Le meilleur moyen de voyager en Irlande en toute liberté, c’est de louer une voiture. Notre objectif avec Emily était de découvrir l’Irlande du Nord: Belfast et le musée du Titanic, les paysages grandioses de la Chaussée des Géants, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, et Derry, lieu emblématique de la révolte républicaine contre le Royaume-Uni et du Bloody Sunday… Une semaine de road trip au total et près de 600 km (tout l’itinéraire sur la carte ci-dessous).


Agrandir le plan

L’aventure commence un dimanche matin à Dublin au bureau de Hertz. Nous y avons réservé une Nissan Micra automatique. La conductrice, ce sera Emily. J’ai mon permis aussi, mais la dernière fois que j’ai pris le volant d’une voiture, ça remonte à 2008!! Conduire, ça n’est vraiment pas mon truc, alors se lancer le défi de traverser l’Irlande du Nord, où en plus, il faut conduire à gauche?? Très peu pour moi. Emily n’est pas une grande conductrice non plus, mais son niveau est bien meilleur que le mien (ce qui n’est pas difficile…). Comme c’est sa première expérience de conduite à gauche, on a demandé une automatique: passer les vitesses de la main gauche, ça nous semble plus compliqué… Mais arrivées au guichet, l’employé de Hertz nous fait une autre proposition: « si vous voulez, vous pouvez prendre une Audi à la place de la Nissan Micra. Les voitures automatiques, c’est pour les Américains » nous dit-il, « vous êtes françaises, vous savez passer les vitesses, pas besoin de prendre une automatique!! » On hésite un peu tout de même… « Ah bon, vous êtes sûr? » Passer les vitesses de la main gauche, ça semble être galère tout de même. Mais le loueur achève de nous convaincre avec un très bon argument: l’Audi est une diesel et elle consommera beaucoup moins d’essence que la Micra automatique. On accepte finalement d’échanger notre petite Nissan contre une grosse Audi… Il faut dire que le loueur insistait tellement, on avait presque l’impression qu’il voulait garder l’automatique pour d’autres clients…

Devant le Slane Castle avec notre belle Audi

Devant le Slane Castle avec notre belle Audi

Surprise sur le parking de Hertz! C’est une voiture énorme qui nous attend! Une Audi A4 noire toute rutilante. On est super impressionnées: c’est la première fois qu’on voyage avec une voiture pareille! Nos précédents road trips avec Emily, c’était en auto-stop de Paris à Moscou, ou en van en Mongolie. Alors l’Irlande du Nord en Audi A4, ça s’annonce comme une sacrée aventure! Mais encore faut-il réussir à quitter le parking… Pour l’instant, on a du mal à comprendre comment fonctionne la clé électronique, et impossible de démarrer la voiture. Qu’est-ce que c’est compliqué ces voitures modernes super high tech! Avant il suffisait de tourner la clé sous le volant… Mais maintenant, c’est une autre histoire… Il faut que j’aille chercher à la rescousse un employé pour nous expliquer comment ça marche… La honte 😉 (A voir en vidéo ci-dessous) Et deuxième écueil une fois que la voiture est démarrée: comment enclencher la marche arrière? Là encore, impossible de sortir la voiture du parking. Je retourne chercher l’employé de Hertz en me disant qu’on est tellement empotées qu’ils vont finir par nous donner une autre voiture, de peur qu’on abime celle-là. Et oui, pour la marche arrière, il fallait comprendre qu’il fallait appuyer sur le levier de vitesse. Mais après ces premières hésitations, on est finalement fin prêtes! Un panneau « conduire à gauche » à la sortie du parking nous rappelle qu’il faut conduire du bon côté. Et c’est parti!

Première destination: Newgrange Tumulus

Le tumulus de Newgrange en Irlande

Le tumulus de Newgrange en Irlande

La sortie de Dublin se passe sans trop de difficultés. Notre première destination c’est Newgrange Tumulus, l’un des plus célèbres sites archéologiques d’Irlande. Quelques frayeurs tout de même sur les premiers ronds-points: ça fait super bizarre de les prendre à l’envers! Dès que le GPS annonce un « roundabout », frémissements d’angoisse dans l’habitacle de l’Audi. Mais finalement Emily nous amène à bon port pour notre premier stop sur le chemin de l’Irlande du Nord… Construit autour de 3.200 ans avant J.-C. (soit il y a 5.000 ans tout de même!), Newgrange est un tumulus de 85 mètres de diamètres, qui abrite une chambre funéraire à laquelle on peut accéder par un long couloir étroit dans la roche. Les pierres sculptées avec des motifs en spirales sont spectaculaires.

Pierre sculptée devant le Tumulus de Newgrange

Pierre sculptée devant le Tumulus de Newgrange

Deuxième étape au Slane Castle

Juste à côté, on en profite pour faire un crochet au Slane Castle, un château très connu en Irlande qui accueille chaque été un concert de rock géant. Une étape à ne pas louper dans notre périple irlandais sur les traces de U2, qui s’y sont produits en 2001, et y ont également enregistré un de leurs albums The Unforgettable Fire. S’y sont produits également notamment Queen, les Rolling Stones, Bruce Springsteen, Madonna, Oasis… Mais on est déçues de ne pas pouvoir entrer. Les visites sont possibles seulement entre mai et août.

Le Slane Castle en Irlande

Le Slane Castle en Irlande

Arrivée à Belfast en Irlande du Nord

Sur l’autoroute qui relie Dublin à Belfast, on franchit la frontière entre la République d’Irlande et le Royaume-Uni sans même s’en rendre compte. Il y a juste les panneaux de signalisation routière qui passent des kilomètres aux miles. Une difficulté supplémentaire en plus de la conduite à gauche! Il faut en plus traduire les vitesses… Heureusement, le GPS fait ça tout seul, et nous épargne des calculs compliqués. La nuit tombe tout juste quand on atteint la capitale de l’Irlande du Nord. On n’a pas vraiment l’impression de changer de pays d’ailleurs… Si ce n’est que dorénavant, il va falloir payer en livres sterling. Check-in à l’hotel Europa, en plein centre, et resto très sympa à « The Bar + Grill« . Pour la découverte de la ville, ça attendra demain…

Note: ce road trip a été réalisé en partenariat avec l’office de tourisme d’Irlande du Nord

En vidéo: démarrage de l’Audi A4 sur le parking de Hertz à Dublin… Toute une aventure!

En vidéo: road-trip de Dublin à Slane Castle en Audi A4…

Pour préparer votre voyage en Irlande:





Belfast sort la tête de l'eau grâce au Titanic
Sur les traces de U2 en Irlande

23 commentaires pour “Road trip en Irlande du Nord (1/3): de Dublin à Belfast…”

  1. Ah ouais tu m’étonnes, « très peu pour moi » faut dire que quand tu m’as raconté comment t’avais du réapprendre à conduire sur un parking avec ton père la dernière fois que t’avais pas conduit pendand plusieurs années, je me suis dit que fallait mieux que je garde le volant. Conduire à gauche et garder son sang froid quand tout le monde vous double à droite… En fait, la conduite à gauche, c’est comme parler anglais, faut faire tout à l’envers. Ah mais l’audi quand même, c’était cool, les 6 vitesses se passent très facilement et elle est super agréable à conduire. A refaire.
    Emilyz Articles récents..La légende du Titanic perpétuée à BelfastMy Profile


  2. Sympa, la voiture ! 😉 Ça ne doit pas être évident, en effet, de conduire à gauche quand on n’a pas l’habitude. Je vais bientôt m’y coller, on verra bien.
    Je n’ai jamais visité l’Irlande du Nord, alors j’attends la suite avec impatience.
    Silecee Articles récents..Le Temple des ChatsMy Profile


  3. La conduite en Irlande c’est tout un art … Je n’étais pas trop rassurée surtout sur les petites routes étroites… et j’avais peur pour ma caution !!!
    Finalement tout s’est bien passé aussi 🙂
    En tout cas c’est un beau petit parcours que vous avez fait !
    Et la prochaine étape c’est le Canada c’est ça ?


    • Sarah

      Répondre

      oui les routes étroites, c’était pas évident!! de Dublin à Belfast, ça a été, parce que c’est une voie rapide tout le long, mais après, la causeway costal route, c’était pas évident… d’autant plus que l’Audi, c’est super large comme voiture!
      et oui, je vois que tu suis bien! normalement je retourne au Canada cet hiver! J’irais bien voir l’Igloo Fest à Montréal!



        • Sarah

          Répondre

          mais oui, même si je n’étais que passagère, et à vrai dire une bien mauvaise co-pilote je le reconnais, j’avais vraiment le sentiment de vivre la conduite à 100% aussi! J’avais presque peur de quitter la route des yeux pour regarder la carte ou faire autre chose, tellement j’étais concentrée sur la conduite… 😉 enfin ta conduite! presque comme si c’était moi qui conduisais par procuration… 😉


  4. Ah tiens, nous c’était la Micra mais en manuelle ! ! D’ailleurs ça nous allait très bien, je me voyais mal dans une grosse voiture sur les petites routes d’Irlande, déjà que celle là était beaucoup trop récente pour moi.. Par contre, même angoisse lors de l’approche d’un rond point ! ^^
    swann Articles récents..Sport à la Réunion : Du yoga sur la plage.My Profile


    • Sarah

      Répondre

      Carrément! Je dois t’avouer que nous aussi on s’est dit plusieurs fois… Ah mince, c’est cool d’avoir une grosse Audi, mais la petite Micra aurait été nettement plus facile à conduire! J’en parlerai dans le prochain post sur la Causeway Costal Route, entre Belfast et Derry…


  5. Patricia

    Répondre

    Haha la folie la conduite à gauche, pour l’avoir fait plusieurs fois, je confirme que ça fait très peur, surtout après s’être garée, le premier reflexe et de rouler à droite, nous avions mis des posts it partout dans la voiture « rouler à gauche » pour ne pas oublier !!! ( en plus nous c’était dans londres, je vous dis pas l’enfer des ronds points à l’envers !!! )
    Patricia Articles récents..Le site web absolutwear.com vous permettra de localiser un blouson de moto.My Profile


    • Sarah

      Répondre

      haha, trop marrant le coup des post it! une fois Emily s’est trompée de côté, et on s’est étonnées toutes les deux de voir un bus débarquer en face de nous… en mode « mais qu’est ce qu’il fout là celui-là »… avant de se rendre compte que nous étions du mauvais côté, et de rapidement changer de côté… 😉 Par contre, bravo pour la conduite à Londres! C’est vrai qu’avace la circulation, ça devait être chaud!!


  6. Quelle voiture rutilante pour un roadtrip! Conduire à gauche, quelle galère! J’imagine aisément les frayeurs aux rond-points et les priorités de gauche! Pffff heureusement qu’à la sortie du parking, il y a un rappel…
    EnvieVoyages Articles récents..Les cadenas de l’AmourMy Profile




  7. Hahahaha nous avons eu exactement le même problème aux Etats-Unis. Ils nous ont refilé une énorme voiture et je me demandais bien comment j’allais pouvoir la garer (mais aux Etats-Unis ça passe sans problème) et ensuite impossible de démarrer et de passer la marche arrière. 10 minutes de lecture du manuel nous ont aidé, sinon on aurait dû demandé aussi! Je préfère les vieilles voitures 🙂
    Lucie Articles récents..Un road-trip américainMy Profile


  8. kamye

    Répondre

    Bonjour Emily et Sarah!
    Avec une amie nous aimerions faire un road trip en ireland en aout 2014 🙂 Votre itinéraire est super mais nous aimerions ajouter les falaises de Moher et ensuite retour à Dublin. Serait il possible de nous communiquer votre budget ( voiture, alimentation, prix des autoroutes…) ainsi que le temps séjourné?
    Je pense que pour la nuit nous allons opter pour la chambre privée avec le site airbnb ( environ 50€/nuit).

    Vos vidéos et photos nous donnent encore plus l’ envie de faire ce road trip! Merci d’avoir partager votre voyage 🙂

    Camille & Caroline


  9. marie emilie

    Répondre

    coucou sarah,
    je prepare un voyage en irlande du nord cet ete avec mon copain et jaurais quelques questions a te poser si tu veux bien ? marie emilie



  10. Salut! Je pars pour l Irlande en Aout , j aimerais aussi louer une voiture mais je suis perdu concernant les assurances a prendre , surtout que mon anglais est fort limité!


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour Mike, normalement quand tu loues une voiture, l’assurance est comprise avec pour ce qui concerne les dommages causés à d’autre ou sur le véhicule. Pour te couvrir toi ou les passagers, ça dépend si tu as une assurance avec ta carte de crédit, ton assurance habitation ou une assurance voyage… Le sujet est complexe et il y a plein de cas de figures. Demande d’abord à ton assurance si tu es couvert ou pas.



Trackbacks/Pingbacks

  1.  Road trip en Irlande du Nord (2/3): la Causeway coastal route
  2.  Road trip en Irlande du Nord (3/3): de Derry à Sligo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge