Vous connaissez Namur ? La dynamique capitale de la Wallonie est une destination idéale pour un city-trip de charme en Belgique. A la confluence de la Meuse et de la Sambre, elle bénéficie d’un site naturel exceptionnel, à l’ombre de son imposante citadelle, qui fût un site militaire de premier plan. Depuis 2021, un tout nouveau téléphérique permet d’atteindre facilement les hauteurs de la ville et de profiter d’un superbe panorama. Voilà mon guide complet pour visiter Namur, avec de très bonnes adresses pour dormir, manger et boire une bière. L’idéal pour un agréable week-end en Wallonie!

Que faire, que voir à Namur

Pour visiter Namur, je vous conseille d’y passer au moins deux jours et une nuit. C’est une ville avec un certain nombre de site à explorer et en plus c’est une bonne base pour découvrir la vallée de la Meuse et le sud de la Wallonie.

1/ Monter à la citadelle en téléphérique

Inauguré en 2021, le téléphérique est la toute nouvelle attraction qui donne un coup de jeune à Namur. Non seulement c’est un super moyen de transport pour monter à la citadelle, mais en plus, c’est un excellent moyen de découvrir l’ampleur de ce site militaire, qu’on survole ainsi durant ce voyage dans les airs. C’est possible aussi bien sûr de monter ou descendre à pied (ou en voiture car il y a un parking près de la citadelle), mais c’est dommage de passer à côté de l’expérience du téléphérique.

Prenez le temps de découvrir le site à pied pour profiter des différends panoramas sur Namur. Allez voir l’insolite statue “Searching for Utopia”, une impressionnante tortue dorée qui domine la ville depuis la pointe de la citadelle.

Maintes fois assiégée compte-tenu de la situation stratégique de Namur, la citadelle est un immense complexe avec nombre de remparts et de tours de guets. Son réseau de souterrains forme l’un des plus grands réseaux de galeries en Europe et peut se visiter en réservant une visite guidée. La scénographie est très visuelle et didactique: je vous la conseille pour comprendre l’histoire du site. Informations pratiques pour visiter la citadelle de Namur sur leur site internet.

2/ Flâner dans le Vieux Namur

Vue sur le Vieux Namur depuis les bords de la Sambre

Le centre historique de Namur est assez bien préservé. Aux pieds de la citadelle, côté Sambre, partez à la découverte des demeures anciennes dans les rues du Président, Rupplemont, des Brasseurs… En avançant vers rue des Carmes et rue des Croisiers, vous trouverez des bâtisses Art Nouveau et Art Déco. La place du Marché-aux-Légumes est remplie de terrasses de cafés pour boire un verre. Ne manquez pas la place d’Armes avec la belle façade néoclassique de la bourse.

3/ Visiter le musée Félicien Rops

J’ai eu un vrai coup de cœur à Namur pour ce musée consacré à l’artiste Félicien Robs, qui n’est pourtant pas très connu en France. Né à Namur en 1833, influencé par les courants libertaires et pamphlétaires, il fût un caricaturiste de talent et a illustré les œuvres de nombreux poètes parmi lesquels Baudelaire, Verlaine, Mallarmé…

C’est un musée qu’il faut prendre le temps de découvrir, en se plongeant dans la lecture des vitrines et des citations. Une personnalité artistique fascinante avec des toiles surprenantes sur les femmes et la sexualité. Informations pratiques sur le site internet du musée Félicien Rops.

4/ Partir à la découverte des œuvres de street-art

Namur est riche en fresques de street-art. C’est un bon fil rouge pour partir à la découverte de la ville. Vous en verrez notamment derrière le beffroi ou dans la rue Pépin. Vous trouverez le parcours détaillé sur le site de Namur Tourisme.

Une des fresques les plus intéressantes, c’est la fresque des Wallons, peinte sur un des pignons de l’hôtel de ville (face au jardin du Maieur). C’est toute l’histoire de la Wallonie et de ses personnages historiques qui est retracée sur ce mur de 320m2. Vous pourrez y reconnaitre notamment Georges Simenon, Benoît Poelvoorde, Justine Hénin, Blanche de Namur, Maurane, ainsi que le coq wallon, le marsupilami ou les Gille de Binche… Un vrai livre d’histoire de la Wallonie à ciel ouvert!

5/ Traverser la passerelle de l’Enjambée

Inaugurée en 2020, cette passerelle piéton traverse la Meuse et relie Namur à Jambes, un quartier limitrophe. C’est de l’autre côté qu’on a la meilleure vue sur la citadelle vue d’en-bas, du moins quand les travaux de rénovation seront terminés, car pour l’instant il y a de nombreuses grues et échafaudages. C’est également en face que vous aurez la meilleure vue sur l’esplanade de la Confluence. Située sur la pointe du Grognon, à la confluence de la Meuse et de la Sambre, c’est un endroit agréable pour se poser au bord de l’eau. C’est d’ailleurs à Jambes que vous trouverez deux des meilleures adresses de Namur pour manger et dormir: le Binôme et la Villa Balat (voir ci-après dans mon carnet pratique pour visiter Namur).

5/ Goûter les spécialités locales de Namur

Namur compte pas mal de spécialités locales, au premier plan desquelles figure l’escargot Petit-Gris, l’animal fétiche de la ville… D’après la légende, les Namurois seraient aussi lents que ce fameux gastéropode. Bon j’avoue, je ne suis pas super fan, alors j’ai passé mon tour! Par contre, niveau bière, fraises ou caramel, qui sont les trois autres spécialités, je ne me suis pas privée!

Côté bières, il faut tester la Blanche de Namur, qui fait référence à une princesse flamande du XIVème siècle, réputée pour sa beauté légendaire. Si vous êtes amateurs de fraise, rendez-vous à Wépion, juste à côté de Namur, un haut lieu de culture de la fraise en Belgique. En fonction des différentes variétés, vous pourrez en trouver de fin avril jusqu’en septembre. Fraîchement cueillies elles sont délicieuses! La dernière spécialité plaira aux gourmands: il s’agit du biétrumé, un caramel mou fabriqué à partir de crème fraîche cuite et de noisettes grillées. Il fond dans la bouche sans coller aux dents! A déguster avec un café de chez Delahaut, un torréfacteur namurois depuis 1864.

6/ Faire une balade à vélo le long de la Meuse

Le meilleur moyen de découvrir les environs de Namur, c’est de louer un vélo et de partir vers le sud le long de la Meuse. C’est le tracé de la route cyclable européenne de la “Meuse à vélo”, un itinéraire longue distance de plus de 1000km à travers trois pays: Pays-Bas, Belgique et France. L’idée c’est d’en faire une petite partie bien sûr, entièrement sur une piste cyclable au bord de l’eau. Pour une courte balade, vous pouvez aller jusqu’à Wépion, visiter le musée de la fraise, qui retrace toute l’histoire de la culture de ce fruit dans la région.

Juste après Wépion, vous verrez un beau château sur les rives de la Meuse, le château de Dave, particulièrement photogénique.

Si vous êtes motivés pour une balade un peu plus longue, vous pouvez aller jusqu’à Dinant, à environ 30 kilomètres de Namur. Pour faire l’aller-retour, mieux vaut compter une journée entière pour avoir le temps de visiter Dinant.

A visiter dans les environs de Namur: Dinant

Bâtie aux pieds d’une spectaculaire falaise sur les bords de la Meuse, Dinant est la plus belle carte postale de la Wallonie. ➡️ A lire: mon article sur Que faire, que voir à Dinant. Comme Namur, elle possède une impressionnante citadelle militaire, également accessible en téléphérique. C’est aussi la ville natale d’Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone. On peut y visiter sa maison avec un espace d’exposition qui retrace sa vie et son œuvre. De Namur, vous pouvez aller à Dinant à vélo, en voiture ou en train (30 minutes).

Visiter Namur: carnet pratique et bonnes adresses

Comment y aller: pour ma part, je suis allée à Namur en voiture depuis Paris (environ 300km) car c’était la première étape d’un road trip à travers la Wallonie qui m’a conduit le long de la vallée de la Meuse, puis le long de la vallée de la Sémois jusqu’à Bouillon. Sinon en train, c’est une destination facilement accessible avec une correspondance à Bruxelles si l’on vient de Paris (3h au total pour Paris-Namur via Bruxelles).

Préparer son séjour: rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Namur ainsi que sur celui de Wallonie Belgique Tourisme.

Où dormir à Namur

J’ai eu la chance de dormir dans une très belle maison d’hôte à Namur: la Villa Balat. Idéalement située au bord de la Meuse, juste aux pieds de la passerelle de l’Enjambée, c’est une superbe demeure construite début 1900. La vue sur la citadelle juste en face est absolument imprenable. Vous y serez très bien accueillis par Muriel, la maîtresse des lieux.

L’intérieur est aménagé avec beaucoup de goût, de style à la fois classique et Belle Epoque. C’est possible de profiter des espaces communs comme le salon au coin du feu avec vue sur la Meuse ou la très belle bibliothèque, dans laquelle on peut piocher à loisir pour occuper son séjour si besoin. Excellent petit-déjeuner.

En alternative, je vous conseille soit l’hôtel Les tanneurs, un petit établissement bon rapport qualité-prix dans le centre-ville, soit la péniche d’hôtes MS Elisabeth, un hébergement insolite sur les bords de Meuse, au niveau de la pointe du Grognon. Voir toutes les offres de logement à Namur (hôtels, chambres d’hôtes et appartements).

Où manger à Namur

Une excellente adresse de restaurant à découvrir à Namur, c’est le Binôme, tout près de la Villa Balat, à Jambes. La formule du déjeuner notamment est excellente, avec un très bon rapport qualité prix (entrée/plat ou plat/dessert pour 22€, entrée/plat/dessert pour 27€). Produits frais de saison et cuisine inventive et délicieuse. Pensez à réserver!

Si vous préférez manger dans le Vieux Namur, dans un restaurant belge typique, rendez-vous au Bistrot Belgo-belge, une petite institution locale avec des spécialités comme les boulettes ou les croquettes et des accords mets-bières bien étudiés. Pensez à réserver également car c’est très populaire.

Où boire un verre

Namur regorge de bars sympas pour boire un verre en fin de journée. N’étant restée que deux jours/une nuit, je n’ai eu le temps que d’en tester un seul: le Barnabeer. C’est un bar très populaire, avec plus de 300 bières à la carte, pression ou en bouteille. Lieu très sympa et bon conseil de la part des serveurs!

A lire aussi:

  • Pas loin de Namur (30km/30 min en train), je vous invite à aller découvrir Charleroi: l’ancienne ville minière est un bel exemple de renaissance après les ravages de la désindustrialisation. ➡️ Visiter Charleroi.
  • En aval sur la Meuse, je vous conseille la très vivante ville de Liège (50km/40 min en train): surnommée la Cité Ardente, elle est riche en musées et en street-art. ➡️ Visiter Liège.
  • Et pour découvrir d’autres endroits en Belgique, que ce soit côté Flandres ou Wallonie, voilà tous mes article de voyage en Belgique.

Ce voyage a été réalisé en duo avec Adeline du blog Voyagesetc et en partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme. Je n’en reste pas moins libre du contenu et des opinions de cet article.

Que faire, que voir à Dinant, dans la vallée de la Meuse
Tous mes conseils pour visiter les châteaux de la Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge