C’est une des activités les plus étonnantes à faire en Islande: du snorkeling à Silfra, sur la faille qui sépare l’Europe et l’Amérique. L’Islande est située à cheval sur les plaques de ces deux continents et c’est possible de nager là où elles se rejoignent! Une expérience hors du commun dans un univers exceptionnel! J’ai eu la chance de le faire lors d’un voyage en Islande: voilà comment ça se passe et comment s’organiser pour pouvoir le faire.

Présentation de la faille de Silfra en Islande

La faille de Silfra se trouve à 60 km environ de Reykajvik dans le parc national de Þingvellir. Elle s’est formée à cause des tensions géologiques entre les plaques tectoniques qui se déplacent de 2cm par an environ. L’eau provient du glacier de Langjökull, situé à 50 km au nord. Longuement filtrée par les roches volcaniques, sa pureté est exceptionnelle et la visibilité sous-marine peut atteindre jusqu’à 100m. Quelque soit la saison, l’eau est entre 2 et 4°C! Elle est parfaitement potable et on peut la boire pendant la baignade.

Snorkeling à Silfra: comment ça se passe

C’est une activité qu’on peut faire uniquement avec un encadrement spécialisé, compte-tenu de l’hostilité du milieu de baignade. Je donnerai à la fin de l’article plusieurs sites internet où l’on peut réserver cette excursion. Il faut savoir nager, avoir plus de 12 ans et être en bonne santé (pas accessible pour les femmes enceintes). Il faut compter environ 2h30/3h pour la totalité de l’activité.

La première heure est consacrée à l’équipement, au briefing sécurité et aux explications sur la faille. Revêtir la combinaison demande un peu de gymnastique! Pour ma part, j’ai choisi le “dry-suit”, que je recommande, mais on a le choix entre deux alternatives:

  • Un wet-suit, ou combinaison humide, qui réchauffe un peu, mais n’empêche pas l’eau de passer. Avantage: on est plus mobile et on peut nager sous l’eau, mais c’est une option pour les gens qui ont une très bonne résistance au froid! Lors de ma session, deux jeunes femmes étaient en wet-suit et elles se sont senties mal, paralysées par le froid. Prévoir un maillot de bain en-dessous.
  • Un dry-suit, ou combinaison étanche, qui maintient au sec et “relativement” au chaud. Inconvénient: la combinaison flotte, donc on ne peut pas aller sous l’eau. Mais cela peut être un avantage aussi, car on risque moins d’être en difficulté… Aucun risque de couler! On a quand même l’eau glacée au contact du visage, et il y en a toujours un peu qui pénètre dans les gants et au niveau du cou. Prévoir des vêtements souples et chauds de type legging et maillot thermiques (normalement ils ne seront pas mouillés).

Après la phase de préparation, on se dirige vers le site de la faille à 500m environ. Quand on voit l’eau assez sombre depuis la surface, on ne réalise pas du tout à quel point en-dessous l’eau est bleue et translucide. C’est un tout nouvel univers qui se dessine dès lors qu’on regarde sous l’eau. On se retrouve dans un grand canyon tout bleu d’une pureté exceptionnelle et irréelle.

On peut “toucher” les deux continents du bout des doigts et du bout des palmes

On parcourt à la nage la faille sur toute sa longueur. Il y a un léger courant, donc il suffit de se laisser porter et de battre un peu des palmes pour se diriger. Dans la “grande fissure” au début, il y a même un endroit où l’on peut s’amuser à toucher les deux continents à la fois. On traverse ensuite le “hall de Silfra”, la portion la plus large, puis la “cathédrale de Silfra”, la zone la plus profonde. A la fin on arrive dans une piscine naturelle, la “lagune de Silfra”

La durée dans l’eau est d’environ 30 à 40 minutes. Cela peut paraître court, mais j’ai trouvé ça largement suffisant. Je commençais à avoir très froid au visage et aux mains et j’étais contente de sortir de l’eau! Après on a droit à une boisson chaude pour se remettre!

Réserver son excursion snorkeling à Silfra

Prévoyez le snorkeling à Silfra le jour de visite du Cercle d’Or, ces trois sites naturels proches de Reykjavik que sont la cascade de Gullfoss, Geysir et le parc national de Þingvellir. Si vous avez une voiture de location, vous pouvez y aller par vos propres moyens et donc réserver la sortie de snorkeling seule. Sinon, je vous conseille de réserver en même temps l’excursion au Cercle d’or et le snorkeling à Silfra.

Je vous conseille de réserver cette excursion à l’avance car les possibilités sont assez limitées. Les guides n’ont le droit d’encadrer que des petits groupes pour d’évidentes raisons de sécurité.

Snorkeling ou plongée avec bouteilles? C’est possible de faire cette activité en plongée sous-marine avec bouteilles, mais il faut être détenteur d’un brevet Padi Open Water Scuba Diver et avoir une expérience récente en combinaison étanche. N’étant pas plongeuse, je peux difficilement faire le comparatif entre les deux. Infos et tarifs plongée à Silfra avec bouteilles.

Le snorkeling (ou plongée) à Silfra est une excursion qu’on peut faire toute l’année, car hiver comme été, l’eau est à peu près à la même température. La seule chose qui change, c’est la température extérieure. Les temps d’habillage et déshabillage en hiver peuvent donc être un peu frisquets! Mais de toute manière, ce n’est pas une excursion que je recommande aux frileux…

A lire aussi:

13 choses à faire ou à voir à Kumamoto au Japon
Randonnée au Japon: le Nakasendo de Tsumago à Nakatsugawa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge