Quel casque audio en voyage? Test du QuietComfort 35 de Bose au Japon

A vrai dire, je n’étais pas une grande utilisatrice de casque audio en voyage auparavant et je me contentais d’écouteurs basiques et bon marché. Mais c’était jusqu’à ce que Bose me propose de tester le QuietComfort 35, lors de mon voyage au Japon. Au début, j’étais, je dois l’avouer, un peu sceptique, à l’idée de m’encombrer avec un tel casque en voyage. J’ai abandonné l’idée de voyager léger depuis longtemps, mais tout de même, est-ce que ça vaut le coup de trimballer un appareil de plus dans mes affaires? Et bien c’est simple! Après cette expérience, je n’envisage même plus de voyager sans, surtout si je pars en avion. J’ai été complètement bluffée par le QuietComfort 35 et notamment sa fonction de réduction de bruit. Ce n’est pas juste un casque audio, c’est un casque anti-bruit, et ça en voyage, c’est extraordinaire! Voilà le récit de mon expérience…

Un casque audio sans fil et réducteur de bruit

Le QuietComfort 35 de Bose avec son étui et ses accessoires

Petite présentation du matériel tout d’abord. Le QuietComfort 35, c’est un casque Bose, spécialiste renommé des produits audio. Comme ses prédécesseurs de la série QuietComfort, il propose un son d’excellente qualité allié à une technologie de réduction de bruit très performante, qui mesure et analyse en permanence le bruit ambiant pour l’annuler en émettant un signal opposé.
Sa principale nouveauté c’est qu’il fonctionne sans fil grâce à la fonctionnalité Bluetooth. On peut enregistrer jusqu’à huit appareils dans la liste de jumelage, donc c’est possible de raccorder son smartphone, son ordinateur portable, sa tablette….

Un confort inégalé en avion: comme dans une bulle!

Paris-Tokyo en avion et en musique!
Paris-Tokyo en avion et en musique!

L’avion est un environnement très bruyant, ce qui est source de pas mal de stress et de fatigue. En plus, si on veut écouter de la musique, il faut monter le volume à un niveau élevé pour couvrir le bruit ambiant des moteurs, ce qui est mauvais pour les oreilles. J’en avais conscience auparavant, mais encore plus maintenant que j’ai expérimenté “l’avion en silence”. La première fois que j’ai fait le test, sur un vol long courrier Paris-Tokyo, j’ai été bluffée. C’est simple, j’ai mis mon casque en marche avant le décollage pour écouter de la musique et je ne l’ai retiré qu’une heure après: j’ai été à vrai dire complètement abasourdie par le niveau sonore du bruit des moteurs! C’en était même pénible de devoir supporter tout ce bruit et j’ai vite remis mon casque audio. On peut bien sûr l’utiliser sans écouter de musique, juste pour la fonction anti-bruit. Je l’ai gardé sur les oreilles pendant toute la durée des douze heures de vol. On a vraiment l’impression d’être dans une bulle. Moi qui en plus ai peur en avion et qui suis toujours inquiète au moindre changement de régime du moteur ou bruit suspect, ça m’a permis d’être beaucoup plus détendue car on n’entend plus rien. Je n’ai pas eu le cas de figure, mais ça vaut aussi pour les bébés qui pleurent, les enfants qui crient ou les voisins bruyants… Bref, je ne me vois plus voyager en avion sans le QuietComfort… L’essayer, c’est l’adopter 😉 C’est possible aussi de le raccorder au système de télé de l’avion et c’est très agréable de pouvoir regarder un film avec un super son, ce qui n’est pas le cas d’habitude en avion.

Voyage à bord du Shinkansen, le TGV japonais, entre Kyoto et Tokyo
Voyage à bord du Shinkansen, le TGV japonais, entre Kyoto et Tokyo

Ces observations sont aussi valables pour les voyages en car ou en train. J’ai également bien profité de ce casque audio à bord du Shinkansen au Japon. C’est très relaxant de se retrouver dans une bulle de silence et on peut se reposer ou bien profiter encore mieux du paysage. Il faut juste faire attention à ne pas louper son arrêt si on descend avant le terminus, car du coup, on n’entend plus les annonces du train.

C’est un casque audio aussi très utile quand on est travailleur nomade comme moi et qu’on a besoin de se concentrer dans un environnement bruyant. Je l’ai plusieurs fois utilisé pour travailler dans des cafés wifi à Tokyo ou dans ma chambre d’hôtel capsule pour ne pas déranger les voisins en regardant des vidéos sur internet.

Soirée de travail dans mon hôtel capsule à Tokyo
Soirée de travail dans mon hôtel capsule à Tokyo

Les plus/les moins du QuietComfort 35

Au-delà des spécificités dont je viens de parler, et notamment de la qualité sonore et de la réduction de bruit, voilà quelques précisions supplémentaires.

Les plus:

  • L’autonomie de la batterie. C’était ma principale crainte avec un appareil Bluetooth, mais le QuietComfort a 20h d’autonomie, donc il tient parfaitement sur un vol long courrier. Quand on l’allume, on entend le niveau de batterie utilisée donc c’est facile de savoir où on en est et s’il faut recharger.
  • Le confort du sans-fil. C’est tellement agréable de ne pas s’emmêler avec les fils de son casque audio! On peut laisser son smartphone au fond de son sac tout en écoutant sa musique. En plus, il y a une portée d’une bonne dizaine de mètres et on peut donc se déplacer dans l’avion ou le train sans couper sa musique.
  • La boîte de rangement. Très pratique, on peut replier le casque et il est bien protégé.

Les moins:

  • Le prix. C’est le principal point négatif du QuietComfort. Aux environs de 250 euros, ça représente un investissement. Mais qui dit haute technologie, dit, prix élevé…
  • Le risque de vol. Avec un tel prix, c’est un casque qui doit forcément susciter des convoitises… Autant au Japon, je n’ai jamais eu aucune crainte de l’utiliser dans les transports ou les lieux publics, mais il y a beaucoup de pays où ça ne serait pas possible. Au moins l’avion, quelque soit les compagnies, reste un espace sûr.
  • Attention à l’effet bulle… Je ne peux pas terminer ce retour d’expérience sans émettre toutefois une mise en garde. Autant en avion ou dans un endroit clôt, c’est très agréable de se retrouver isolé dans une bulle, mais ça peut en revanche représenter un danger dans un environnement ouvert où il vaut mieux être conscient de ce qui se passe autour. A chacun d’utiliser son casque audio dans des conditions de bonne sécurité!

Vous aussi vous utilisez un casque audio en voyage? N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils en commentaires.

Depuis l’écriture de cet article, Bose a sorti deux nouveaux modèles, le QuietComfort 35 II, encore plus performant, ainsi que le QuietComfort 45, la version la plus récente. Les trois apports du QC45 sont: une autonomie qui passe de 20 à 24h, un mode d’écoute des bruits environnants, l’ajout d’un microphone pour améliorer la qualité des appels.

Cet article a été réalisé en partenariat avec Bose, mais je n’en reste pas moins libre du contenu et des appréciations portées sur ce produit.

Où dormir à Kyoto? 4 hôtels pas chers et typiques japonais
10 lieux à découvrir à Tottori… Un Japon hors des sentiers battus

10 commentaires pour “Quel casque audio en voyage? Mon test du Bose QuietComfort35”

  1. Salut Sarah,
    Le QC 35 est effectivement vraiment excellent, mais il parait que les écouteurs intra auriculaires Bose QC20 sont encore meilleurs (et surtout plus pratiques à transporter et moins voyants!), est-ce que par chance tu aurais l’occasion de pouvoir comparer?
    Voyage Tips Articles récents..Quoi apporter en voyage?My Profile


    • Sarah

      Répondre

      Ah non, je ne les ai pas essayé… C’est vrai que ce serait intéressant de pouvoir comparer car c’est moins encombrant! Je te tiendrai au courant si j’essaie!


  2. J’ai testé le QuietComfort 25, c’est une pure merveille donc j’imagine même pas le 35! Le gros point noir, c’est le prix, c’est réservé à un public très techniques.

    Après le voleur en voyage, il fait pas la différence entre des écouteurs a 20e et 300 euros. Je suis même sur que même après l’avoir volé, il ne saura jamais que cela a couté ce prix.
    stefan Articles récents..Casque réducteur de bruit : ma sélection des meilleurs casquesMy Profile


  3. Monsieur souhaiterait absolument l’acheter mais pour l’instant je ne suis pas convaincue moi même. Ton témoignage peut cependant me faire changer d’avis car étant une grande flippette de l’avion tout comme toi, je pense que ça peut vachement aider. Dès qu’il y a un changement de bruit moteur j’ai horriblement peur donc cet effet bulle peut être pas mal.
    Merci pour ce retour d’expérience Sarah !



  4. Pour les meilleurs modèles avec ANC sont le Bose QuietComfort 35 (le Bose quietcomfort 35 II n’apporte rien de nouveau mise à part la fonction Google Assitant) et le Sony wh-1000xm3. C’est deux modèles sont chers, mais on ne regrette pas notre achat !


  5. Après le qc 25, le casque bose qc 35 est sans aucun doute le meilleur casque anti bruit jamais crée. Cependant il coûte très cher et une mise à jour du système crée beaucoup de problème actuellement. J’en parle sur mon blog : http://espacehightech.com/casque-bose-quietcomfort-35-meilleur-casque-bose-anti-bruit/

    Pour profiter pleinement du casque, il ne faut pas faire cette mise à jour qui réduit le qc 35 en un vulgaire casque. A part ça, cet article est vraiment excellent.
    roger Articles récents..Garmin forerunner 35 meilleur prixMy Profile


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Tous mes conseils pour (supporter) un (long) voyage en avion
  2.  Apprendre une langue étrangère en ligne avec Babbel
  3.  Les accessoires indispensables pour partir en voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge