Whitepark Bay, le long de Causeway Coastal route, en Irlande du Nord

Whitepark Bay, le long de la Causeway Coastal route, en Irlande du Nord

C’est l’un des cinq plus beaux road trips du monde: la Causeway coastal route, en Irlande du Nord. De Belfast à Derry: falaises vertigineuses, châteaux en ruines et immenses plages se succèdent sur le trajet sans interruption. Avec à mi-parcours, un des plus beaux sites d’Irlande: la Chaussée des Géants, inscrite au Patrimoine de l’Unesco et véritable chef-d’oeuvre de la nature…

Après trois jours à visiter Belfast, nous reprenons la route avec Emily. Pour la carte détaillée du parcours, je vous renvois à celle que j’avais publiée dans le premier article de cette série road trip en Irlande du Nord. La météo n’est malheureusement pas de la partie ce jour-là… Il pleut des cordes. Avant de quitter le parking de l’hôtel, Emily fait une petite séance de révision devant le tableau de bord de la voiture pour être bien au point sur le maniement des essuie-glaces et l’antibuée. Par contre, impossible d’actionner l’essuie-glace arrière… Du coup, on se plonge dans le mode d’emploi de l’Audi, pour finalement découvrir avec surprise qu’il n’y en a pas! Et bien tant pis, on fera sans… On sort de Belfast sous des trombes d’eau. La conduite sur les petites routes détrempées n’est pas évidente. Là on se dit qu’avec la Nissan Micra ça aurait été sûrement beaucoup plus facile, parce que dès qu’il s’agit de croiser des camions, nous frémissons de concert à bord de notre grosse et large Audi A4.

Le château de Carrickfergus

carrickfergus chateau

Sous mon parapluie rose devant le château de Carrickfergus (photo E. Zanier)

C’est notre premier arrêt: le château de Carrickfergus, imposante forteresse médiévale qui date du XIIe siècle. On se réjouit de pouvoir faire une visite intérieure, bien au sec, mais manque de chance, la plupart des espaces à visiter du château sont à ciel ouvert… On fait rapidement le tour des remparts, puis on se réfugie à l’intérieur de la tour.

De Glenarm à Ballintoy…

Panorama de la côte d'Antrim sous la pluie

Panorama de la côte d’Antrim sous la pluie

On roule toute l’après-midi sous une pluie ininterrompue… Difficile dans ces conditions de profiter des magnifiques paysages. On tente de courts arrêts dans les charmants villages côtiers de Glenarm, Carnlough, Glenariff ou Cushendall, mais on n’y voit pas grand-chose. C’est bien dommage, parce que c’est la région des Glens of Antrim, une succession de neuf vallées, avec des panoramas exceptionnels.

Bed & Breakfast Whitepark Bay à Ballintoy

Bed & Breakfast Whitepark Bay à Ballintoy

En fin de journée, nous trouvons refuge dans notre cosy bed and breakfast de Ballintoy, Whitepark House. Le propriétaire, Bob, nous attend avec un bon thé chaud et des biscuits devant la cheminée du salon. La décoration a beaucoup de charme, mélant British style et des objets exotiques qu’il a ramenés avec sa femme de leurs nombreux voyages. Nous passons toute la soirée au coin du feu, un réconfort appréciable après s’être faites rincées toute la journée. Pourvu qu’il fasse beau demain!

Petit-déjeuner en mode Irlande du Nord Ulster Fry

ulster fryStupeur le lendemain quand on découvre le soleil magnifique… En Irlande, le temps peut vraiment passer rapidement du pire au meilleur. Après un excellent Ulster Fry, petit-déjeuner typique de l’Irlande du Nord, avec des oeufs, des saucisses irlandaises, du bacon, des tomates, des champignons, et du soda farl (du pain irlandais à base de bicarbonate de soude), on est parées pour la belle journée qui s’annonce.

 

 

Whitepark Bay

whitepark bay causeway coastal routeA cinq minutes de route, on tombe sur le panorama incroyable de Whitepark Bay (cf la première photo de cet article). Plage et falaises magnifiques avec une mer bleu turquoise. On pourrait presque se croire en Corse ou en Thailande… Mais nous sommes en Irlande!

Carrick-a-Rede

carrick a rede pontNous retournons légèrement en arrière sur la route pour aller voir l’îlot de Carrick-a-Rede, célèbre pour son pont de corde suspendu à une vingtaine de mètres au-dessus de la mer. Hier sous la pluie ça ne valait pas le coup, mais aujourd’hui, c’est exceptionnel. Construit par des pêcheurs de saumon pour rejoindre l’île, c’était auparavant un ouvrage très précaire, avec une juste une main courante. Dorénavant, le pont de corde est complètement sécurisé. Ca tangue juste un peu lors de la traversée, mais ça n’est vraiment pas méchant! Même si c’est payant pour l’emprunter, ça vaut le coup d’aller sur l’îlot pour profiter de la vue sur la baie et les falaises de la côte d’Antrim.

La Chaussée des géants (Giant’s Causeway)

giants causewayDestination ensuite pour l’un des plus beaux sites naturels d’Irlande: la Chaussée des géants. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est le résultat de l’érosion marine d’une coulée de lave basaltique, il y a une quarantaine de millions d’années. C’est ce qui a produit ces étranges colonnes hexagonales de pierres qui ressemblent à une chaussée au pavage irrégulier, avec de drôles d’escaliers. Un paysage naturel tellement étrange que les Irlandais lui ont longtemps attribué une origine surnaturelle… D’après la légende, ce serait le géant Finn McCool qui en serait le créateur. Il souhait franchir la mer à pied sec pour aller défier un géant écossais, construisant pour cela une sorte de chaussée entre l’Irlande et l’Ecosse. L’affrontement n’eut pas lieu finalement, et la chaussée détruite par le géant écossais qui s’enfuit effrayé après un habile subterfuge de Finn McCool… Beauté du site oblige, il faut bien sûr composer avec la foule touristique qui envahit les lieux et faire preuve de beaucoup de patience pour prendre des photos vierges de tout badaud.  Mais c’est la règle du jeu pour profiter d’un site aussi magnifique!

chausse geants panorama

Bushmills Distillery

bushmills distillerieJuste à côté, on se dirige vers la Bushmills Distillery: c’est la plus ancienne distillerie de whiskey du monde! Elle est en activité depuis 1608. Mais légère déception: on arrive trop tard pour pouvoir la visiter. C’est le désavantage de visiter l’Irlande au mois d’octobre: la plupart des sites ferment à 17 heures, et souvent, on ne peut plus rentrer à partir de 16 heures… Mais tant pis, pour le whiskey, on se rattrapera dans les pubs de Derry!

Dunluce Castle

dunluce castle chateauAvec la belle lumière du soleil couchant, nous arrivons au château de Dunluce, un des plus photographiés d’Irlande. En ruine sur un promontoire rocheux au-dessus de la mer,  il domine majestueusement les alentours.

La plage de Downhill

Ca sera la dernière étape du jour. Dans le Guide du Routard,  j’avais lu que cette plage est comme un petit « Daytona Beach », où il est autorisé de rouler en voiture, ce dont les Irlandais ne se privent pas, « garés le nez pointé vers l’océan »! Trop bien! Avec Emily on est trop excitées par l’aventure: aller conduire sur la plage avec notre belle Audi A4! On met un peu de temps pour trouver la route d’accès… Forcément, ça n’est pas une adresse qu’on peut rentrer dans le GPS. Enfin arrivées sur la fameuse plage, c’est presque la nuit tombée, mais c’est trop génial! On roule à toute vitesse sur la grande plage déserte avec la pleine lune qui se lève à l’horizon! Sentiment incroyable d’ivresse et de liberté… L’apothéose d’une journée fabuleuse sur la Causeway coastal route qui mérite amplement son classement parmi les plus beaux road trips du monde!

downhill beach plage

 Causeway Coastal route happy end…

Il fait presque nuit noire quand on quitte la plage. On est à deux doigts d’ailleurs de rester enlisées dans le sable. J’imagine qu’à la hotline de Hetz, ça les aurait fait rigoler moyen, le coup des deux nénettes coincées sur une plage d’Irlande du Nord avec une rutilante Audi A4… Mais heureusement, après plusieurs jours de route, Emily a maintenant gagné ses galons de conductrice émérite, et elle réussi à sortir la voiture du pétrin! Ouf, nous pouvons prendre la direction de Derry où s’achève la magique Causeway coastal route…

Note: nous avons réalisé ce road trip en partenariat avec l’office du tourisme d’Irlande du Nord

Pour préparer votre voyage en Irlande:





Découvrir Florence et Gênes en partant en croisière
Top 10 des livres pour préparer un tour du monde

18 commentaires pour “Road trip en Irlande du Nord (2/3): la Causeway coastal route”



    • Sarah

      Répondre

      ah oui, quand même on en a eu un peu!! pour moi le pire, ça a été à Galway, dans le Connemara… j’ai fait un tour en segway sous une pluie de dingue et j’avais oublié ma jacket waterproof à Dublin… jamais été autant rincée de ma vie!! toutes mes couches de vêtements étaient mouillées… même mon soutif t’imagines!!


  1. Contente qu’au moins vous avez eu du beau temps le 2ème jour, car oui, sous la pluie ça perd beaucoup de son charme… Whitepark Bay et Whiterocks sont mes plages favorites dans toute l’Irlande du Nord!


  2. J’ai cliqué sur l’article car j’ai vu que tu parlais de la Causeway dans le titre. 😀
    Quel regret je garde… J’ai vécu en Irlande durant 8 mois et j’ai très peu visité le pays (j’y étais pour travailler) et j’ai fait la bêtise de ne pas aller dans le Nord voir ce paysage incroyable !! J’adore en voir des photos, alors merci. ^_^
    J’aime beaucoup la photo en début d’article avec le parapluie rose au premier plan, très réussie. ^_^
    Cindy http://came-true.blogspot.fr/ Articles récents..Séjour luxueux à Evian-les-BainsMy Profile


    • Sarah

      Répondre

      Ah oui dommage! c’est vrai que c’est un super endroit!! tu habitais où en Irlande? à Dublin?
      pour la photo, c’est Emily qui l’a prise, et c’est moi sous mon parapluie rose… il était effectivement très photogénique avec la pelouse irlandaise super verte!






  3. Hello
    Je reprends le fil de vos récits irlandais…
    Sublime chaussée des Géants. J’en avais entendu parler, mais elle parait vraiment incroyable…
    Les lumières, une fois les trombes d’eau passé, avaient l’air très belles 🙂
    Bon faut vraiment que je retourne en Irlande !
    Aurélie
    Curieuse Voyageuse Articles récents..Zagreb #2: vieille ville, musée & baladeMy Profile


  4. catherine

    Répondre

    Le sport, le temps que l’on s’accorde, les petits voyages et la façon dont on prend soin de soi sont la clé du de l’épanouissement.



  5. L EURO 2016..SARAH..L IRLANDE DU NORD..MERCI

    Répondre

    Bonjour Sarah, je vois que t aime Audi, t es deja une sportive dans l ame, j ai lu le recit c est fabuleux..Merci..Alors comment je me suis retrouvée sur ton blog?..j avoue que c est l Euro 2016 qui m a fait decouvrir cette équipe d Irlande du Nord meritante et battante..bravo l Irlande..biensur j ai vadrouillée sur différents blog, car j ai decouvert aussi les pays de l Est, l Ouverture de l Euro France-roumanie, avec un journaliste magnifique en interview en Allemagne dans la land Saxony avec Mr Domagoj Dukec BMW, t as l air connaisseuse en automobiles tu vas te regaler..Auto r Daniel Tomicic…sourire..Revenons à l Irlande c est tellement beau..cela donne envie d y aller, j ai vu les supporters de l Irlande du Nord, des gens genereux..vraiment, c est une destination qui s ouvre devant le monde entier, un pays à decouvrir…..Continue de nous emerveiller Sarah..merci beaucoup..bonne journée..


  6. Molly..sourire

    Répondre

    Bonjour le Blog de la joie et de la bonhumeur, l Irlande du Nord, L Irlande, l Ecosse qui veulent rester dans l Union Européenne trop Géant…je suis tombée amoureuse de L IRlande et de la mentalité joyeuse Irlande…sourire
    Pays de Galles est toujours dans la Course, endurance et electrique avec la Mini convertible…sourire..Pour les quarts de Final, L Allemagne-l Italie, ce sera comme une final…Pizza, Farfalles, Tomates Mozza..Huile d Olive..et Les Italiens vont sortir le meilleur..Pininfarina..Ferrari…Alfa Romeo…en Face l Allemagne joue avec le BMW X Z I M 5…whaou, on va en avoir plein les yeux..sourire..que le meilleur gagne…Ce soir..Pologne-Portugal..oh Happy day..Oh Happy Day…LALALALALALA..Allez la FRANCE…Ton blog est genial Sarah..tu m a donner l envie d aller voir les poupées russes à Moscou…




Trackbacks/Pingbacks

  1.  Road trip en Irlande du Nord (3/3): de Derry à Sligo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge