A la recherche d’un sac-à-dos pour des courtes randonnées ou des séjours week-end, j’ai essayé un des tous derniers de la marque Osprey: l’Archeon 30 Women’s. C’est un sac-à-dos haut de gamme, avec un design sobre et élégant qui permet un usage polyvalent. Il convient à la fois pour des randonnées dans la nature et des week-end city-trip. En plus, c’est un bagage éco-responsable, entièrement fabriqué avec des matériaux recyclés et non nocifs pour l’environnement. Voilà le résultat de mon test sur ce sac-à-dos et toutes ses spécificités techniques.

Un sac-à-dos écolo respectueux de l’environnement

Créée aux Etats-Unis dans les années 70, Osprey est une marque de sac-à-dos haut de gamme, réputée pour les activités outdoor et les randonnées en pleine nature. La gamme Archeon propose des sac-à-dos éco-responsables, fabriqués avec des matériaux 100% recyclés et sans produits chimiques nocifs pour l’homme et l’environnement. Ce sont des sacs robustes, conçus pour durer des années. Ils existent en plusieurs volumes: 24, 25, 28, 30, 45 et 65 litres (70 pour les hommes). A partir de 30L, ils sont déclinés en modèle homme ou femme pour s’adapter aux différentes morphologies.

Sur toute la gamme Archeon, le tissu du sac-à-dos est composé de nylon 100% recyclé et les attaches sont en métal, un matériau plus durable et respectueux de l’environnement que le plastique utilisé en général sur les sac-à-dos classiques. Son traitement anti-pluie est garanti sans PFC, ces composés hydrocarbures perfluorés, dérivés du pétrole, qui sont habituellement utilisés dans les traitements déperlants des sacs à dos et améliorent l’imperméabilité. Le problème, c’est qu’au bout d’un certain temps, ces composés perfluorés, qui sont des perturbateurs endocriniens, finissent par passer du sac à la nature, où ils se dégradent difficilement, puis arrivent dans la chaîne alimentaire. Quand on part randonner dans la nature, mieux vaut l’abimer le moins possible…

Osprey Archeon 30 Women’s: caractéristiques techniques

  • Contenance du sac-à-dos: 30L
  • Poids: 1,7kg
  • Dimensions: 54cm de haut, 31cm de large, 24cm de profondeur
  • Prix conseillé: 220 euros
  • Deux coloris possible: bleu foncé ou rouge

Le sac-à-dos s’ouvre sur le devant avec une fermeture éclair sur toute la hauteur. On peut l’ouvrir à la fois par le haut, ou par le bas, ce qui est très pratique quand on veut récupérer des affaires rangées dans le fond du sac. Sur les côtés, deux poches extérieures permettent de ranger des gourdes ou tout autre objet dont on a besoin d’avoir facilement accès.

Le rabat supérieur du sac-à-dos comprend une poche extérieure et une poche intérieur à filet avec un clip porte-clé. A l’intérieur, une grand poche intérieure verticale le long du dos permet de ranger un ordinateur portable.

Au niveau du dos, le sac comprend un panneau arrière AirScape entièrement réglable: un système de scratchs permet de régler la hauteur en fonction de sa morphologie.

Pour faciliter le portage, on peut mettre la ceinture abdominale et une sangle de sternum. Celle-ci coulisse de bas en haut pour qu’on puisse l’ajuster en fonction de sa morphologie.

En cas de forte pluie, le sac-à-dos dispose d’une housse imperméable et amovible. On la récupère et on la range facilement dans une poche sous le sac.

Mon avis: “les plus” et “les moins” du sac-à-dos

Les plus:

  • Le design: j’aime beaucoup son look rétro avec son tissu épais et ses boucles en métal, beaucoup plus esthétiques et solides que les habituels clips en plastique. Enfin un sac-à-dos de randonnée élégant, qu’on peut très bien porter en ville! Un modèle idéal pour celles et ceux qui veulent un beau sac-à-dos polyvalent, à la fois pour les sorties nature et pour partir en week-end city-trip.
  • La solidité: je ne l’ai pas encore depuis longtemps, donc il faudra attendre l’épreuve des années, mais on se rend bien compte dès le début que c’est un bagage solide. Le tissu est épais et résistant. Les coutures et les finitions sont de très bonne qualité.
  • Le portage: même chargé à bloc, le sac-à-dos a un bon maintient et le dos rigide reste bien en place. Excellent confort de portage.

Les moins:

  • Le prix: avec un prix conseillé de 220 euros, c’est un budget élevé pour un sac-à-dos de 30 litres. Je vous conseille de faire une recherche sur différents sites internet pour trouver des offres en promotion.
  • Le poids: normalement les sacs de ce volume pèsent, à vide, un peu moins de 1,5kg, alors que l’Archeon est à 1,7kg. La faute au tissu épais en nylon, forcément plus lourd que les tissus synthétiques habituels de sac-à-dos.
  • Vite salissant: il est difficile de le garder impeccable. On a vite des taches qui marquent sur le tissu.

La contenance de 30 litres est idéale pour un séjour de deux ou trois jours. Pour des randonnées à la journée, les sac-à-dos entre 20 et 25 litres sont mieux adaptés. Si vous partez plus longtemps, mieux vaut envisager le modèle 45 litres (une semaine) ou alors 65/70 litres pour un voyage de plus d’une semaine. Voir les différents modèles de la gamme Archeon. Si la perspective de tout porter sur votre dos vous freine, je vous invite à lire mon test du sac-à-dos à roulettes Osprey Fairview Wheels, un bon compromis entre sac-à-dos et valise à roulettes.



Quel équipement pour une randonnée en raquettes à neige ?
Visiter Reykjavik: guide complet et bonnes adresses

One commentaires pour pour “Test du Osprey Archeon 30L, un sac-à-dos de randonnée écolo”

  1. Le sac à dos est vraiment top mais c’est sûr que c’est un peu cher… En tout cas ça reste tout de même un beau produit et de belles valeurs d’entreprise!
    Bises,
    Jade xx


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge