Les fjords de l’Ouest sont l’une des plus belles régions d’Islande, mais pas forcément la plus facile à découvrir. Le climat y est rude, les routes pas toujours en bon état et les villages isolés. Mais en contre partie, les paysages sont absolument grandioses. Soyez prêt pour un road trip à travers une région sauvage et reculée. Lors de mon voyage en Islande en septembre 2023, j’y ai passé quatre jours et trois nuits, à la fin du mois, ce qui était un peu tard dans la saison. Si c’était à refaire, je privilégierais plutôt d’y aller en plein été, soit juillet ou août, et d’y rester au moins cinq ou six jours. Pour circuler il est vraiment impératif d’avoir un véhicule tout-terrain car les routes non goudronnées sont nombreuses. Voilà l’itinéraire que je vous conseille pour un road trip à travers les fjords de l’Ouest en Islande, un vrai voyage au bout du monde!

Comment aller dans les fjords de l’Ouest

C’est possible d’aller dans les fjords de l’Ouest en empruntant la route 60, mais je vous conseille une autre option : prendre le ferry depuis Stykkisholmur, au nord de la péninsule de Snæfellsnes. Cela permet ainsi d’enchaîner ces deux belles régions (prévoir deux jours pour Snæfellsnes) et de profiter d’une belle traversée maritime (si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir des baleines). Réservez votre passage (avec votre voiture) auprès de la compagnie Seatours, qui relie Stykkisholmur à Brjánslækur. Le trajet dure trois heures. En été, c’est possible de faire une étape de quelques heures sur les îles Flatey. ➡️ Voir prix et horaires pour le ferry.

Où dormir à Stykkisholmur : pour passer une nuit avant de prendre le ferry, l’idéal est de loger tout près du port. Je vous conseille la guesthouse Sjávargorg, très accueillante, bon rapport qualité prix et avec une super cuisine commune.

Jour 1 : de Stykkisholmur à Patreksfjörður

Prenez le ferry du matin au départ de Stykkisholmur. Vous débarquez à Brjánslækur, qui regroupe tout au plus trois maisons (faites vos provisions avant d’arriver dans les fjords de l’Ouest). Prenez la route 62 en direction de l’ouest. Vous pouvez faire une étape baignade à la source chaude Krosslaug, qui offre une vue sublime sur les fjords. En poursuivant vers l’ouest, vous atteignez ensuite la superbe plage de Rauðisandur, célèbre pour son sable de couleur rouge. En chemin vous tomberez sur l’épave de bateau Garðar BA 64, échouée là depuis 1981 et particulièrement photogénique avec sa coque toute rouillée.

Gardez suffisamment de temps pour parcourir la longue route qui mène jusqu’aux falaises de Látrabjarg, situées au point le plus occidental d’Europe (en dehors des Açores). De juin à mi-août, elles forment l’un des plus beaux endroits d’Islande pour observer des oiseaux (macareux, pingouins tordas, fulmars…). Fin septembre nous n’y avons pas vu d’oiseaux, mais la vue impressionnante vaut tout de même le déplacement.

Terminez la journée à Patreksfjörður, un gros village de pêcheurs en bord de fjord. Je vous conseille la guesthouse Stekkaból, qui dispose notamment d’une superbe salle commune avec vue sur le fjord (le petit-déjeuner est excellent).

Jour 2 : de Patreksfjörður à Ísafjörður

Paysages sublimes et de nombreux cols à franchir pour cette superbe journée de route à travers les fjords de l’Ouest. L’étape majeure, c’est la cascade de Dynjandi, l’une des plus belles d’Islande. Prévoyez au moins une heure pour la découvrir. En fait, ce n’est pas une chute d’eau, mais plusieurs, près d’une dizaine, qui se succèdent en escalier en dévalant un escarpement rocheux de plus d’une centaine de mètres de hauteur. A chaque cascade, on découvre un nouveau point de vue, pour finalement se retrouver au pied de la chute finale, surnommée le “voile de la mariée” car on dirait un voile blanc qui glisse sur les rochers.

Vous pouvez faire étape à Ísafjörður pour la nuit. C’est la ville la plus importante des fjords de l’Ouest, avec plusieurs options d’hébergements, de restaurants et d’agence pour organiser des excursions en pleine nature dans les environs.

Où dormir à Ísafjörður : je vous conseille la guesthouse Ísafjörður Inn, avec notamment une cuisine très bien équipée pour ceux qui veulent se faire à manger. Sinon dans les environs, vous pouvez également passer à la nuit dans le village de Súðavík, à la Sudavik guesthouse. Elle est tenue par un couple de français qui organisent des excursions pour observer les renards polaires.

Option jour 3 : la péninsule du Hornstrandir

Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller car mon voyage étant fin septembre, c’était trop tard dans la saison. La réserve naturelle de Hornstrandir est la région la plus sauvage et la plus isolée d’Islande et on peut seulement y accéder de début juin à mi-septembre. C’est un formidable endroit pour faire de la randonnée et voir des renards polaires. Vous pouvez y aller en bateau depuis Ísafjörður, soit par vous-même, soit en réservant une randonnée avec un guide.

Jour 4 : d’Ísafjörður à Djúpavík

Juste après Ísafjörður, à Súðavík, vous pouvez visiter le Centre du renard arctique, un musée consacré à cet animal qui est le seul mammifère terrestre natif d’Islande. Continuez ensuite sur la route 61 qui suit les rivages des fjords. Dans celui de Mjóifjörður, où l’on peut notamment apercevoir des phoques sur les rochers, se trouve le petit bain chaud de Hörgshliðarlaug. Il faut avoir un peu de chance pour être seul à se baigner. Le cadre naturel est sublime.

Le road trip se poursuit sur la route 643 à flanc de montagne et en bord de mer avec des paysages somptueux. La plus belle partie, c’est l’arrivée au village de Djúpavík. Pour ma part, c’est un de mes plus gros coups de cœur de voyage en Islande. Niché au pied d’une immense cascade qui dégringole dans le fjord, ce hameau est un ancien haut lieu de la pêche au hareng. L’usine de traitement du poisson, aujourd’hui désaffectée, est incroyablement photogénique et donne une ambiance de décor de film de science-fiction. L’endroit a d’ailleurs servi de lieu de tournage au film Justice League en 2016.

Aujourd’hui, l’usine a été transformée en musée et en centre d’exposition d’art contemporain. Il faut absolument réserver la visite guidée (infos sur le site de Djúpavík). Pour dormir, la seule option, c’est l’hôtel Djúpavík, installé dans l’ancien dortoir pour femmes de l’usine de harengs. Ambiance chaleureuse avec un restaurant animé. Si vous avez le temps, je vous conseille d’ailleurs d’y passer deux nuits. Cela laisse plus de temps pour découvrir les environs. J’ai regretté de n’y rester qu’une seule nuit.

Jour 5 (ou 6) : de Djúpavík à Hólmavík

L’avantage de passer deux nuits à Djúpavík, c’est que cela laisse du temps pour poursuivre la route un peu plus au nord, jusqu’à Norðurfjörður. Vous ne pourrez pas aller plus loin : c’est la fin de la route. La pépite cachée de cet endroit c’est la source chaude de Krossneslaug, une piscine du bout du monde aménagée sur la plage.

Ensuite, il est temps de rebrousser chemin en direction du sud et de la civilisation. A Drangsnes, se trouve encore une autre option de se baigner dans une source thermale avec trois hots pots situés en bord de mer le long de la route.

Le village d’Hólmavík marque la fin de cet itinéraire à travers les fjords de l’Ouest. SI les traditions locales vous intéressent, vous pouvez y visiter un musée insolite consacré à la sorcellerie, qui était autrefois largement pratiquée dans cette région isolée d’Islande.

Carnet pratique pour un voyage dans les fjords de l’Ouest

Comment se déplacer : la location de voiture est quasi obligatoire pour se déplacer dans les fjords de l’Ouest. Pour faire l’itinéraire décrit dans cet article, il faut un véhicule tout-terrain. Le parcours n’emprunte pas de F-roads (les pistes où le 4×4 est obligatoire en Islande), mais il suit plusieurs routes non bitumées de mauvaise qualité (notamment pour aller jusqu’à Djúpavík ou les falaises de Látrabjarg). Pour ma part, j’ai loué un 4×4 sur le comparateur BSP Auto, qui permet de trouver des prix vraiment intéressants (➡️ voir offres et tarifs). Pour toute location de voiture en Islande, je vous conseille de prendre les assurances comprises car les aléas sur la route peuvent être nombreux. ➡️ A lire aussi : tous mes conseils pour louer un 4×4 en Islande.

Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, regardez cette excursion de trois jours au départ de Reykjavik. Vous avez également la possibilité de prendre un vol interne avec Icelandair depuis Reykjavik, pour atterrir à Ísafjörður (recherche de billet d’avion). A Ísafjörður, vous pouvez réserver des excursions organisées par des agences.

Mes bonnes adresses : pour dormir dans les fjords de l’Ouest, voilà les hébergements que je vous recommande. Sinon en juillet-août, vous pouvez choisir l’option plus économique de faire du camping. Fin septembre, les conditions météo lors de mon voyage étaient trop mauvaises.


Grotte de glace en Islande et randonnée sur glacier: mon guide complet
Séjour nature et bien-être dans les Hautes Fagnes en Wallonie

One commentaires pour pour “Road trip dans les fjords de l’Ouest en Islande : itinéraire et conseils pratiques”


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge