Quoi, encore un concert de Coldplay??? C’est vrai, après Coldplay à Bercy, Coldplay à l’O2 Arena (London), Coldplay au Shepherd’s Bush (London), Coldplay à Arras, Coldplay derrière une poubelle (Werchter).  Et ben y a Coldplay au Parc des Princes…

« Non mais t’en a pas marre de voir toujours le même concert ? » qu’on me demande toujours… Et cette question, j’en ai ras la casquette comme on dit. Ben oui. « Et vous, quand y a quelquechose que vous aimez bien, vous avez pas envie de le refaire ?? » Euh… faut que j’donne des exemples ou ça suffit? Bon, j’avoue, l’argument ne vient pas de moi, son auteur se reconnaîtra, mais c’est comme si je l’avais pensé toute seule. En plus, un concert, c’est un spectacle vivant. Jamais deux fois pareil. Et entre le Parc des Princes, ses 50.000 spectateurs et ses feux d’artifice, et le Shepherd’s Bush (équivalent de l’Olympia à Londres), ses 2.000 spectateurs et son ambiance café-théâtre… Ben, non, c’est pas le même concert du tout!! Avec une mention spéciale pour Coldplay d’ailleurs sur ce plan là: OK, c’est un des plus grands groupes du monde, mais leur show laisse toujours une part à l’improvisation créative… Ou peut-être c’est le talent de Chris Martin de le faire croire… Morceaux en accoustique sur une mini-scène au milieu du public, Chris qui s’embrouille les pinceaux au piano et s’excuse en rigolant… Pas aussi formaté qu’un concert de U2 par exemple (et pourtant j’adore U2 sur scène, mais Bono il est complètement scaphandrisé derrière ses lunettes-mouche et ça perd en émotion…). Et le blondinet Martin a une
telle énergie et un tel plaisir d’être sur scène… Bref, moi Coldplay, je pourrais les voir tous les mois sur scène et je m’en lasserais pas…


Chasse au billet gratuit un peu classique. Pas grand-chose à raconter pour une fois. Le « Cherche une place gratuite en échange d’un sourire » commence à être bien rodé sur le territoire français (besoin de défis plus lointains…). Je trouve une place en fosse vite fait bien fait. Le détail marrant, c’est plutôt comment Emily, ma grande copine de virées gratos, a chopé son billet. Quelques jours avant, elle était à une petite soirée entre potes, et sur les 15/20 personnes présentes, elle a réussi à tomber sur un mec qui avait un billet en trop pour Coldplay! Et l’a obtenu gratuit en échange d’un pari facilement gagné. Vraiment, le monde est petit. Avec Emily, on rencontre toujours par hasard des gens qui ont des billet en trop pour pile le concert qu’on veut aller voir… Incroyable ? Mais non, en fait, le hasard, ou le destin, ou la chance… quelque soit le nom qu’on lui donne, ça n’existe pas. Le tout, c’est de le/la provoquer, d’aller à la rencontre d’un maximum de gens, avec sourire, franchise, et gentillesse, et tout devient possible!! La chance faut pas s’attendre à ce qu’elle vous tombe dessus renfrogné dans votre coin.


Bon sinon, je vais pas raconter pour la énième fois un concert de Coldplay. Avec nos billets fosse, avec Emily « party girl » et Faf « concert boy » (son généreux donateur de billet, photo ci-dessus), on réussi à se faufiler sur le côté pour être presque devant la scène. Un peu trop sur le côté d’ailleurs, mais on a quand même un beau point de vue. Et, grâce notamment au coup d’oeil expert de la miss Emily, je fais une grosse découverte: y a pas que le cannonissime Chris Martin dans Coldplay! Le bassiste Guy Berryman (photo ci-contre) est une vraie bombe sexuelle lui aussi! Aussi brun ténébreux que le premier est blond angélique. Pas aussi charismatique, mais tout le charme d’un latin lover (et pourtant, il est écossais…) Et dire qu’il aura fallu six concerts pour que je m’en rende compte… Comme quoi, chaque concert est vraiment unique, on découvre les choses sous un nouvel angle à chaque fois.


Ah, et faut quand même que je raconte un des meilleurs moments du concert. Les Coldplay se sont délocalisés sur une mini-scène, presque au fond de la fosse, pour jouer quelques morceaux en accoustique. Et dans son frenchy toujours so sexyyyyy, voilà que Chris prend la parole, en demandant avec le plus grand sérieux: « Maintenant s’il vous plait, sortez vos mobiles… » Le public s’exécute docilement. Le coup des milliers de portables illuminés dans un stade, tout le monde connait, et c’est magnifique. Mais Chris a une autre idée en tête. « Et… maintenant, faites-vous la hola… », poursuit-il en mélangeant ses mots, mort de rire. Et le voilà qui se met à guider les 50.000 spectateurs du stade pour donner naissance à cette fameuse hola: « On y va, en commençant à gauche » explique-t-il, « Après Un, Deux, Trois… ça va ?… Everybody ready ? Avec vos mobiles! With the phones!… OK, Allez Un, Deux, Trois.. On y va…Let’s go Let’s go Let’s go… » Et la magie envahit le Parc des Princes. La hola commence timidement, s’envole, et ce sont des milliers de petites lumières qui parcourent les tribunes sous les vivas du public. J’avais encore jamais vu ça… Une hola de téléphones portables dans un stade plongé dans le noir. Enorme. Et tout au long de la hola, Coldplay enchaine sur une reprise accoustique de Billie Jean. C’est un des plus grands groupes du monde et on croirait un groupe de potes qui improvise dans un bar de quartier… Bel hommage en tout cas à Michael Jackson. C’était géantissime.

Et pour finir, le petit geste sympathique de Coldplay qui, à la fin du concert, nous annonce qu’en échange de nos billets Parc des Princes, on a droit à un CD live gratuit à aller chercher à la Fnac. « Un CD gratos en échange d’un billet… » Minute papillon. Mais ils seraient pas en train de me piquer mon concept ??? Mais bon, du coup, me voilà, pour le prix d’un sourire, avec un billet ET un CD gratuit. Et de très bonnes versions live de mes tubes préférés « Viva la vida », « Clocks », « The hardest part », « Fix you »… De quoi me consoler à la maison de devoir maintenant attendre très longtemps le prochain concert de Coldplay. Tournée mondiale terminée et ils prennent un peu de repos. Pas trop s’il vous
plait…

 

Je pars faire le tour du monde...
Le U2 GB Tour in Cardiff s'achève en U2 UK Tour

5 commentaires pour “Les Princes de Coldplay enflamment le Parc”

  1. Petites précisions quand même de la part du bienfaiteur :
    1) « Emily, ma grande copine »…. OK trop facile je ne dirai finalement rien .. mais mon silence n’en sera que plus éloquent !
    2) « ..gentil sourire .. » machin patacouffin .. tu parles, elle a profité de mon penchant pour le rhum oui .. et du moment de nostalgie TdM !!
    😉
    3) je me reconnais bien dans l’idée décrite justifiant d’aller revoir un même groupe en concert … mais si je me rappelle bien, j’avais été plus beaucoup plus précis .. si vouqs voyez ce que je veux dire !!!
    Sur ce, maintenant que ce blog est passé en « Interdit -18 ans » …


    • Sarah

      Répondre

      ô cher bienfaiteur,
      1)alors déjà, c’est lâche d’attaquer quelqu’un qui ne peut pas se défendre car elle est en croisière en pleine méditerranée… 2)essayes pas de faire ton gros dur, ça marche pas, et je suis sûre que t’étais ravi de le lui filer ton billet… et de passer un très bon concert avec nous deux par la même occasion… 3)mon blog est effectivement tout public


  2. La grande copine Emily est rentrée de Méditerranée:
    1) la grandeur n’est pas une question de taille!!
    Merci Sarah de me défendre!
    2) Mon cher bienfaiteur, c’est toi qui avais insisté pour faire ce pari, je te rappelle! Et Sarah, il n’était pas si facilement gagné, il y avait du suspense.
    3) Pour moi, c’était le 2ème concert de Coldplay après 2 de U2. Je suis d’accord, j’adore refaire ce qui me plaît, c’est toujours same same but different!


  3. sarah

    Répondre

    Mais comme c’est dingue! je suis aussi une fanatique de Coldplay (mais bon pour les voir je paye mes places lol), le concert a été superbement bien décrit! sinon je me promène sur des blogs de personnes comme toi qui font le tour du monde, ça m’intrigue beaucoup et je trouve ça courageux!
    voila voila bonne continuation


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Un « billet gratuit pour un sourire » en chiffres | Le blog de Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge