Pour préparer un tour du monde, il n’y a pas que les blogs de voyage! Il y a aussi les livres. Pour rêver, planifier son itinéraire, réfléchir au sens de son voyage… Les grands écrivains voyageurs, à l’instar de Jack Kerouak, Henry Miller ou Sylvain Tesson sont évidemment source d’inspiration et donnent envie de larguer les amarres. Mais ça ne sera pas d’eux dont je parlerai ici, mais plutôt de livres pratiques et concrets sur la préparation d’un tour du monde (mise à jour en décembre 2015, ndlr).

1/ Ils ont fait le tour du monde; 32 portraits de blog-trotters

tour du mondeQuel meilleur moyen de préparer un tour du monde que de s’inspirer des voyages de ceux qui l’ont déjà fait? En solo, en couple, en famille, entre amis; à vélo, moto, solex, bateau ou camping car… Sandrine Mercier et Michel Fonovich, fondateurs du magazine de voyage A/R ont sélectionné une trentaine de voyageurs, de tous les âges, avec des parcours très différents et qui ont partagé leur périple sur un blog de voyage. Une preuve supplémentaire que partir faire le tour du monde n’est pas un rêve réservé à quelques baroudeurs illuminés.  Un livre dont j’ai d’autant plus plaisir à vanter les mérites que je fais partie de la sélection des blog-trotters (p. 57 « Un billet pour un sourire »). Parmi tant d’autres, comme Paul-Henri et sa soeur Ophélie, partis faire le tour du monde en solex, la famille Lebourg, partis à 5, et revenus à 6 trois ans plus tard, avec la petite Maud née au Chili, Géraldine et Yann, partis au volant d’un fourgon Citroën… et aussi mes amis voyageurs en solo Adeline et Alexandre.

Super bonus à la fin du livre: un carnet pratique, avec plein d’infos sur comment préparer son voyage, faire son sac, les moyens de transport, les visas, les vaccins, etc.

achat livre amazon

2/ La bible du grand voyageur

bible-grand-voyageur-2C’est un Lonely Planet qui sort de l’ordinaire. Ecrit par trois voyageurs hors du commun, Anick-Marie Bouchard, auto-stoppeuse et grande aventurière, Nans Thomassey, qui se déshabille pour notre plus grand plaisir dans Nus et culottés, et Guillaume Charroin, c’est un guide qui appelle à « réinventer » le voyage, un plaidoyer pour voyager autrement, en dehors des sentiers battus de l’industrie touristique.  « Ce guide est à mettre entre les mains de tous ceux qui voudraient voyager mais n’osent pas le faire parce que c’est trop cher, trop loin, trop intimidant… » peut-on lire dans l’avant-propos. Une bible pour apprendre à « voyager mieux avec moins », grâce à plein de techniques de voyage alternatives comme l’auto-stop, le bateau-stop, le couchsurfing, le woofing, l’hébergement chez l’habitant spontané… et même l’avion-stop!

Un livre idéal à lire avant de partir faire un tour du monde, car ce genre de voyage au long cours est justement l’occasion de mettre en pratique ces méthodes différentes. Dans un monde où l’utilisation de l’argent a coupé les gens d’un échange direct et de contacts  humains,  la #BDGV donne des pistes pour oser sortir de sa zone de confort et aller à la rencontre des autres. Avec aussi des chapitres très complets sur la sécurité en voyage, la santé et des infos sur le voyage au féminin.

achat livre amazon

3 et 4/ Partir autour du monde

partir-autour-du-mondeC’est quasiment le seul guide en tant que tel qui existe sur le sujet des tours du monde et des voyages au long cours. Réalisé par l’association ABM (Aventure du bout du monde), sous la coordination de Didier Jéhanno, « Partir autour du monde » en est déjà à sa 5e édition.  Je m’en suis beaucoup servie pour préparer mon voyage au long cours, en 2009… Super complet sur toutes les questions administratives: comment poser un congé sabbatique, comment payer ses impôts, prendre une assurance… Avec également des tableaux de budget moyen journalier par pays, toute la liste des bourses de voyage et comment remplir un dossier de sponsoring,  les avantages et inconvénients de prendre un billet tour du monde, le détail complet de ce qu’il faut avoir dans sa trousse à pharmacie.

achat livre amazon

petit fute tour du mondeEt aussi… Le Petit futé a également sorti « un guide du tour du monde ». Moins complet à mon avis que le guide d’ABM, mais il répond tout de même aux principales questions qu’on peut se poser sur comment choisir ses destinations, quel itinéraire emprunter, quels moyens de transports privilégier…

achat livre amazon

5/ Réussir son tour du monde

Reussir son tour du mondeIl n’y a pas que les livres format papier pour préparer un tour du monde, il y a aussi des livres électroniques. Blogueur bien connu sur la toile, Ryan Le sac-à-dos a sorti un ebook, où il partage toutes ses astuces de grand voyageur avec ses lecteurs.  Au-delà des nombreux conseils sur comment faire son sac-à-dos et ne pas trop se charger, ce livre électronique donne plein d’infos sur comment profiter d’internet pour mieux préparer son tour du monde: acheter des billets d’avion pas cher, réserver un lit en auberge de jeunesse à prix réduit, mieux capter un réseau wifi quand la connexion est mauvaise… Avec des anecdotes issues de son expérience personnelle de voyageur, il donne aussi des tuyaux pour se méfier des faux taxis ou des locaux un peu trop amicaux pour être honnêtes. Ryan met aussi l’accent sur l’importance de rester spontané, de ne pas trop prévoir les contours précis de son voyage, et d’être capable de dire « oui » pour tenter des expériences nouvelles.

achat livre amazon

6/ Le monde en stop

monde en stopC’est un modèle difficile à imiter, mais que je trouve très riche d’inspiration… Parti avec 12.000 euros pour un voyage qu’il pensait durer deux ans, Ludovic Hubler a fait le tour du monde en stop pendant cinq ans. Il a traversé 59 pays, parcouru 170.000 km, et dépensé 25.000 euros… Un récit passionnant où il raconte notamment sa garde-à-vue dans une prison de Dakar pour s’être introduit illégalement sur le port, son expérience de brise-glace-stop en Antarctique, ses difficultés en Chine où il est impossible de se faire comprendre, ou en Mongolie où il a fait du stop à -30°C… Sans parler de sa traversée illégale du Tibet, ou de sa rencontre avec le dalaï-lama.  Un livre dont je conseille vraiment la lecture avant de partir faire un tour du monde, car il délivre un formidable message d’espoir en l’humanité et encourage à réaliser ses rêves, même les plus fous! « Faire du stop, c’est faire confiance au monde et à la vie. C’est une autre façon d’appréhender l’humanité et l’existence. C’est s’adresser aux gens en partant du principe qu’ils sont bons et qu’ils ne poseront pas de problèmes », raconte Ludovic Hubler.

achat livre amazon

7 et 8/ Le Best of de Lonely Planet

best-of-lonely-planetTous les ans, la célèbre collection de guides sélectionne les meilleures destinations de l’année, les nouvelles tendances, les villes à découvrir… Un livre sympa et bien illustré à feuilleter pour planifier son itinéraire de tour du monde.  Pour 2016, je relève notamment dans la sélection deux pays que j’aimerais bien découvrir: le Bostwana, un pays d’Afrique pas très connu, mais un des plus stables du continent noir, ainsi que l’Uruguay, où je suis passée rapidement à Montevidéo il y a quelques années, mais que je ne connais pas en fait. L’Urugauy est facile à inclure dans un tour du monde, par contre, pour le Bostwana, c’est plus compliqué! Dans le « Top 10 » des villes à découvrir, je retiens Mumbai en Inde où je m’apprête à aller (mise à jour décembre 2015, ndlr) et Manchester en Angleterre, que j’ai découvert cet été et qui est une ville en pleine renaissance (article à suivre bientôt). Le genre de livre qui me donne envie de (re)-partir faire le tour du monde sur le champ!!

achat livre amazon

geo bookEt aussi… Toute la collection des Geo Books: « 110 pays, 6.000 idées »,  « 1.000 idées originales » ou bien encore « Voyages inoubliables: les plus beaux itinéraires du monde »… De très beaux livres très bien illustrés devant lesquels on peut rêver pendant des heures…

achat livre amazon

9/ Le tour du monde en 80 jours

tour du monde 80 joursJ’avais dit pourtant au début de cet article: pas de grands classiques de la littérature. Mais j’ai envie de faire une exception avec cet indispensable de Jules Verne. Juste un point sur lequel j’hésite un peu: faut-il le lire avant ou après avoir fait le tour du monde? Et pourquoi pas les deux en fait… Pour ce qui me concerne, je l’avais lu il y a bien longtemps, parmi les lectures scolaires, et donc bien oublié. Puis je l’ai relu il y a peu. J’ai adoré suivre le périple complètement fou de Phileas Fogg dont le seul objectif est de réussir son pari de faire le tour du monde en moins de 80 jours et qui se moque complètement des pays traversés… à l’inverse de son domestique Passepartout, curieux, lui, de découvrir le monde et qui manque de faire échouer son maître dans son challenge insensé. A une époque où l’on peut faire le tour du monde « si facilement » grâce à la démocratisation de l’aviation, c’est un livre utile à lire, ou re-lire, pour se rendre compte de la taille réelle de notre planète. L’avion a complètement abolit les distances et en l’espace de quelques heures, on se retrouve téléporté à l’autre bout du monde. Mais c’est artificiel. Voyager de manière terrestre, en train, ou alors en bateau, redonne au contraire une dimension concrète à notre planète. Lors de mon grand voyage, entre 2009 et 2011, je suis allée de Paris jusqu’à Hong-Kong sans prendre l’avion. C’est la partie de mon voyage qui a eu le plus de sens pour moi au final. Voyager, c’est aussi franchir physiquement chaque centimètre de terrain parcouru. Faire le tour du monde aujourd’hui n’est plus un vrai défi à mon sens. Par contre, le faire sans prendre l’avion, uniquement par moyen terrestre ou maritime, ça, ça l’est. Suivre les pas de Phileas Fogg et de Passepartout… mais en plus de 80 jours s’il vous plait!

achat livre amazon

10/ L’aventure pour quoi faire?

aventure pour quoi fairePartir faire le tour du monde? Mais pour quoi faire? Si c’est pour enrichir sa collection de photos avec le Macchu Pichu et la Muraille de Chine, cocher les pyramides d’Egypte et les Temples d’Angkor, voyager comme on remplit son caddie au supermarché, alors j’aurais tendance à dire qu’on passe à côté de l’essentiel. « L’aventure pour quoi faire », c’est un brillant recueil de réflexions d’aventuriers contemporains, dont le seul reproche que je pourrais faire, et pourtant il est de taille, est de n’avoir donné la parole qu’à des aventuriers. Aucune aventurière? L’aventure est-elle le pré carré des hommes? S’il fallait n’en lire qu’un parmi ma série de top 10, c’est pourtant celui-là que je choisirais. Parce qu’il est important de réfléchir au sens de son tour du monde et comprendre ce qui nous pousse à partir si loin.  Un livre qui est un vibrant plaidoyer en faveur de la liberté et de la prise de risque, dans une société qui vante au contraire les mérites sclérosants et infantilisants de la sécurité et du principe de précaution. Morceaux choisis un peu en vrac…

Pour Jean-Claude Guillebaud, écrivain et journaliste, le « vrai fondement de l’aventure », c’est « la rencontre ».  L’essentiel d’un voyage, « c’est l’émotion », et « rompre avec la fade quotidienneté ».

Avec Sylvain Tesson, écrivain, l’aventure commence quand on « quitte le corset du confort et de sa métastase morale, le conformisme ». « Les voyageurs répugneront à avouer qu’ils cherchent à s’échapper… » Pourtant c’est vrai, partir faire le tour du monde, c’est aussi une fuite: une fuite de cette société qui ne nous plait pas… « Puisque le monde globalisé veut nous soumettre aux joies du supermarché et nous ligoter dans le corset des régulations, choisissons l’aventure ».

« La vie est bien trop courte pour seulement gagner de l’argent afin d’en dépenser davantage. La richesse culturelle de la connaissance du monde, payée par le risque physique, l’insécurité assumée et l’attachement à l’indépendance, est inestimable ». Gérard Chaliand, voyageur, poète, enseignant…

L’esprit d’aventure c’est, selon Patrice Franceschi, écrivain, aviateur et marin: « l’anticonformisme », « l’aptitude au risque », « le besoin de liberté » et « le désir de connaissance. » « Il faut aller à l’encontre de l’air du temps et surtout de la quête éperdue de sécurité qui le caractérise. Il faut consentir à l’incertitude, à l’insécurité »… « La subversion de demain sera de réaffirmer le primat de la liberté sur la sécurité ».

achat livre amazon

Le mot de la fin serait alors de préparer son tour du monde, oui, mais pas trop! De garder une place maximum à l’imprévu et aux rencontres qui feront tout le sel d’un tel voyage… D’ailleurs je vous invite à relire le post que j’avais moi-même écrit avant de partir, en octobre 2009. Moi qui prévoyais de faire le tour du monde, je ne l’ai en fait jamais fait… J’ai tellement changé mes plans en cour de route. Je devais commencer par l’Inde, et finalement j’ai atterri à Santiago du Chili pour démarrer… Je suis rentrée en France en mars 2011, mais je n’ai jamais traversé le Pacifique. Un jour peut-être, je le ferai ce fameux tour du monde… 😉

Note: les liens d’achat sur cet article vous permettent d’acheter ces livres directement sur Amazon. Ca me permet de toucher une petite commission et de continuer à faire vivre ce blog et tout le travail qui est derrière… Merci pour votre soutien et bonne lecture!

Pour un meilleur service sur Amazon, vous pouvez souscrire à l’offre Amazon Premium qui permet: 1/Une livraison en 1 jour ouvré gratuite sur des millions d’articles; 2/L’accès au stockage sécurisé et illimité de vos photos; 3/La possibilité d’emprunter gratuitement des livres grâce à la bibliothèque de prêt Kindle. Avec ce lien vous avez une offre d’essai gratuite de 30 jours.




Road trip en Irlande du Nord (2/3): la Causeway coastal route
Belfast sort la tête de l'eau grâce au Titanic

30 commentaires pour “Top 10 des livres pour préparer un tour du monde”

  1. J’ai effectivement acheté le geobook 110 pays… en préparant mon voyage. Ma liste de pays à visiter était déjà trop longue et ce bouquin n’a pas arrangé mon cas, c’est vrai qu’il fait rêver. Le tour du monde en 80 jour est dans ma kindle, et je découvre grâce à cet article le Num 10, l’aventure pourquoi faire, que j’ai très envie de lire. Merci pour cette liste!




  2. Merci pour cette liste de livre. Le tour du monde n’est pas tout à fait d’actualité pour moi, mais j’y pense (de plus en plus). Je pense que lire un de ses livres me permettra de rêver un peu en attendant.
    Blog Voyages Articles récents..Visiter le VaticanMy Profile


  3. J’ai aussi beaucoup aimé « L’aventure pour quoi faire? » car il contient un message vraiment optimiste : l’aventure n’est pas finie et peut s’exprimer de différentes formes !
    J’ai assisté au lancement de ce livre et de la collection « Points Aventure » dont il est le premier numéro. Une femme s’est posée la même question que toi à la conférence : pourquoi pas de femmes ? La réponse de Patrice Franceschi : « Il y aura un numéro avec uniquement des femmes » !
    Après, on peut se demander pourquoi séparer les genres dans deux numéros…
    Fred-J Articles récents..Dharamsala ou le « Petit Tibet »My Profile


    • Sarah

      Répondre

      ah merci pour fred pour l’info! un peu curieux effectivement de séparer les genres dans deux numéros, mais après tout pourquoi pas… mais du coup, c’est dommage que ça ne soit pas précisé dans l’édito du bouquin!! en plus, franceschi fait tout un chapitre sur justement la naissance de ce livre et de cette collection points aventure… il aurait du le préciser là à mon avis…





    • Sarah

      Répondre

      merci pour le commentaire! j’avais lu une critique de son bouquin effectivement et ça m’avait donné envie de le lire! encore un à rajouter à ma liste « à lire »…




  4. En lecture pour se mettre dans l’ambiance je recommande Latitude Zéro de Mike Horn. Un livre passionnant et enrichissant.
    Je pense que tu as sans doute déjà lu ce livre?

    ++


    • Sarah

      Répondre

      mais non, figure toi que je ne l’ai pas lu!! pourtant ça fait plusieurs fois que je tombe dessus au rayon livres de voyage et d’aventure à La fnac! c’est vraiment un aventurier hors du commun ce Mike Horn! Ces récits doivent être hallucinants! bon je vais devoir combler mes lacunes alors et m’empresser de le lire!!


  5. Aurélie

    Répondre

    Bonjour Sarah,
    je viens d’en acheter 2 de ta liste. Je rêve de tour du monde avec mon mari et mes deux enfants ( deux gars de 7 et bientôt 9 ans). Mais j’ai peur !!! Malgré tout, ça trotte dans ma tête, j’ai vraiment envie de vivre ça en famille, d’ouvrir l’esprit et le cœur de mes enfants. J’espère que ces livres vont me donner du courage ! En tous cas, c’est un vrai plaisir de voir tous ces gens qui vivent leur rêve, j’adore. Merci.


    • Sarah

      Répondre

      j’espère en tout cas que ces lectures atténueront tes peurs!! as-tu acheté le premier « Ils ont fait le tour du monde »? C’est vraiment celui où il y a le plus de témoignages de familles!! Franchement, leurs récits sont incroyables! j’espère que leurs récits te donneront le courage de réaliser tes rêves!!



  6. Voyager c’est très personnel. Quitte à faire un tour du monde et envoyer en l’air les conventions sociétales du metro-boulot-dodo-retraite, autant le faire à sa manière et pour soi. J’adore les idées : le tour du monde en solex/en stop/en van ! ou des idées passion faire le tour du monde en explorant les plus belles plages de Kitesurf, les plus beaux déco de parapentes ou les plus beaux sites de plongées. Avoir un thème à son voyage, voila ce qui fera la différence entre « votre » tour du monde et celui des autres !
    Cindy Articles récents..Thailande, PhuketMy Profile


  7. J’ai déjà entendu parler de ces bouquins même si je les ai toujours pas lu,ils ont l’air d’être bien en tout cas.

    Ce qui me plaît dans l’approche, c’est le retour d’expérience : autrement dit, la personne qui le raconte est crédible car cela doit sentir le vécu.

    J’avoue que je n’en ressens pas le besoin pour l’instant : j’ai toujours l’habitude de voyager à l’instinct. Je suis du genre à regarder le guide du routard après la destination, mais bon qui sait…
    Sébastien Articles récents..Ski nautique : écouter son corps pour trouver le point d’équilibreMy Profile


  8. Bonjour,
    Je reviens d’un voyage autour du monde, sac à dos, et ai écrit plus de trois cent pages,
    Je voudrais trouver un éditeur et pouvoir en faire un bouquin !
    Avez-vous des idées et connaissez vous une liste d’éditeur prêt à prendre ce genre de récits, s’il vous plait ?
    Merci de votre réponse
    Bien cordialement
    Guy-François BECQ
    Coach – entraîneur en relations sportives et humaines
    Tél : 07 86 70 90 37 Mail : guy.francois.becq@gmail.com http://www.plaisirdetre.fr 56510 Saint-Pierre Quiberon – FRANCE
    pour info, sur mon site un autre voyage perso
    … c’est autre chose !
    et une BD atypique, originale et unique … que j’aimerais communiquer aussi au plus grand nombre
    … avec possibilité d’animation / intervention partout : « et si vous mettiez du soleil dans … ! »
    … et une conférence sur le thème : « comment je respire aujourd’hui ? »
    Toutes les idées sont les bienvenues


  9. Jérémy

    Répondre

    Bonjour à tous,
    Pour ma part, je me suis tourné vers le n° 10 (L’aventure pour quoi faire?) et je dois dire que je n’en suis pas sorti indemne…

    J’avais une très grande envie de partir avant de lire ce livre mais à présent que je l’ai terminé, je dois dire que c’est bien plus que cela.
    Voyager pour voir le monde – ouvrir les yeux, apprendre, prendre des risques, fuir… Ce livre aborde le « besoin » qu’a un être humain habité de curiosité et d’audace de partir à l’aventure dans cette société où le seul domaine dans lequel il est encore possible d’évoluer est économique. Il met l’accent sur ce cocon que forme la société autour de nous et empêche l’épanouissement.

    Je le recommande à toutes âmes rêveuses souhaitant mettre des explications sur les sentiments refoulés de vouloir tout plaqué pour de nouveaux horizons, de mal-être et de frustration du quotidien.

    Merci Sarah pour ton travail qui me permet de retrouver les essentiels des livres de voyage/d’avanture et d’éveiller ma curiosité à la lecture.


  10. La bible du grand voyageur est sans doute le meilleur livre de conseils pour voyager existant. J’ai beaucoup aimé le monde en pouce aussi. Il y a les livres de Sarah Marquis qui sont passionnant, mais c’est plus dans le récit de voyage.
    Sarah Articles récents..La France a peur, et moi aussi.My Profile


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Revue de blogs #3 : ces articles voyage qui ont retenu mon attention | Tour-monde.fr
  2.  Les 9 Questions à se Poser Pour Préparer Son Tour du Monde (2e partie)
  3.  Invitation gratuite pour Tourissima 2017 ! | Blog Lille Saint-Maurice Pellevoisin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge