Le viaduc de Millau, c’est sans conteste l’une des plus belles réalisations d’ouvrages d’art en France des dernières années. Avec ses allures de voilier suspendu dans les airs en surplomb de la vallée du Tarn, c’est devenu une icône emblématique de l’Aveyron et des touristes viennent du monde entier pour le voir de près. J’ai toujours été fascinée par les constructions spectaculaires et photogéniques, alors autant dire que le viaduc de Millau ne m’a pas déçue! Son inauguration remonte à 2004 mais je ne l’avais encore jamais vu en vrai. Pour le coup je me suis largement rattrapée, car je l’ai vraiment découvert sous tous les angles possibles, jusqu’à une visite exclusive à l’intérieur même du tablier, juste sous le passage des voitures.
Conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux, dessiné par l’architecte britannique Norman Foster et construit par le groupe Eiffage, l’ouvrage impressionne par ses dimensions hors-norme: d’une longueur totale de 2460m, il mesure 342m de hauteur. Détrôné récemment de son titre de « pont le plus haut du monde » par un pont chinois, le viaduc de Millau garde le record du monde de la pile la plus haute: la pile numéro 2 (P2), qui mesure 245m de haut. En tout, il est porté par 7 piles en béton, pour permettre de faire la jonction entre le Causse Rouge et celui du Larzac en franchissant la vallée du Tarn. Pour un viaduc de cette ampleur, il a été construit en un temps record de trois ans, de 2001 à 2004. Le budget total s’est élevé à 400 millions d’euros, mais il ne faut pas oublier les 13 ans d’études techniques qui ont précédé le chantier et ont coûté la somme de 2 milliards d’euros…
Voilà toutes les différentes façons pour visiter le viaduc de Millau et en savoir plus sur cet ouvrage exceptionnel. N’oubliez pas d’en profiter aussi pour découvrir la ville de Millau et ses environs.
Emprunter le viaduc de Millau sur l’autoroute
La méthode la plus simple pour découvrir le viaduc de Millau reste encore… de rouler dessus. En 2017, la barre des 5 millions de véhicules annuels a été franchie. On le traverse tout naturellement lorsqu’on emprunte l’autoroute A75 entre Clermont-Ferrand et Béziers. Il faut par contre s’acquitter du péage du viaduc: environ 10€ l’été et 8€ le reste de l’année. L’idéal est bien sûr d’être passager plutôt que conducteur pour admirer au mieux les pylônes en acier et les spectaculaires haubans (au nombre de 154) qui soutiennent l’ouvrage. La vue sur la vallée du Tarn est à couper le souffle! On aimerait bien pouvoir s’arrêter mais c’est bien entendu strictement interdit et dangereux: nous sommes sur l’autoroute! Le viaduc est donc fermé aux piétons ou aux vélos. A savoir: la seule manière (légale) d’emprunter le viaduc en mode piéton, c’est de participer à la course Eiffage du viaduc de Millau (23km au total) qui a lieu tous les deux ans.
L’aire d’autoroute du viaduc de Millau
Avant ou après le passage, en fonction du sens dans lequel on roule bien sûr, il faut s’arrêter à l’aire d’autoroute du viaduc de Millau (côté Nord). Bien plus qu’une simple aire d’autoroute, c’est un véritable espace musée gratuit avec plus de 200m2 d’exposition pour en apprendre plus sur le viaduc. Il y a également différents points de vue accessibles à pied pour prendre de belles photos. Durée conseillée: au minimum une heure, pour avoir le temps de visiter et d’aller voir les points de vue.
Pour ceux qui veulent en savoir encore plus sur le viaduc et s’approcher vraiment tout près de l’ouvrage, c’est possible de suivre une visite guidée, le long du « Sentier des Explorateurs » (durée environ 50 minutes). Réservation à l’avance conseillée, ou sinon tenter sa chance en passant sur l’aire d’autoroute.
A savoir: on peut aussi accéder à l’aire sans prendre l’autoroute, par le boulevard du viaduc depuis Millau, soit 10 minutes en voiture. Pratique si on séjourne dans la région et qu’on veut venir visiter le viaduc sans avoir à payer le péage.
Pour ceux qui ont faim, c’est aussi l’occasion de manger à l’Espace Gourmand de Michel Bras, le service de restauration de l’aire du viaduc. Célèbre chef aveyronnais, trois étoiles au Michelin pour ses différents restaurants, Michel Bras a ouvert cet espace gourmand en 2007 avec pour objectif de proposer une restauration rapide de qualité. La spécialité de l’endroit ce sont les capucins: des galettes de sarrasin en forme de cône, garnis de produits aveyronnais typiques comme l’aligot, l’agneau, le bœuf de l’Aubrac ou le roquefort… C’est vraiment délicieux!
Passer sous le viaduc en bateau
C’est une manière originale de découvrir le viaduc de Millau: passer dessous en bateau. C’est une promenade en barque que j’ai faite avec les Bateliers du viaduc. Le départ a lieu à Creissels, petit village médiéval juste à côté de Millau, et l’arrivée à Peyre, 9km plus loin sur le Tarn (un mini-bus vous ramène au point de départ). Village troglodyte taillé dans la roche, Peyre est d’ailleurs classé parmi « les plus beaux villages de France ». On y a un magnifique point de vue sur le viaduc de Millau.
La balade en barque dure un peu plus d’une heure, et c’est super impressionnant de passer juste en-dessous du viaduc. On mesure encore plus l’immensité de l’édifice. C’est vraiment une belle excursion, accessible à tous.
Pour ceux qui sont plus sportifs et n’ont pas peur de se mouiller, c’est aussi possible de faire le trajet en canoë ou en stand-up paddle: renseignements et réservations auprès de Evolution 2 Millau.
Visiter le viaduc en mode VIP: la pile P2 et le tablier
Pour ces deux visites, je dois avouer que j’y ai eu droit en tant que blogueuse de voyage pour faire ce reportage sur le viaduc de Millau, dans le cadre du salon annuel des blogueurs de voyage. La visite de la pile P2 est possible pour le grand-public, mais uniquement pour les groupes et sur réservation préalable. Celle du tablier est par contre assez exceptionnelle, et normalement réservée aux visites de chantier professionnelles.
La pile numéro 2, P2 comme l’appellent les spécialistes du viaduc, reste assez hors du commun. Avec ses 245m de haut, elle détient le record du monde de la pile la plus haute d’un pont. A sa base, la largeur est de 27m, pour finir à 10m à son sommet. Comme toutes les piles du viaduc, elle est dédoublée dans sa partie supérieure pour assurer plus de stabilité à l’édifice. Quand on pénètre à l’intérieur, c’est surtout l’acoustique qui surprend le plus. Quand on pousse un cri, l’écho est interminable. Par contre, on ne voit pas du tout la hauteur de la pile car il y a de nombreux paliers. A l’intérieur, pas d’ascenseur, juste une échelle métallique, qui nécessite plus de deux heures pour monter au sommet. Le plus intéressant, ce sont les explications du guide lors de la visite et on peut aussi voir les différentes maquettes du projet. Sans conteste, celle de Norman Foster était la plus belle esthétiquement.
Le tablier, c’est le terme technique pour désigner la route du viaduc. Normalement, son accès est réservé aux techniciens pour les opérations de maintenance et aux partenaires du groupe Eiffage pour des visites de chantier. Avec un groupe de quelques blogueurs, nous avons eu droit à une visite exclusive. Il faut enfiler son casque de chantier et se faufiler à travers les trappes pour y accéder. Une fois à l’intérieur, on se retrouve dans une immense galerie sombre de près de 3km de long, rythmée par le bruit sourd des voitures et des camions qui roulent au-dessus de nos têtes. Ultra impressionnant! Il n’est pour l’instant pas d’actualité d’ouvrir cette visite au public, pour des questions de sécurité…
Bonus: piscine avec vue sur le viaduc
Pour les amoureux du viaduc qui veulent se baigner avec vue sur l’édifice, ou pour ceux qui cherchent une base sympa pour loger à proximité et sillonner la région, voilà la piscine à débordement du Domaine Saint-Estève, en bordure de Millau. C’est un ensemble de chalets et petits bungalows, pratiques pour un séjour à la semaine en été ou de quelques nuits hors-saison. La vue sur le viaduc de Millau depuis le haut du domaine est imprenable! Pour les hébergements, mieux vaut demander d’ailleurs un chalet en hauteur, plutôt que les bungalows en contre-bas, qui sont un peu à l’écart. Sinon, voilà toute une sélection d’hôtels à Millau pour tous les budgets.
Infos supplémentaires: consulter le site du viaduc de Millau avec toutes les infos à jour pour les tarifs, les visites et autres renseignements.
Note: j’étais à Millau pour la 5e édition du salon annuel des blogueurs de voyage francophones. Merci à l’office du tourisme de l’Aveyron, au domaine Saint-Estève et à toute l’équipe de We Are Travel pour l’accueil!
michel6237
Concis. Agréable à lire. Une pléthore de conseils adaptée au choix de chacun qui donne vraiment une envie de visite. Bravo pour votre approche !!!
Madame Vivette BESORA
Le Viaduc de Millau, c’est mon « chouchou ». On l’a vu avant qu’il soit fait, pendant sa construction et maintenant quand on y passe (assez souvent) alors là je suis redevenue un enfant qui fait sa lettre au Papa Noël, Rien ne me fait plus plaisir surtout si on passe au milieu des nuages, alors là…..!! et je suis une vieille mémé.
Tous les jours ou presque je vais le voir dans la webcam.
Merci pour votre blog sur la Lozère que nous adorons et ou on y va assez souvent.
Amicalement du Centre Var.
Ballon josette
Est-t-il vrai que l’on ne peut plus visiter le pilier le plus haut, cause de vétustée. Moi je dis que c’est faux, éclairé-moi svp
Sarah
Bonjour Josette, désolée, mais je n’ai pas l’information. Ma visite date de 2017, donc les choses ont changé peut être maintenant. Vous pouvez demander à viaduc.info@eiffage.com
El hajji
Quel est le nom de la partie du pont sur laquelle passent les véhicules ?
Sarah
c’est le tablier