Un road trip au Canada, c’est un voyage de rêve à faire au moins une fois dans sa vie. Avec ses immenses étendues et ses paysages grandioses, c’est un pays qui se prête particulièrement bien à ce mode de découverte. J’ai eu l’occasion de faire un road trip d’une semaine dans les montagnes Rocheuses à travers les très nombreux lacs et glaciers de l’Alberta et c’est un superbe souvenir…

Le parcours: avec ma meilleure amie Emily nous avons démarré notre road trip à Jasper, où nous sommes arrivées en train depuis Vancouver. Avec une voiture de location, nous avons sillonné le parc national de Jasper et le parc national de Banff. Nous avons fait la majeure partie du parcours en empruntant l’autoroute 93, qu’on appelle aussi « la Promenade des glaciers » (Icefield Parkway), une des plus belles routes panoramiques du monde. Nous sommes ensuite revenues à Jasper pour reprendre le train, direction Winnipeg. Si vous voulez faire un voyage du même genre, vous pouvez regarder les offres pour un circuit en voiture dans l’Ouest du Canada. La formule idéale est de louer une voiture avec réservation d’hôtels à l’avance, car tout est vite complet pendant l’été.

Jasper

Le lac Beauvert dans les Rocheuses au Canada

Le lac Beauvert, qui tire son nom de la couleur verte de son eau

Jasper est une ville sans grand intérêt en elle-même, mais c’est un bon point de départ (ou d’étape) pour un road trip à travers les Rocheuses. Il y a de nombreux hôtels, restaurants et tous les services touristiques dont on peut avoir besoin. Le parc national de Jasper, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco est le plus grand parc national du Canada. On y compte plus de 1.200 km de chemins de randonnée. Dans les proches environs de Jasper, il y a de jolis lacs à découvrir comme les lacs Anette, Edith ou encore Beauvert, un de mes coups de cœur pour son eau verte presque translucide…

Le lac Maligne

Le lac Maligne est certainement le plus beau lac du parc national de Jasper. D’une longueur de 22km, il y a plusieurs sentiers de randonnée pour soit en faire le tour ou découvrir les environs. A proximité, on peut aussi aller voir le canyon Maligne, avec une belle chute d’eau entre les rochers.

Le glacier Athabasca

Situé à une centaine de kilomètres au sud de Jasper, le glacier Athabasca est un incontournable des Rocheuses. Il fait partie de l’énorme champ de glace Columbia, qu’on voit tout le long de la Promenade des glaciers. Plutôt que de faire un simple arrêt photo, je conseille pour ce glacier de prendre le temps de faire une excursion pour aller marcher dessus. Depuis le parking on ne voit pas grand-chose, et le seul moyen de découvrir vraiment un glacier, c’est accompagné d’un guide et avec des crampons, pour des raisons évidentes de sécurité. Avec Emily, nous avons pris un tour d’ice trekking de trois heures. Malheureusement, nous avons eu très mauvais temps, avec beaucoup de vent et de pluie glaciale, le tout à 2.000m d’altitude… Néanmoins, ça reste une expérience unique que je recommande. Je raconte tout dans mon récit: Ice trekking dans les Rocheuses.

Le lac Peyto

Avec le lac Peyto, on n’est plus dans le parc national de Jasper, mais dans le parc national de Banff. Lui aussi inscrit au patrimoine de l’Unesco, il est un peu plus petit que celui de Jasper, mais c’est le parc national le plus visité du Canada. Le lac Peyto est reconnaissable entre mille pour sa forme si particulière et sa couleur bleu laiteuse. Il est directement alimenté par la fonte des eaux du glacier Peyto qu’on peut voir à l’extrémité. C’est une des étapes phares de la Promenade des glaciers.

Le glacier Peyto dans les Rocheuses au Canada

Le glacier Peyto qui se jette dans le lac du même nom

Le lac Louise

Le lac Louise, c’est la vraie carte postale des montagnes Rocheuses, une vaste étendue d’eau turquoise avec les sommets enneigés en arrière plan. Clairement, c’est un des plus beaux lacs, mais aussi l’un des plus touristiques. Il y a du monde sur le chemin de randonnée qui fait le tour du lac et c’est parfois difficile de profiter tranquillement de ce joyau naturel. Juste devant le lac se trouve un des hôtels les plus prestigieux de la région: le Fairmont Château Lake Louise. Il y a aussi d’autres hôtels près du lac Louise, c’est un bon endroit pour faire une étape entre Jasper et Banff.

Le lac Moraine

Le lac Moraine, c’est un des lacs que j’ai préféré dans les Rocheuses. Plus difficile d’accès, il est moins fréquenté que le lac Louise et donc beaucoup plus sauvage. Sa couleur turquoise est due à la présence dans l’eau de particules minérales produites par l’érosion glaciaire. A une altitude d’environ 1.800m, c’est un petit lac, mais superbement entouré par dix sommets majestueux qu’on appelle « la vallée des dix pics ».

Le Lac Minnewanka

Avec 28km de long, le lac Minnewanka est le plus grand lac du parc national de Banff. Très bien aménagé, on peut aussi le découvrir à bord d’un tour en bateau d’une heure.

Banff, les musées et les sources chaudes

L’hôtel Fairmont à Banff

Il y a pas mal de choses à faire à Banff et c’est une ville qui mérite d’y faire une vraie étape. Tout d’abord, deux musées intéressants: le musée Whyte des Rocheuses canadiennes, qui permet d’en savoir plus sur l’histoire des Rocheuses, et le musée du Parc Banff, qui propose une impressionnante collection d’animaux empaillés, idéal pour se familiariser avec les différentes sortes d’ours, caribous ou autres rongeurs qu’on peut voir dans les Rocheuses. Chance, ou pas, nous n’avons vu aucun ours lors de notre road trip, mais par contre, nous avons vu plusieurs fois des caribous ou autres cervidés, et plein de spermophiles, des petits rongeurs pas très farouches.

Vue depuis le mont Sulphur à l'arrivée de la gondola de Banff

Vue depuis le mont Sulphur à l’arrivée de la gondola de Banff

A Banff on peut prendre de la hauteur facilement avec la gondola, le téléphérique qui permet de monter au sommet du mont Sulphur, qui culmine à 2.256m. La vue à l’arrivée est absolument grandiose, par contre, c’est vrai que c’est un peu cher (environ 60 dollars canadiens)… Les plus sportifs peuvent monter à pied les 6km de l’ascension (700m de dénivelé), mais seront peut-être un peu déçus de se retrouver en haut avec la foule qui a emprunté le téléphérique et a donc nettement moins mérité la beauté de la vue…

Pour se remettre de l’effort (ou non…), on peut profiter des sources chaudes de Banff. Très riches en minéraux, on peut s’y baigner dehors avec un superbe panorama sur les Rocheuses, le tout dans une eau entre 37 et 40°C. Idéal après une journée de randonnée!

 

Quelques conseils pratiques pour ce road trip

  • Bien repérer à l’avance où sont situées les stations-services et anticiper pour faire le plein. Nous avons failli tomber en panne d’essence en plein milieu des Rocheuses. Là-bas les voitures sont automatiques et elles consomment plus.
  • Ne pas oublier de prendre en compte dans le budget les prix d’entrée des parcs (env 10 dollars par jour et par personne, gratuit pour les 17 ans et moins).
  • Pour alléger le budget, mieux vaut se concentrer sur les nombreuses randonnées à faire: c’est gratuit! Toutes les activités comme les montées en téléphérique, tours en bateau ou locations de canoë sont assez chères.
  • La meilleure saison pour un tel voyage, c’est juillet-août, ou alors à la limite juin-septembre. La saison touristique est assez courte, donc mieux vaut réserver à l’avance.

A lire aussi:

Un des plus beaux road trip du monde!




Voyage en train: 200.000 billets pas chers avec Ouigo pour l'été
Guide de visite de Perpignan avec plein de bonnes adresses

8 commentaires pour “Road trip au Canada à travers les montagnes Rocheuses”



  1. J’en garde un souvenir magique de ce roadtrip, clairement l’un des plus beaux de ma vie ! Le lever de soleil sur Lake Louise seuls au monde puis la découverte de Moraine Lake sous le soleil… c’était tout simplement incroyable et gravé à jamais dans ma mémoire !
    Alors je comprends aisément quand tu dis que c’est à faire une fois dans sa vie !
    Le train de Vancouver à Jasper est une bonne idée !! Ca devait être sympa non ? Vous avez voir les paysages quand même ?


    • Sarah

      Répondre

      Oui les paysages vus du train sont magnifiques! EN plus il y a un wagon panoramique avec un toit en verre pour profiter au mieux des paysages. Mais rien ne vaut un road trip où on peut s’arrêter où on veut et marcher au milieu des lacs et montagnes.


  2. Radieuse

    Répondre

    Ca se voit sur ton visage que tu as apprecié chaque seconde de ce voyage. Tu as l’air radieuse, ce qui me donne aussi l’envie de tenter l’aventure. Mais avant, il faudrait d’abord que je commence au pays lol




  3. Super voyage, passez par Sutton pour vos voyages la prochaine fois! 🙂 Le mont Sutton vous offrent une vu à coupler le souffle sur les montagnes américaines.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge