la toussuire montagne noelPas de Noël à Ushuaïa ou à Koh Phi Phi cette année… Pour une fois, je suis en France pour les fêtes, et ce sera Noël à la montagne et en famille! Je n’en ai encore jamais parlé sur mon blog, mais la Savoie, c’est un peu chez moi. C’est d’ici que ma famille maternelle est originaire et j’y ai passé de très nombreuses vacances.

Le chalet familial de La Toussuire, c’est mon arrière-grand-père maternel qui l’a construit. C’était un chalet d’alpage pour s’occuper des vaches pendant l’été. Depuis il a bien sûr été complètement rénové. En surplomb de la station (1.800 m), il bénéficie d’un panorama exceptionnel (location possible en airbnb). Par contre, il est situé en plein milieu des pentes enneigées, à l’écart de la route… Même avec de bons pneus hiver ou des chaînes, impossible de monter là-haut en voiture!! Le seul moyen, c’est de chausser ses raquettes! Ce qui nécessite un peu d’efforts à l’arrivée et au départ pour porter toutes ses affaires… Mais la récompense est au rendez-vous: une vue incroyable et le sentiment d’être seul au monde face à la beauté de la montagne.

Pêle-mêle La Toussuire... crédit: A. Gressin @voyagesetc

Pêle-mêle La Toussuire, mon chalet, les aiguilles d’Arves, Adeline et Laurent… crédit: A. Gressin @voyagesetc

La Toussuire fait partie du domaine skiable des Sybelles, qui regroupe les six stations  du coin, avec notamment Le Corbier et Saint-Jean d’Arves. Avec 310km de pistes, c’est le 4e domaine skiable de France. Bon, j’avoue, j’ai un peu honte… Je suis à moitié savoyarde et pourtant je ne sais pas skier. Les sports de glisse à vrai dire, ça n’a jamais été mon truc. Bon, par contre, pour la raclette et le vin chaud, là, je répond présent!

la-toussuire-raquettesAlors qu’est-ce qu’on fait à la montagne quand on ne skie pas? Heureusement, ce ne sont pas les activités qui manquent! Il y a plein de sentiers de randonnée en raquettes ou piéton. On peut aussi prendre le télésiège pour aller se balader en haut des pistes.

Top 3 des meilleures balades à faire à La Toussuire:

Le chemin des crêtes:  prendre le télésiège de la Tête de Bellard en mode piéton, et arrivé en haut, super balade à faire sur les crêtes qui surplombent La Toussuire et le Corbier d’un côté, et Saint-Jean d’Arves de l’autre côté. Le chemin est parfaitement damé, donc même pas besoin de raquettes. Sympa de profiter de la balade pour déjeuner ou boire un coup au restaurant d’altitude (2.200 m).

Balade piéton/raquettes sur les crètes qui surplombent La Toussuire

Balade piéton/raquettes sur les crètes qui surplombent La Toussuire

Le plateau de la Toussuire: juste au-dessus de la station, un chemin piéton balisé offre une belle balade, qui permet notamment de découvrir les chalets d’alpage traditionnels et la vue sur la vallée, vers Saint-Jean-de-Maurienne.

Chalet d'alpage à La Toussuire

Chalet d’alpage à La Toussuire

Vue sur la vallée et Saint-Jean-de-Maurienne depuis La Toussuire

Vue sur la vallée et Saint-Jean-de-Maurienne depuis La Toussuire

Balade jusqu’au Corbier: Le Corbier, c’est la station juste au-dessous de La Toussuire, à 1.600 m. On peut y aller à pied, avec un chemin balisé raquettes/piéton. On traverse même une petite forêt et quelques cours d’eau. Le top: emmener son maillot de bain et aller se baigner à la piscine du Corbier… Une super piscine découverte où l’on peut nager dans une eau bien chaude avec vue sur les pentes enneigées.

Balade à travers bois de La Toussuire jusqu'au Corbier

Balade à travers bois de La Toussuire jusqu’au Corbier

La piscine du Corbier

La piscine du Corbier

Mes bonnes adresses à La Toussuire:

-pour déjeuner en terrasse aux pieds des pistes: Les Airelles, super bien situé au départ du télésiège Médaille d’Or. Service rapide et efficace avec vue sur le ballet des skieurs en bas des pistes.

-pour boire un vin chaud sur un transat au soleil: Le Chamois. Egalement en bas des pistes, c’est l’endroit le plus animé la journée, avec musique et bar lounge en fin de journée

-pour manger une raclette bien au chaud: Le Tonneau. En plein centre de la station, c’est un resto-bar très sympa, avec spécialités savoyardes, crêpes et pizzas… L’endroit idéal aussi pour prendre l’apéro tranquille bien au chaud après une longue journée dans le froid. Très bon réseau wifi!! (c’est toujours ici que je mets mon blog à jour quand je suis à La Toussuire)

-pour dormir au calme: L’hôtel du Grand Truc. A défaut de vous inviter chez moi, je vous conseille ce petit hôtel familial, un peu à l’écart de l’agitation de la station et avec vue magnifique sur les aiguilles d’Arves…

Et sinon, mon chalet est sur airbnb, alors allez faire un tour sur l’annonce!

Transats au soleil au Chamois avec Adeline et Laurent

Transats au soleil au Chamois avec Adeline et Laurent

Et vous, vous passez Noël où cette année? D’avances, bonnes fêtes à tous!



Road trip en Irlande du Nord (3/3): de Derry à Sligo
Paris U2 Moscou diffusé en web-série sur Internet

17 commentaires pour “Passer Noël à la montagne: bienvenue à La Toussuire!”

  1. escapadesamoureuses

    Répondre

    Ah la la , la Toussuire c’est la station de mon enfance !!
    Mes parents n’avaient pas de chalet mais un appartement là-bas. Tous les cousins et cousines y sont passés pour y faire leur premiers pas en ski.
    La Toussuire pour moi c’est : des tonnes de souvenirs de vacances avec la famille, mes premiers petits copains, mes premieres sorties en boite, ma première auberge de jeunesse quand mes parents louait l’appart et que je ne pouvais y coucher….
    Les Airelles, le Chamois existent donc toujours. Notre QG c’était plutôt les Marmottes . 🙂 Est ce qu’il existe encore?
    Merci pour ce joli retour en arrière, il faudra vraiment que j’y retourne un jour.
    escapadesamoureuses Articles récents..Marché de Noël au TrocadéroMy Profile


    • Sarah

      Répondre

      ah cool!! ça fait plaisir de voir une autre habituée!! oui bien sûr, les Marmottes c’est toujours là! Avec les Airelles et le Chamois, ça fait vraiment partie des institutions de La touissuire!! Ca m’étonnerait qu’ils disparaissent un jour! Enfin on sait jamais!! Et oui, tu devrais revenir! la station a beaucoup changé côté Grand truc avec plein de nouvelles résidences construites… mais le centre n’a pas changé! bises de La Toussuire!




  2. annonces gratuites

    Répondre

    Je vient de découvrir le blog dans l’ensemble il est super bien fais. Cela fais 13 que je passe noel et le jour de l’an a la belle plagne.



  3. Phongluc

    Répondre

    C’est très joli de vos photos!! La montagne plein de neiges séra idéal pour mon voyage de noces 🙂


  4. NATHALIE DROYERS

    Répondre

    Bonjour et merci pour toutes ces infos!!!
    J’ai moi-même une question à vous poser… Nous séjournerons cette année à La Toussuire (Chalets Goélia) avec toute la famille (20 personnes) et je suis à la recherche d’un endroit sympa pour fêter le réveillon de Noël (le 24/12) tous ensemble… c’est une véritable tradition chez nous et j’aimerais vraiment trouver un endroit chaleureux et typique où l’on mange bien!!! Auriez-vous un conseil? Connaissez-vous le restaurant « l’Alpage » qui se trouve juste à côté de notre résidence??? Merci de vos réponses…


    • Sarah

      Répondre

      bonjour Nathalie, oui je connais l’Alpage, juste à côté des Goélia effectivement! C’est très sympa et on y mange bien. J’espère que vous passerez de bonnes fêtes à La Toussuire!


  5. Valou

    Répondre

    Hello Sarah !
    Je ne suis encore jamais allée à la Toussuire. Cependant, j’en ai entendu le plus grand bien et ton article ne déroge pas à la règle 😉
    J’adore la Savoie pour ma part. J’y vais depuis de nombreuses années maintenant et je te rassure je ne sais toujours pas skier non plus ^^ A vrai dire ça ne m’intéresse pas trop. Moi ce que j’aime c’est faire des balades en raquettes 🙂
    Merci pour toutes tes bonnes adresses. Je les note précieusement car je compte bien aller voir ce qu’il se passe de sympa du côté de la Toussuire un jour 😉
    Bonne journée !
    Valou Articles récents..Location appartement Bourg St Maurice : mon top des résidences !My Profile


  6. Bonjour sarah
    merci de nous faire partager toutes ces belles photos de La Toussuire
    je découvre ton blog de je trouve magnifique.
    On voyage en restant chez nous et personnellement ça me donne envie de partir voyager comme toi
    bonne continuation
    à bientôt
    amitiés


  7. Cathy

    Répondre

    Hello, je reviens d’une semaine à La Toussuire, je n’aime ni la neige, ni le froid, ni le ski et … j’ai adoré cette semaine. Super station, pas mal d’activités, personnes très chaleureuses … Bref, c’est décidé, nous y retournerons l’année prochaine. Avez-vous des suggestions de logement proche du centre, dans des chalets de location meublés et super propre ???? … nous étions cette fois au Lagrange l’Ecrin des Sybelles (très bien mais assez cher). Je confirme le bon choix des Airelles et du Chamois !!!!
    A bientôt !
    Cathy



  8. Lors de notre récent séjour à Saint Jean d’Arves, nous sommes allés faire un tour à la Toussuire mais, comme nous ne skions pas, j’avoue préférer largement l’environnement des petits villages savoyards typiques comme Saint Jean d’Arves et Saint Sorlin d’Arves … je ne suis pas fan des plus grosses stations attirant du monde même s’il y a plus d’animations dans celles ci 😉
    Christophe@LesVadrouilleurs Articles récents..La montagne en hiver, ce n’est heureusement pas que le ski !My Profile


    • Sarah

      Répondre

      Oui c’est vrai! les villages de Saint-Jean-d’Arves et Saint-Sorlin ont plus de charme que La Toussuire. Ils sont plus bas et étaient des vraies villages à la base. A 1700m, La Toussuire, c’était l’alpage pour les vaches mais sans vraiment de lieux d’habitation. Et maintenant c’est une grosse station pour le ski. L’avantage tout de même c’est le panorama et on y est plus souvent au-dessus des nuages!! Ca c’est cool d’avoir beaucoup de soleil! Chaque station ses avantages 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge