Entre les rives du Tarn et celles de la Garonne, le Tarn-et-Garonne offre à ses visiteurs de nombreux visages. Depuis les falaises vertigineuses des gorges de l’Aveyron jusqu’aux vignes et vergers fruitiers de Moissac, c’est un département riche en sites naturels et en patrimoine, avec de nombreux châteaux, abbayes et bastides du Moyen-Age à découvrir. On peut le parcourir de plusieurs manières possibles: à pied le long du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à vélo ou en bateau le long du canal des Deux Mers… Pour ma part, avec mon amie Emily (Travel and Film), c’est en mode road trip que nous avons choisi de faire ce périple. Voilà cinq belles étapes à faire lors d’un voyage dans le Tarn-et-Garonne.

Moissac: le joyau incontournable du Tarn-et-Garonne

Le cloître de l’abbaye de Moissac, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

Ce n’est pas par Moissac que nous avons commencé notre voyage, car nous sommes arrivées en train à Montauban, mais c’est sans hésiter l’étape que j’ai préférée dans le Tarn-et-Garonne. Son abbaye, dont le cloître et le tympan sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, est un chef-d’oeuvre de l’architecture religieuse. Construite au XIème siècle, c’est une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Avec ses 116 colonnes et 76 chapiteaux, tous sculptés différemment, le cloître de l’abbaye de Moissac est réputé pour être un des plus beaux du monde. Et le fait est, on ne se lasse pas d’en faire le tour… Une visite propice à la marche contemplative et à la méditation.

Devant l’abbaye, il faut s’attarder sur le tympan du portail sud, également classé par l’Unesco. Chef-d’œuvre de l’art roman, il représente le thème de l’Apocalypse selon saint Jean. Infos et tarifs sur le site de l’abbaye.

Sur les bords du Tarn, il faut aller voir le Pont-canal du Cacor, un ouvrage d’art remarquable puisqu’il permet aux bateaux circulant sur le canal latéral à la Garonne de franchir le Tarn. On peut se retrouver (avec un peu de chance) face au spectacle insolite de bateaux qui naviguent au-dessus d’autres bateaux…

Pont Canal du Cacor à Moissac

Le parcours fait partie de la vélo route du canal des Deux Mers, un itinéraire cyclable qui relie la Méditerranée à l’Atlantique en pédalant le long du canal du Midi et du canal de Garonne.

Moissac, c’est aussi la capitale du chasselas, le raisin emblématique de la région, cultivé sur une zone d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) à cheval sur le Tarn-et-Garonne et le Lot. Avec ses petits grains ronds et dorés, c’est un raisin tendre et sucré.

Vignes de chasselas à Moissac

Plusieurs fermes chasselatières proposent d’accueillir des visiteurs et vous pouvez leur acheter en direct du raisin, du jus de fruit ou autres produits à base de chasselas. Nous sommes passées à la ferme Fontanel à « La Comtesse », à 10km de Moissac: toutes les infos sur le chasselas et les visites de ferme sur le site Chasselas de Moissac.

Où manger à Moissac:

Situé juste en face de l’abbaye de Moissac avec une agréable terrasse, le Florentin est l’adresse idéale pour se restaurer juste avant ou juste après la visite du cloître. Un bistrot gourmand avec des spécialités du sud-ouest et des produits de saison, comme le foie gras de canard ou le chasselas de Moissac.

Où dormir (et manger) près de Moissac:

Coup de cœur une superbe adresse à 10km de Moissac: le manoir Saint Jean. Nous n’y avons passé qu’une nuit, mais c’est vraiment le genre d’endroit où l’on souhaiterait passer plusieurs jours. Les chambres sont très confortables, avec beaucoup de cachet et l’accueil excellent.

Que vous y dormiez ou non, sachez qu’en plus le manoir Saint Jean est un excellent restaurant. Avec Emily nous nous sommes régalées et nous avons passé une très bonne soirée avec un dîner bien arrosé avec les vins et digestifs locaux!

Montauban, la ville rose du Tarn-et-Garonne

La préfecture du Tarn-et-Garonne est souvent surnommée la « petite sœur de Toulouse », pour ses maisons aux briques roses. Construite sur les bords du Tarn au XIIème siècle, elle est considérée comme le prototype des bastides du Sud-Ouest, ces villes « nouvelles » du Moyen-Age établies selon un plan géométrique avec des rues perpendiculaires et une grande place rectangulaire au milieu. Avec sa double rangée d’arcades, la place Nationale est le cœur de Montauban, là où c’est le plus agréable pour manger ou boire un verre en terrasse.

Montauban est la ville natale du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres. Célèbre pour ses peintures de nus inspirées de la Renaissance italienne, il a cédé une partie de ses œuvres, notamment ses dessins, à sa ville natale qui en a fait un musée. Fermé pour rénovation en 2017 il va rouvrir en décembre en 2019 et ce sera un des incontournables à voir dans le Tarn-et-Garonne. Le musée abrite aussi des sculptures d’Antoine Bourdelle, également natif de Montauban. Informations sur le site du musée Ingres Bourdelle.

L’empreinte artistique de Montauban se voit aussi sur les murs de la ville, avec plusieurs fresques de street-art. Une autre figure célèbre native de la ville rose, c’est Olympe de Gouges, considérée comme une des pionnières du féminisme, auteure notamment de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791. Le théâtre de Montauban porte aujourd’hui son nom. L’artiste de street-art Miss Tic a également dessiné des graffs en hommage aux tableaux de Ingres dans les ruelles du centre-ville (photos ci-dessous).

Dessins de Miss Tic à Montauban en hommage à Ingres

Où manger à Montauban

Juste en face de la très belle église Saint-Jacques, avec une agréable terrasse s’il fait beau, je vous conseille le restaurant Saint-Jacques. Tapas revisités avec des produits locaux et une excellente carte de cocktails très originaux.

Où dormir à Montauban:

Dans un joli bâtiment rénové du XVIIIème siècle, en plein-centre, je vous recommande l’hôtel du Commerce, confortable et jolie décoration. Bon rapport qualité-prix (chambre double environ 70 euros).

Auvillar: un village de charme sur les bords de la Garonne

Classé parmi les « plus beaux villages de France », Auvillar est une étape importante sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son trésor architectural c’est sa halle aux grains circulaire. En plein cœur du village et bordée de maisons traditionnelles à colombages, c’est un des rares modèles du genre en France. A l’intérieur, on peut encore voir les panneaux des principales céréales vendues. C’est là notamment que se tient le réputé marché des potiers d’Auvillar chaque mois d’octobre.

A Auvillar, on quitte le Tarn, pour se retrouver en bordure de la Garonne. Du haut du village, la vue est d’ailleurs est d’ailleurs très belle sur ce fleuve majeur du Sud-Ouest de la France.

Où dormir près d’Auvillar:

Valence d’Agen est moins touristique qu’Auvillar, mais cela peut faire une bonne étape pour une nuit, surtout si vous poursuivez votre voyage en direction du Gers comme nous l’avons fait. Nous passé une nuit à l’hôtel Le Tout va Bien. C’est un deux-étoiles classique, avec un restaurant correct pour manger pas trop cher. C’est aussi une étape pratique si vous faites le canal des Deux Mers à vélo.

Saint-Antonin-Noble-Val et les gorges de l’Aveyron

Saint-Antonin-Noble-Val est l’une des plus anciennes cités de la région, dominée par le majestueux Roc d’Anglars. Avec ses ruelles sinueuses et ses vieilles maisons médiévales, c’est une belle étape sur les bords de l’Aveyron. Si vous pouvez, allez-y un dimanche matin pour profiter de l’ambiance du marché, un des plus réputés de la région pour découvrir les spécialités locales.

En plein cœur des gorges de l’Aveyron, Saint-Antonin-Noble-Val est aussi une super base pour les amateurs de sports de nature. Nous y étions au mois d’octobre, donc c’était un peu trop tard pour en pratiquer, mais si vous voyagez dans le Tarn-et-Garonne pendant la belle saison, profitez-en. Sur le site du Roc d’Anglars, il y a un parcours de via-ferrata adapté pour tous niveaux, ou alors vous pouvez descendre les gorges de l’Aveyron en canoë-kayak. Infos sur le site des gorges de l’Aveyron.

Vue sur le roc d’Anglars depuis Saint-Antonin-Noble-Val

Où manger à Saint-Antonin-Noble-Val

Une bonne adresse, juste à l’entrée de Saint-Antonin quand on franchit le pont sur l’Aveyron, c’est l’Auberge des Sens. Une bonne table sans chichi avec une cuisine locale au très bon rapport qualité-prix.

Bruniquel : châteaux, cinéma et préhistoire

Comme Auvillar, Bruniquel fait aussi partie des « plus beaux villages de France ». Perché sur un éperon rocheux au-dessus de l’Aveyron, son principal intérêt touristique réside dans ses deux châteaux, classés monuments historiques: le château vieux (XIIe et XIIIe siècle) et le château jeune (XVe siècle). Les deux sont juste à côté et font partie du même site à visiter.

Du haut des châteaux on a une superbe vue sur la vallée de l’Aveyron, qui ensuite s’enfonce dans les causses pour devenir les gorges de l’Aveyron jusqu’à Saint-Antonin-Noble-Val. L’intérieur des châteaux est un peu inégal en matière de restauration, mais le plus intéressant, ce sont les expositions. Le cadre servi de décor en 1975 au film « Le Vieux Fusil » de Robert Enrico avec Philippe Noiret et Romy Schneider. Des photos du tournage sont exposées dans les salles du vieux château et donnent envie de voir ou re-voir ce grand film du cinéma français (César du meilleur film et meilleur acteur en 1976).

Vue sur l’Aveyron depuis le château de Bruniquel

Bruniquel est aussi un site majeur de la préhistoire. La plus vieille construction humaine, réalisée il y a 176.500 ans, y a été découverte dans une grotte. Celle-ci ne se visite pas car elle est réservée aux recherches scientifiques, mais une exposition y est consacrée au château. Au départ de Bruniquel on peut faire une petite randonnée de 5km sur le sentier de la préhistoire.

Carnet pratique pour un voyage dans le Tarn-et-Garonne

Y aller: en train, vous pouvez arriver à Montauban. Vous pouvez effectuer une recherche sur le site de la SNCF. Si vous venez de loin et que vous préférez prendre l’avion, Toulouse est l’aéroport le plus proche. Vous pouvez comparer les prix des billets d’avion sur Skyscanner, Momondo ou Liligo.

Se déplacer: si vous n’avez pas votre propre voiture, je vous recommande fortement d’en louer une. Le Tarn-et-Garonne est un département rural difficile à parcourir sans être motorisé. Pour ce qui nous concerne, nous avons loué une voiture avec Avis. Nous l’avons prise à Montauban puis rendue à Agen car après nous avons poursuivi notre séjour dans le Gers (article à venir bientôt).

Infos pratiques: pour préparer votre voyage dans le Tarn-et-Garonne, munissez-vous du Lonely Planet Lot, Aveyron et Vallée du Tarn. Vous y trouverez plein d’autres informations et bonnes adresses. A consulter également: le site de l’office du tourisme de Tarn-et-Garonne.

Hébergement: en dehors des adresses citées dans cet article, vous pouvez faire une recherche plus large sur Booking avec un vaste choix d’établissements pour tous les budgets. Si vous prévoyez de rester une semaine ou plus dans la région et que vous préférez louer une maison, un appartement ou un gîte, vous pouvez regardez les offres sur Abritel, un site qui compare toutes les offres de location.

Pour prolonger votre voyage: vous pouvez aussi lire mes articles de voyage sur les départements voisins: voyage dans le Tarn et voyage en Aveyron.

Nous avons réalisé ce séjour en partenariat avec Tourisme Tarn-et-Garonne. Cela ne change en rien mon avis et les conseils de cet article.

Top 10 des livres pour préparer un tour du monde
Les meilleures idées cadeaux pour voyageurs

3 commentaires pour “De Moissac à Bruniquel: 5 étapes à faire dans le Tarn-et-Garonne”

  1. Le Tarn et Garonne et toutes ces belles découvertes au travers de ce bel article nous rappellent de très bons souvenirs ! Nous y sommes allés à deux reprises en automne autour de Bruniquel, Moissac, Auvillar et nous y sommes retournés à St Antonin Noble Val. Une destination coup de coeur pour nous ! Merci



    • Sarah

      Répondre

      Oui la France est un très beau pays! Sûrement un des plus beaux pays du monde (en toute objectivité hahaha)!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge