Le Peace Bridge qui relie les deux rives de la Foyle River à Derry

Le Peace Bridge qui relie les deux rives de la Foyle River à Derry

Derry, c’est une ville symbole en Irlande du Nord. Symbole de la révolte contre l’appartenance au Royaume-Uni, après la partition de l’Irlande, en 1921, et symbole de la lutte pour l’égalité des droits civiques, entre les années 60 et 70. A cette époque, il fallait être propriétaire de sa maison pour avoir le droit de vote, et comme très peu de catholiques l’étaient, ils étaient peu à avoir le droit de voter… Sur les cartes britanniques, la ville s’appelle officiellement « Londonderry », le « London » ayant été rajouté pour humilier les Irlandais… Pour ce qui me concerne, ça restera « Derry ». Quand on voyage à travers l’Irlande, ça fait bizarre d’ailleurs cette partition en deux pays.  A l’heure actuelle, le seul endroit où le pays est réunifié, ce sont les terrains de rugby… L’équipe d’Irlande, le XV du Trèfle, rassemble les joueurs de l’Irlande et de l’Irlande du Nord sous le même maillot vert. Et autre symbole sportif: le Derry City Football Club joue en coupe avec les clubs d’Eire, la république d’Irlande… Les frontières politiques et sportives ne sont pas toujours les mêmes… Tout comme les frontières culturelles.


Agrandir le plan

Après tout ce road trip en Irlande du Nord (à lire dans De Dublin à Belfast, puis la Causeway Coastal route), nous faisons escale à Derry. Protégée derrière une enceinte fortifiée datant du XVIIème siècle, la vieille ville a beaucoup de charme, même si nous l’avons visitée sous une pluie battante… d’où le peu de photos.  Le tour des remparts vaut vraiment le coup!

road trip en irlande derry by night

Visiter Derry pour comprendre son histoire

Pour comprendre l’histoire récente de Derry et les émeutes qui ont meurtri la ville, ils faut aller dans le quartier du Bogside, là où se trouve le célèbre monument « You are now entering Free Derry ». C’est ici qu’a eu lieu, le 30 janvier 1972, le massacre du Bloody Sunday, dont j’ai déjà pas mal parlé dans mon post sur l’Irlande de U2 puisque le groupe raconte cette histoire dans sa chanson Sunday Bloody Sunday. L’armée britannique a réprimé dans le sang une manifestation pacifique, tuant 14 personnes, dont près de la moitié avaient tout juste 17 ans…

Le Free Derry corner à Derry

Le Free Derry corner à Derry

Il faut absolument visiter le musée de Free Derry, qui retrace l’histoire de la lutte pour les droits civiques de la communauté catholique. Sa façade conserve d’ailleurs des impacts de balle du Bloody Sunday.

Le musée de Free Derry à Derry

Le musée de Free Derry à Derry

Impacts de balle du Bloody Sunday sur le mur du Free Derry museum

Impacts de balle du Bloody Sunday sur le mur du Free Derry museum

Le musée propose aussi des « Free Derry Walking tour » avec des guides qui ont vécu personnellement l’histoire du quartier. Très bonnes explications pour comprendre les significations des murals et des monuments commémoratifs, comme ceux dédiés aux victimes du Bloody Sunday ou aux grévistes de la faim de l’IRA qui sont morts en 1981, à l’instar de Bobby Sands.

irlande nord derry mural

irlande nord free derry mural

Après ces deux jours chargés d’émotion à Derry, nous avons repris la route pour boucler la fin de ce road trip en Irlande du Nord. Nous avons rendu la voiture à Sligo, en République d’Irlande.  Sur le chemin, plusieurs sites et panoramas grandioses qui valent le détour!

La station balnéaire de Strandhill

Très belle plage, avec ses dunes et ses surfeurs…

La plage de Strandhill près de Sligo

La plage de Strandhill près de Sligo

La montagne Ben Bulben

Paysage iconique du comté de Sligo, elle ressemble à s’y méprendre à la Table Mountain de Cape Town…

La montagne Ben Bulben près de Sligo

La montagne Ben Bulben près de Sligo

Le château de Classiebawn

Ce fut autrefois la résidence de vacances du Lord Louis Mountbatten, qui fut le dernier vice-roi de l’Inde britannique et premier gouverneur général de l’Inde indépendante… Assassiné par l’IRA d’ailleurs en 1979. Surplombant les falaises de Sligo, il offre un panorama absolument magnifique…

Le château de Classiebawn

Le château de Classiebawn

Pour ce qui nous concerne avec Emily, le retour de notre voiture de location au bureau de Hertz à Sligo ne marque heureusement pas la fin de notre périple irlandais… Nous y retrouvons un de mes amis irlandais qui vient nous chercher pour poursuivre l’aventure avec lui… Un jeune homme que j’avais rencontré dans des circonstances un peu particulières, puisqu’il m’avait offert un billet gratuit en échange d’un sourire pour le concert de U2 à Cardiff en août 2009… Le Free Tickets World Tour donne aussi parfois lieu à de belles rencontres… 😉 La suite à lire dans un séjour à la ferme en Irlande du Nord.

Avec Emily sur les dunes de Strandhill

Avec Emily sur les dunes de Strandhill

Pour préparer votre voyage en Irlande:





Faire le tour du monde en 180 vannes
Passer Noël à la montagne: bienvenue à La Toussuire!

7 commentaires pour “Road trip en Irlande du Nord (3/3): de Derry à Sligo”

  1. Excellent article et bon choix d’illustration, vous m’avez donner l’envie de la visiter. Je vous remercie et bonne continuation



    • Sarah

      Répondre

      salut paul! merci pour ton message! par contre, non, je n’ai pas utilisé photoshop… juste Picasa avec la fonction « j’ai de la chance », qui rajoute un tout petit peu de contraste sur les photos… le canon est vraiment rose comme ça et les couleurs sont telles que dans la réalité… ça semble presque irréel effectivement, mais c’était une lumière très forte, avec un grand soleil juste après une forte pluie…


  2. Je découvre votre site. L’Irlande est un pays magnifique ! Et La Toussuire semble être un petit paradis aussi, quelle chance d’avoir ce trésor familial !
    Je vais poursuivre mes découvertes sur votre blog et vous invite, à l’occasion, à aller parcourir mon blog 9Skyline, une autre ligne d’horizon: des voyages, de l’art, du vin mais pas seulement ! 9skyline.wordpress.com
    Alexandra / 9kyline Articles récents..Mama Shelter BordeauxMy Profile


  3. Voyages iles exotiques

    Répondre

    Il semble que c’est une très belle ville!! Ces photos nous vraiment encouragent d’y aller visiter!!!


  4. Marie

    Répondre

    Bonjour,

    Je découvre ton site qui est super. Je souhaite partir en Irlande du Nord pour 1 semaine en septembre 2014 avec mon copain. J’ai plusieurs questions à te poser. Est que partir en septembre coté climat s’est judicieux, que visiter (falaises, chateaux…). Merci.

    A bientôt
    Marie



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge