La Pedrera, chef-d’oeuvre de Gaudi à Barcelone

Faute avouée à moitié pardonnée? Je n’étais encore jamais allée à Barcelone, pourtant si proche de chez nous. Du coup j’ai profité du mariage d’un ami dans la région pour réparer ça. Trois jours dans la capitale de la Catalogne, en compagnie de mon amie blogueuse Adeline, qui y était par hasard au même moment… Bien installées en plein centre, nous en avons bien profité ! Même si c’était beaucoup trop court, et forcément, très intense! Les essentiels et mes coups de cœurs.

1/Se recueillir à la Sagrada Familia

La Sagrada Familia à Barcelone

L’empreinte du génial architecte catalan Antoni Gaudi est partout dans Barcelone. J’ai adoré l’originalité et la créativité de ses réalisations. Une architecture organique, très inspirée par la nature, pleine de fantaisie et de poésie. Son chef-d’oeuvre absolu: la basilique de la Sagrada Familia! Gaudi a consacré les 40 dernières années de sa vie à cette construction… démarrée en 1882, et qui devrait s’achever vers 2025 !! Une cathédrale moderne et magnifique, comme je n’en ai jamais vu ailleurs dans le monde. La lumière et l’atmosphère qui s’y dégagent sont tellement particulières. Pourtant complètement athée et rétive à toute religion, j’ai vraiment été subjuguée par la spiritualité du lieu, qui redonne la foi en l’espérance. C’est une cathédrale, mais qui s’affranchit totalement du carcan austère et anxiogène de la religion chrétienne. C’est pour cela je pense que le lieu m’a autant touchée.

La Sagrada Familia à Barcelone

Un conseil : ne pas se laisser décourager par la queue (très longue à toute heure de la journée, un peu moins le matin à l’ouverture), et prendre quand même l’audioguide, malgré le prix excessif de la visite (23 euros avec la montée dans les tours et l’audioguide). C’est vrai qu’il faut contribuer à financer la fin des travaux, mais c’est beaucoup quand même… Pour à peine plus cher (34 euros) vous pouvez acheter à l’avance un billet coupe-file avec une visite guidée.

2 et 3/Visiter les chefs d’oeuvre de Gaudi, la Pedrera et la Casa Battlo

A gauche: fenêtre de la Casa Battlo, à droite: cheminées de la Pedrera

Là encore, coup de cœur incontournable ! L’architecture de Gaudi m’a beaucoup fait penser à l’univers poétique de l’écrivain chilien Pablo Neruda. Beaucoup d’audace et de créativité. Un escalier monumental qui rappelle une colonne vertébrale, des tuiles sur le toit qui ressemblent à des écailles de poissons, des cheminées qui font penser à des sculptures végétales… Jamais de ligne droite… Des jeux de lumière de couleurs… Là encore, les prix d’entrée et la file d’attente pourraient en décourager quelques uns… Mais à voir absolument ! Pour gagner du temps, vous pouvez acheter un billet coupe-file pour la Casa Battlo avec audioguide.

4/S’embrasser au park Güell

Avec Adeline au park Guell

Vous vous souvenez de la balade romantique de Romain Duris et Judith Godrèche dans l’Auberge espagnole, là où ils s’embrassent ? Et bien c’est au Park Güell… Encore un chef d’œuvre de Gaudi. Un jardin enchanteur qui semble tout droit sorti d’un conte avec un panorama époustouflant sur la ville. Mosaïques de toutes les couleurs, aqueducs, sculptures… J’ai adoré… Le souci, c’est que c’est vraiment le genre d’endroits qui donne envie de s’y promener en amoureux ! Avec Adeline, on a pourtant bien cherché s’il n’y avait pas un sosie de Romain Duris qui trainait dans le coin (pour la petite histoire, à St Petersbourg, lieu de tournage des Poupées Russes, j’étais VRAIMENT tombée sur un sosie de Romain Duris, le soir de mon anniversaire en plus) … Mais on a fait chou blanc… On a d’ailleurs noyé notre déception le soir-même dans des mojitos XXL (cf ci-après point n°9)…

Conseil de visite : arriver au park par en haut au métro Vallcarca, comme ça on fait toute la balade en descente, et on finit par la magnifique place avec le banc de mosaïques et la vue sur Barcelone. Sinon si vous préférez, vous pouvez aussi réserver une visite guidée avec accès coupe-file.

5/Se balader sur la Rambla

Mosaïque de Miro sur la Rambla à Barcelone

Très sympathique avenue piétonne qui relie la place Catalunya au bord de mer (avec le mirador de Christophe Colomb). Beaucoup de boutiques à touristes avec les éternels dessinateurs et portraitistes et les statues vivantes… Mais la balade vaut le coup ! Attention à bien regarder où on met les pieds : à mi-parcours (proche du métro Liceu) se trouve une mosaïque de Miro que beaucoup piétinent sans même s’en rendre compte…

6/Boire un jus de fruit frais au marché de La Boqueria

Jus de fruit frais à La Boqueria à Barcelone

La pause idéale pour manger/boire un coup quand on se balade sur la Rambla. Marché plein de couleurs ! Super pour faire des photos des étals bien achalandés. Il y a plein de stands avec des jus de fruit frais de toutes les sortes et pour vraiment pas cher (1,5 euros)… D’autant plus qu’en fin d’après-midi, les vendeurs bradent les jus qui restent à 1 euro, voire 2 euros les 3… L’idéal pour faire le plein de vitamines !

7/Découvrir les débuts de Picasso au musée Picasso

Le musée Picasso à Barcelone

C’est à Barcelone que le peintre espagnol a fait ses débuts d’artistes. C’est là qu’il exposa ses premières œuvres. On ne trouve pas dans ce musée ses tableaux les plus connus, mais c’est intéressant de voir ses premiers tableaux et l’évolution de son travail. Par contre, c’est un des lieux les plus visités de la ville… donc là aussi, s’armer de patience face à la queue… et venir plutôt le matin à l’ouverture. Il faut aussi profiter de la visite du musée pour se perdre dans le ruelles du quartier d’El Born, un des plus sympas de Barcelone ! Pour aller plus loin, vous pouvez réserver une visite guidée autour des œuvres de Picasso (comprend aussi le billet d’entrée pour le musée).

Et pour ceux qui veulent voir davantage de musées : la Fondation Miro, peintre et sculpteur catalan, et le Musée d’Art contemporain de Barcelone (Macba).

8/Manger des tapas

Difficile à louper à Barcelone !! Pas toujours évident non plus d’éviter les attrape-touristes… J’ai bien aimé : le Bar del Pla, dans El Born (Carrer de Montcada 2). Validé par Voyagesetc : La Llesca (6 carrer Terol).

9/Boire des mojitos

Soirée Mojitos XXL avec Adeline au Cactus Bar

Alors là, c’est le Lonely Planet qui le dit… « les soirées de Barcelone se terminent généralement par un mojito »… Alors je n’allais tout de même pas contredire le célèbre guide !! Avec Adeline, on a testé les mojitos XXL du Cactus (toujours dans le quartier El Born, super endroit pour manger et sortir boire un coup… il y a plein de bars et de restos)

10/Bronzer sur la plage

La plage de Barceloneta

Et après toutes ces visites éreintantes, pourquoi pas un peu de farniente à la plage ? Pour cela, il faut pousser jusqu’au quartier de Barceloneta, super chouette avec ses immeubles typiquement méditerranéens et le linge qui sèche aux fenêtres. Pas eu le temps de dégainer le maillot de bain pour faire bronzette sur la plage mais j’aurais bien voulu… Juste celui de déguster une paëlla sur une terrasse en bord de mer… Beaucoup de monde sur la plage, mais on s’y sent vraiment en été !

Le quartier de Barceloneta à Barcelone

Alors bien sûr, en trois jours je n’ai pas eu le temps de tout voir. Une ville comme Barcelone vaudrait bien un top 20 plutôt qu’un top 10… J’espère y revenir bientôt et la découvrir à un rythme plus cool, surtout la nightlife dont malheureusement je n’ai pas eu le temps de profiter !!

Liens pratiques pour préparer un voyage à Barcelone:

 




Article suivant

En kayak à travers les fjords du Québec

Article précédent

La folie Poutine au Québec

47 commentaires pour “10 bonnes raisons d’aller à Barcelone”

  1. Marie-Julie

    Répondre

    J’aime trop Barcelone. Même pas besoin de bonne raison pour y aller! Mon premier voyage là-bas a pris des allures de « pèlerinage L’Auberge espagnole » (mon film préféré de toute la vie). Ma prescription pour une vie équilibrée: y retourner le plus souvent possible (tant pis pour les grincheux qui nous rappellent qu’il y a trop de touristes)! :-)))


  2. Marie-Julie

    Répondre

    J’ajoute à ta liste le Musée du chocolat, surtout pour le ticket… en chocolat! (En plus, il est proche de plusieurs attractions). Et toutes les boutiques de Custo Barcelona… Et la Manual Alpagatera, pour les espadrilles les plus confos de la Terre… et… Et… Bon, j’arrête. P.S. On y retourne? 😉


    • Sarah

      Répondre

      ah mais carrément!! sérieux, un ticket en chocolat?et on peut le manger après avoir passé le contrôle alors? ça serait ma copine Emily qui serait embêtée… Elle collectionne les tickets de musée du monde entier qu’elle colle ensuite dans un cahier… alors là y aurait souci… Banco pour y retourner en tout cas!! tu viens faire un tour en europe et on se fait une tournée barcelone, paris, londres… et on finit à dublin pour le tbex!!



  3. L’article est très bien, par contre excuse-moi une petite critique, le titre, ça ne va pas du tout, on n’a pas besoin de bonne raison pour aller à Barcelone (et encore moins 10), c’est une des villes les plus géniales et originales du monde. T’aurais dû l’appeler, « le top 10 des trucs à faire à Barcelone », ou encore plus adapté « les 10 trucs à ne pas manquer à Barcelone en 3 jours » car en effet, il faut y retourner et encore plein de trucs à voir comme Montjuic, les fontaines avec son et lumière, le Port, et autres… C’est vrai que je pourrais en faire facilement un top 20. J’ai du y aller 4 ou 5 fois, c’est une ville que j’adore et où j’adore retourner régulièrement. D’ailleurs la dernière fois: en 2009, ça me paraît loin. Allez on y retourne!!
    Et sinon je suis surprise par cette jolie photo de plage blindée de gens faisant bronzette, alors qu’il faisait un temps pourri soi-disant! Une éclaircie et hop tous à la plage?!
    Emilyz Articles récents..La GlobeStoppeuse devient SunTrotteuse pour le Sun TripMy Profile


  4. Sarah

    Répondre

    oui c’est vrai le titre est peu plat… j’aurais pu trouver mieux… la fatigue à 2heures du mat’ sans doute… et c’est vrai qu’il faut y retourner! j’aimerais pouvoir y passer au moins une semaine, parce que trois jours, c’est vraiment short… et il a fait beau effectivement le dernier jour… Adeline était déjà repartie et moi j’avais mon train à prendre pour Salou… Mais j’ai filé rapidos passer la matinée du côté de Barceloneta pour voir la plage et effectivement, c’était blindé!! Tout le monde était venu profiter su soleil après le mauvais temps…



  5. Une superbe ville que Barcelone! Haute en couleur, pleine de vie! En 3 jours, tu as du vraiment passer le maximum de ton temps en extérieur et tu as bien eu raison car les photos sont très belles. A quand un plus long séjour?




  6. Si tu t’es farcie la grande montée des escaliers pour aller au parc Guell, il y a un excellent bar à jus de fruit à peu près au milieu des marches, avec du fruit frais etc..
    Autrement sur El Born -> il faut absolument prendre une glace à Gocci Di Latte, c’est une pure tuerie !!!!!
    Sans oublier la visite de mon quartier préféré : Gracia, je pense que tu as du le louper, mais ça te fera une bonne raison de retourner à Barcelone 😉
    Lea Articles récents..Vous portez des lentilles mentsuelles ? Achetez les moins chères sur le site d’eyelux.My Profile


  7. Camille

    Répondre

    Barcelone est une ville sublime, vivante et pleine de surprises comme vous l’avez très bien montré dans cet article (très complet). La première question que l’on se pose souvent c’est comment et où trouver un hébergement pas cher et dans le coeur de la ville. Comme dans toutes les grandes villes, les hôtels coûtent assez cher et pas toujours pratiques quand on part à plusieurs (chambres séparées) ou qu’on a des animaux. C’est en tout cas ce que j’ai constaté… Du coup la meilleure solution reste la location d’appartement ou de maison sur Barcelone. J’ai donc cherché et trouvé ça :http://www.sunlocation.fr/location-vacances/province-barcelone

    Il y a des appartements à la nuit et à la semaine ainsi que des maisons avec piscine (le rêve)… 🙂
    Les prix sont plutôt abordables, surtout que généralement nous partons à 4 personnes minimum. Ma question est : quel est le meilleure quartier pour séjourner à Barcelone d’un point de vue rapport qualité/prix ?

    Merci pour vos conseils

    Bonnes vacances à tous


  8. Nathalie

    Répondre

    Coucou, photos très visible et les explications clair. Merci de nous faire partager ce blog. Les informations me donnent envie d’aller visiter Barcelone.



  9. Bonjour,
    j’aime beaucoup votre site, que je trouve très riche et pratique! J’ai moi-même créé un blog sur ma ville d’origine: Séville. Je vis à Paris depuis plusieurs années mais je retourne régulièrement dans cette ville. Sur mon site, spécialement destiné au public français, je parle d’endroits incontournables tant que d’adresses secrètes ou insolites.

    http://sevillepourfrancais.blogspot.fr/

    Merci!
    Prieto Articles récents..Convento de Santa ClaraMy Profile



  10. Bonjour Sarah,
    J’ai bien aimé lire tes impressions sur Barcelone, ça m’a fait repartir quelques minutes en Catalogne.
    Tu m’as donnée également quelques regrets, j’aurai bien visité la Sagrada Familia mais comme tu le dis si bien 3 jours c’est court pour tout faire… Ce que tu aurais pu aller voir c’est le stade : une visite incontournable même pour ceux qui ne sont pas fan de football… Bref, y a tellement à voir et on a toujours si peu de temps….Pour ma part, j’ai fait un petit compte rendu de mon voyage, si ça peut donner des idées de sorties dans cette capitale européenne de la fête, j’en serai très heureuse ! Alors n’hésitez pas à le lire : http://lie11.free.fr/wordpress/?p=1279
    Bravo Sarah pour ton article, il m’a donné envie d’y retourner.
    Sylvia Articles récents..Notre carnet de voyage à Barcelone (capitale de la Catalogne)My Profile


    • Sarah

      Répondre

      merci sylvia! c’est clair, trois jours c’est trop court! dommage effectivement pour la sagrada familia… c’est vrai que la queue à l’extérieur est un peu décourageante… il faut prévoir un peu de lecture pour passer le temps… j’aurais aussi bien aimé aller voir le camp nou! j’adore les stades de foot. l’idéal serait de pouvoir assister à un match du barça là-bas, ça doit être génial!! j’avais vu que le stade était un peu excentré, alors c’est pour cela que je n’y suis pas allée… mais une prochaine fois sûrement!






  11. Ca c’est ce que j’appelle un bon article ! De bonnes descriptions, autant personnelles qu’objectives, un bon choix de sites (meme si la selection reste classique et n’énumère que les sites les plus touristiques), et de bonnes photos (j’adore celle de la Sagrada Familia ! ca donne envie de payer les 13€ pour l’entrée).

    Pura vida.


    • Sarah

      Répondre

      merci!! c’est vrai que la sélection est classique… mais je ne suis restée que trois jours à barcelone… il faudra que j’y retourne pour sortir des sites les plus touristiques!! 😉


  12. Il est vrai que la photo de l’intérieur de la Sagrada est splendide !!!

    Bon article qui me donne envie d’y retourner. J’y ai habité 2 ans et ils n’ont pas été suffisants pour tout découvrir.



    • Sarah

      Répondre

      ah c’est une bonne nouvelle ça! tu sais combien de temps ça va prendre du coup? j’aimerais bien retourner à barcelone!


  13. Salut,
    Cet été je suis parti avec 5 amis à Barcelone. Nous vivions dans un appartement près de La Barceloneta. Nous avions trouvés notre hébergement grâce à Barcelona Home http://barcelona-home.com/fr/ . Il propose plusieurs types de logements de la chambre individuelle au voilier en passant par les appartements et les maisons.C’était rapide , pratique et pas cher !


  14. Hôtel de luxe Barcelone

    Répondre

    Nous avons séjourner dans un hôtel de luxe à Barcelone (le Majestic pour ne pas le citer).
    C’était un voyage de rêve dans la capitale de la Catalogne.

    Merci pour cet article qui me fait encore un peu rêver 🙂

    Marie


  15. Je dirai beaucoup plus qu’il y a mille bonnes manières d’aller à Barcelone….un rendez-vous à ne pas manquer pour les prochaines vacances….Articles sympa je trouve 😉



  16. Barcelone a un je-ne-sais-quoi de viral. J’y suis allé une fois (coup de foudre), deux fois, trois fois…avant de me rendre à l’évidence : il était temps de s’y installer. J’y vis et y travaille depuis septembre, une des meilleures décisions que j’ai eu à prendre. C’est une capitale à taille humaine, pleines d’opportunités (malgré la récession) , qui sait mettre en avant son patrimoine historique (sans être conservatrice pour autant). Bref, la mer, les criques, les montagnes pas loin, la dolce vita, le climat méditerranéen, les quartiers chargés d’histoire et les rues pittoresques, la vie culturelle effervescente, l’ambiance cosmopolite, les gens détendus et ouverts sur le monde…ont eu raison de moi. De toutes les villes d’Europe où j’ai eu la chance de vivre, c’est de loin une des plus agréables à vivre. Mais je ne suis déjà plus objectif… Viva Barcelona!



  17. Barcelone est une ville où on ne peut pas s’ennuyer c’est sûr 🙂 !!
    Merci pour la bonne adresse « La Boqueria », j’adore de concept de bar gourmand et sain !


  18. Très bon article. Barcelone est une ville magnifique! qui fait vraiment rêver avec toutes ses couleurs et ses quartiers qui sont vraiment différents les uns des autres.


  19. Je suis allée à Barcelone début mars et c’était vraiment sympa ! Proche de Paris, il est facile de s’y loger, les prix sont plus que corrects et il y a des dizaines de choses à faire. Le petit plus: le beau temps ! J’ai cependant été un peu déçue par la Sagrada Familia… Je m’attendais à quelque chose de plus raffiné…


  20. Quelqu’un sait comment on peut accéder à la crypte sous la Sagrada ? Impossible d’y aller pendant ma visite, et je souhaiterai me receuillir sur la tombe d’Antoni Gaudi. Merci.


  21. Je suis contente, il ne me rente plus que le mojito pour pouvoir dire que j’ai fait les trucs incontournables de Barcelonne ! Hé, hé !
    En tout cas, je suis bien d’accord avec toi, la Sagrada Familia a une ambiance particulière… Et le Parc Guëll et quelque chose à voir absolument !
    Foxy Lalégende Articles récents..Madrid en trois étapesMy Profile


  22. Merci Sarah pour ce post! Moi aussi je m’attends trouver un jour à Romain Duris au Park Güell où en se promenant par la vielle ville!

    Déjà t’est bien parti avec un logement qui est très bien situé. J’aime bien ces nouveaux «Posh Hostels» qui deviennent à la mode. Il en y a aussi un autre bien placé dans le quartier du Born, le Som nit de Born.

    Dommage que tu n’as pas eu le temps de déguster une paella à la Barceloneta, je te conseille deux endroits que je trouve magnifiques et qui ne sont pas de piège a touristes. La mar salada, se trouve au passeig Joan Borbó, l’incontournable est la paella de crevettes de la Barceloneta. Le deuxième est Ca la Nuri, ici on mange vraiment au bord de mer!


  23. Jenifer DUPONT

    Répondre

    Très bon résumé des charmes de Barcelone ! Cette ville est l’une des mes préférées ! Un lieu idéal pour s’imprégner de la culture espagnole et vivre des vacances de rêve ! Lors de mon dernier séjour, j’ai choisi de découvrir Barcelone autrement et de louer un bateau. Naviguer en mer est en effet très plaisant ! Lors de cette croisière en Espagne (4 personnes – 2 couples), nous avons débuter notre périple au port olympique de Barcelone ! La location du bateau en Espagne avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…



  24. Moi je ne recommande à personne d’aller boire des jus de fruits au marché de la Boquería. Il faut savoir que de nombreux stands historiques ont du fermer du fait de l’affluence de touristes qui sature le marché et provoque la désertion des clients habituels… Les stands qui ferment sont repris par des vendeurs qui offrent des produits pour touristes ce qui provoque un cercle vicieux.
    Si ca continue comme ça le marché deviendra une immense cafeteria pour touristes…




  25. Génial ton article sur Barcelone. Il y également pleins de villes sympas autour de Barcelone, c’est pour cela que c’est mieux de rester 7 à 10 jours pour pouvoir visiter les alentours également. La catalogne est une région fascinante !
    Voici un super blog avec pas mal de bons plans sur Barcelone : http://www.monbarcelone.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge