Lors des préparatifs de mon dernier voyage en Islande, la première chose à laquelle j’ai pensé en terme d’équipement à prévoir, c’était un sac de couchage grand froid. Avec mon amie Adeline, nous avions prévu de partir trois semaines en mode camping sous la tente en plein mois de septembre. Connaissant bien l’Islande pour y avoir plusieurs fois fait du camping l’été, je sais que les nuits peuvent être très fraîches avec des températures négatives même au mois d’août. Alors pour un voyage prévu en septembre, il fallait être bien équipée avec un sac de couchage permettant de dormir dehors lors des froides nuits islandaises. Mon choix s’est porté sur le modèle Trek Tk III de la marque australienne Sea to Summit, réputée pour ses produits outdoor d’excellente qualité.

Présentation du sac de couchage Trek Tk III Sea to Summit

C’est un sac de couchage en duvet, de forme rectangulaire et de couleur bleue. Il est livré avec un sac de rangement qui permet de le stocker tout en gardant une bonne aération des plumes, ainsi qu’un sac de compression pour le transporter en voyage. Il a aussi la particularité d’être jumelable avec un autre sac de couchage. Ses principales caractéristiques sont les suivantes:

  • Température confort -6°C; limite confort -12°C; extrême -31°C
  • Poids 1,2kg (dont 700g de duvet)
  • Dimensions compressé : 20x20x40cm
  • Prix environ 380 euros (Voir sur Ekosport)

J’ai pris la taille “regular”, qui est parfaite pour une femme ou un homme de petit gabarit. Pour ceux qui font plus d’1m80, il existe la version “long”, qui pèse 1,3kg.

A savoir : les températures confort, limite confort et extrême correspondent à des tests effectués en laboratoire selon des normes européennes (EN13537). L’avantage c’est que ces chiffres permettent de comparer les sacs de couchage de différentes marques et d’avoir une idée des performances thermiques des modèles de duvets. Par contre, ce sont des températures théoriques et tout le monde ne perçoit pas le chaud et le froid de la même manière. Les femmes sont en général plus frileuses que les hommes, tout comme les gens minces et peu musclés. De plus, les températures ressenties peuvent varier en fonction du vent et de l’humidité. A chacun de faire son choix en fonction de son degré de “frilosité” et des conditions météos du voyage.

Mon avis sur ce sac de couchage grand froid

Le sac de couchage Trek Tk III est vraiment doux et soyeux et il prend du volume une fois sorti de sa housse de compression. Il est confortable et c’est un vrai plaisir de se glisser à l’intérieur. Les fermetures éclair sont solides et de bonne qualité.

La capuche avec une collerette rembourrée est confortable et permet de bien se calfeutrer à l’intérieur du sac de couchage, indispensable pour ne pas laisser rentrer l’air froid en cas de températures négatives. Pour éviter la sensation de froid sur les yeux et le nez qui restent forcément hors du duvet, je conseille de porter un masque de sommeil.

Il est vraiment facile à ranger. On peut facilement l’enfiler dans la housse, puis le comprimer grâce aux différentes sangles de manière à avoir un sac de couchage peu encombrant à transporter.

Concernant le confort par rapport aux températures négatives, c’était très correct. Lors de notre voyage, nous avons eu plusieurs nuits avec des températures négatives (-3/-4°C) et j’ai pu dormir sans avoir froid. Par contre, j’étais bien habillée avec des vêtements chauds et j’ai utilisé un drap de sac de couchage Thermolite Reactor, qui permet d’isoler davantage et de gagner quelques degrés. C’est à mon avis un accessoire indispensable à prévoir en cas de camping par temps froid.

N’ayant pas voyagé en couple, je n’ai pas testé l’option jumelage de sac, mais le fait qu’on puisse l’ouvrir entièrement est assez pratique si on veut s’en servir comme couverture au lieu de sac de couchage.

Il existe une ouverture possible au niveau des pieds pour aérer si jamais on a trop chaud. Personnellement je n’ai pas eu besoin de m’en servir, mais en cas de températures moins froides cela peut être utile.

Les accessoires à prévoir pour dormir sous la tente dans le froid

Pour camper par temps froid, le sac de couchage est l’équipement le plus important, mais il ne suffit pas à lui tout seul! Il y a pas mal d’autres accessoires à prévoir, notamment un tapis de sol bien isolant, un oreiller, ainsi qu’un drap thermique pour avoir un peu plus de chaleur. Pour la tente, il faut un modèle quatre saisons qui résiste au vent et à la pluie. Emportez plusieurs couvertures de survie, une pour mettre sous la tente, et au moins une autre pour mettre dans la tente pour renforcer l’isolation par rapport au sol. Il faut également une tenue chaude pour dormir, avec idéalement un collant et un haut en tissus thermiques ainsi que des chaussettes en laine mérinos.

Dernier conseil: lors de la préparation d’un voyage dans un pays froid, étudiez bien les conditions météos sur la totalité du parcours pour faire votre choix d’équipement. Pour l’Islande par exemple, il ne faut pas se contenter de regarder les moyennes sur Reykjavik, car c’est la région la plus tempérée du pays. Si vous prévoyez d’aller dans les Hautes Terres en Islande, il faut savoir que même en plein mois d’août, il y a des températures négatives la nuit et il peut y avoir de la neige et des tempêtes épouvantables.

Mes conseils et astuces pour voyager moins cher en Islande
Tous mes conseils pour un voyage en Islande

2 commentaires pour “Sac de couchage grand froid: test du Trek Tk III de Sea to Summit”


    • Sarah

      Répondre

      Oui c’est vrai que c’est un budget, mais c’est souvent le prix à payer pour du bon matériel. Ceci dit en cherchant un peu sur internet, il est possible de le trouver en promotion à un peu moins de 300 euros. Il faut surveiller les prix! Pour un voyage en Islande au printemps il faut en tout cas un sac de couchage qui supporte des températures négatives. Bonne préparation!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge