pourrez en voir depuis les bains.
Y aller: Myvatn est située sur la route circulaire n°1, entre Egilsstaðir et Akureyri. C’est un des plus beaux sites géothermiques d’Islande et ça vaut le coup d’y rester plusieurs jours car il y a plein d’endroits spectaculaires à voir. ➡️ Réserver un billet pour les bains de Myvatn.
Geosea à Husavik
Geosea est un superbe bain thermal situé à Husavik, tout au nord de l’Islande, qui est l’un des meilleurs endroits pour observer les baleines. Avant ou après un tour en bateau, allez vous relaxer dans les bains chaud du complexe, qui dispose d’un superbe panorama en bord de mer. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des baleines depuis les bassins… Pour ma part, la météo était épouvantable et je n’ai pas vu grand-chose, mais la baignade était excellente! ➡️ Réserver une entrée pour Geosea. L’entrée est gratuite pour les moins de 5 ans, et demi-tarif pour les moins de 16 ans.
Les sources chaudes de l’Ouest de l’Islande
Dans les fjords de l’Ouest
Les fjords de l’Ouest sont une des plus belles et sauvages région d’Islande. Il y a de nombreuses sources chaudes naturelles et gratuites (une modeste contribution est néanmoins souvent demandée pour l’entretien des lieux). Parmi celles que je vous conseille : la source chaude de Krosslaug, le bain chaud de Hörgshlíðarlaug et les bains chauds de Drangsnes (plus d’infos dans mon article consacré aux fjords de l’Ouest de l’Islande). J’aurais beaucoup aimé avoir le temps d’aller jusqu’à la piscine de Krossneslaug, située à l’extrême nord à Norðurfjörður, mais je n’ai pas eu le temps.
Le long du Cercle d’Argent : les bains de Krauma
Le Cercle d’Argent est un itinéraire touristique qui permet de découvrir les plus beaux sites de l’Ouest de l’Islande, avec la cascade de Hraunfossar, la grotte de lave de Viðgelmir, le tunnel de glace de Langjökull et les bains géothermiques de Krauma. C’est un spa alimenté par l’aire volcanique de Deildartunguhver, avec plusieurs bains chauds et deux hammams. ➡️ Réserver une entrée pour Krauma.
Voyager en Islande carnet pratique:
⇒ Transports. Le plus pratique pour voyager en Islande, c’est de louer une voiture, idéalement un 4×4 qui permet en été d’accéder aux Hautes Terres (je vous conseille la compagnie islandaise Lava Car).
⇒ Hébergement. En été, l’idéal c’est de faire du camping, car les hôtels sont chers et très vite complets. Par contre, pour les autres saisons, il n’y a pas d’autres solutions que les hôtels ou airbnb car les campings sont fermés. Ou sinon il faut prévoir de dormir dans un van aménagé. Pour avoir de meilleurs prix, je conseille plutôt de réserver longtemps à l’avance. Vous pouvez faire une recherche sur ce site de réservation d’hôtels, que j’utilise d’habitude lors de mes voyages.
N’hésitez pas à en rajouter en commentaires si vous connaissez d’autres sources chaudes en Islande qui valent le coup. Pour s’y retrouver dans les noms islandais et savoir s’il y a des sources chaudes là où on va, ça peut être utile de savoir que « hver » (comme dans Hveravellir ou Hveragerði) signifie « source chaude », « laugar » (comme dans Landmannalaugar) signifie « bain chaud » et « laug » (comme dans Seljavallalaug) veut dire « piscine ». Sinon, attention tout de même à ne pas se baigner n’importe où: il y a aussi des bains d’acide en Islande et l’eau peut parfois être très chaude, voire bouillante, et jaillir comme un geyser.
D’une manière générale, je vous encourage en tout cas à aller le plus possible à la piscine en Islande: il y en a partout, avec à chaque fois des bains chauds de plusieurs températures. Aller à la piscine fait vraiment partie de l’art de vivre à l’islandaise et il est courant d’y aller après le boulot, davantage pour se détendre et papoter dans les bains chauds que pour faire des longueurs.
J’ai écrit un guide de voyage sur l’Islande!
Pour vous aider à préparer votre voyage en Islande, vous pouvez vous procurer le guide que j’ai écrit, publié aux éditions Larousse. Il contient notamment de nombreuses suggestions d’itinéraires à travers le pays et des focus pratiques et culturels qui vous guideront dans la préparation de votre voyage.
Cet article a été initialement publié en 2017 et complètement mis à jour en 2024.
Leslie
Wow, mais il y en a vraiment de toutes sortes, c’est super joli! Clairement j’aimerais tenter celui de Hveravellir, quel beau cadre intime.
Nicolas
Moi j’avais adoré Seljavallalaug qui est une source pas encore super connue, car compliqué d’accès, mais elle le devient de plus en plus 🙁
Léa
Super ! Plein de choses à tester cet été. (: Et ça me donne également de plus en plus envie de faire le trek au départ de Landmannalaugar.
Le stop marche bien en Islande ?
Sarah
Oui ça marche plutôt bien, surtout sur la route circulaire numéro 1. Le souci ça peut être parfois de se retrouver sous la pluie sur la bord de la route… Ou alors des fois il y a tellement peu de voitures qu’on attend un peu. mais dans l’ensemble, ça se fait bien! moi j’avais un forfait de bus pour faire le tour et j’ai rajouté quelques trajets en stop.
Lucie A.
Wow il y a de quoi faire et c’est très tentant! Je ne connais que le Blue Lagoon, en chemin vers l’aéroport!
Midori.
C’est sublime l’Islande, tes photos de sources me font rêver !
Je ne connais que celles du Japon mais celles-ci ont vraiment l’air grandioses pour te paraphraser 🙂
Des bisous!
Mido.
Aurélie
Je ne connais pour le moment que le blue lagoon, mais les autres me donnent bien envie !
Carnet voyage Birmanie
Wow, mais il y en a vraiment de toutes sortes, c’est super joli! Clairement j’aimerais tenter celui de Hveravellir, quel beau cadre intime.
Lemaire Charles
Coucou. Voilà une autre raison pour moi de rajouter l’Islande à ma liste de pays à visiter. Je n’ai encore jamais eu l’opportunité de me baigner dans une source d’eau chaude, même si ce n’est pas l’envie qui manque. Ce sera pour bientôt.
jérémy
super ton article, je part demain, j’en avais prévus quelques une à mon road trips, mais je vais ajouté celle de Seljavallalaug !
Ali
bonjour est il possible de faire La rivière chaude de Reykjadalur à Hveragerði en hiver ? la randonnée est elle possible?
Sarah
Bonjour. Je n’y suis jamais allée en hiver, mais je ne pense pas que ce soit possible. C’est en pleine nature et ça doit être recouvert de neige. Je ne pense pas que l’endroit soit accessible…
Déménagement 95 Val d'Oise
Oui , les sources chaude d’Island… c’est connu… un vrai coin de paradis.