Ca y est, c’est décidé: je pars faire le Tour du Monde. Un projet que j’ai longtemps gardé enfoui dans le fond de mon coeur et qui est aujourd’hui devenu une urgence existentielle. Petite revue des principales questions que tout le monde me pose.

« Tu pars seule ? Mais tu n’as pas peur ? »

Alors là, je vais être directe. Et bien non, je n’ai pas peur du tout. Hyper excitée et enthousiaste plutôt. Parce qu’être seule, c’est la meilleure manière de faire des rencontres. On est plus ouvert aux autres, et les gens viennent beaucoup plus facilement vers vous. Parce qu’être seule, c’est être libre. Libre d’aller où on veut, avec qui on veut, faire ce qu’on veut. C’est le sentiment grisant que tout est possible… Et tout est possible!!! Parce qu’être seule, c’est aussi être dans une certaine précarité qui fait vivre les choses beaucoup plus intensément. Parce qu’être seule, ça permet une communion beaucoup plus forte avec l’âme des lieux qu’on traverse. Une sorte d’hyper-sensibilité de tous les sens.  Parce qu’être seule… Bon, en fait j’avoue, c’est surtout pour pouvoir faire ma crâneuse. « Et bien oui, j’ai fait le tour du monde toute seule môa!!! » Ca en jette non dans les dîners en ville ?

Et pourtant, je ne suis pas hyper courageuse. Sueurs froides quand je traverse le Forum des Halles après 11 heures du soir. Hurlements quand je tombe nez à nez avec une araignée dans ma salle de bain. Et chochotte en plus. Envie de vomir à la moindre mauvaise odeur dans les toilettes. Et hors de question de me coucher sans m’être brossée les dents et avoir mis ma crème de nuit… Pas tout à fait le profil d’une baroudeuse de choc. Mais j’ai l’essentiel: l’envie de voyager et la foi en l’avenir…

« T’en as de la chance… T’as gagné au loto ? »

Et bien la chance, je la prends. La chance, elle vous tombe pas dessus la bouche ouverte en attendant sans rien faire. J’ai 30 ans, quelques années de travail derrière moi et donc des économies de côté. Par contre, c’est vrai, j’ai la chance d’être célibataire et donc entièrement libre de décider de ma vie. J’ai aussi la chance de travailler en CDD et donc entièrement libre de quitter mon entreprise (provisoirement…, ndlr) en me posant moins de questions que si je devais démissionner (mais pour ceux qui sont en CDI y a aussi la possibilité du congé sans solde ou sabbatique…). Célibataire et en CDD… 😉 Oui je le dis et le re-dis, je considère que c’est une chance!

« C’est quoi ton itinéraire ? Tu as des points de chute ? »

Alors l’itinéraire, il est « à peu près » établi. Première étape: l’Inde. Atterrissage à Bombay le 11 novembre au matin et décollage de Delhi le 22 décembre direction Bangkok. (Note du 15 novembre: mon itinéraire a finalement complètement changé, et j’atterris le 16 novembre à Santiago!!).  Pour le reste, je vous laisserai découvrir au fil du blog, je préfère garder un peu de suspense. Mais il y a fort à parier que vous me retrouverez bronzer sur les plages de Bali, complètement perdue dans l’outback australien, trottinant dans les rues de Tokyo, dansant le tango à Buenos Aires… Et pour la durée, c’est à peu près un an. Peut-être un peu plus, histoire de pas revenir en novembre, le mois le plus déprimant de l’année.

Et quant aux points de chute, je n’en ai pas vraiment. Quelques vieux potes pas vus depuis longtemps un peu disséminés dans le reste du monde. Mais ouverte à toute rencontre d’ami d’ami, ou ami d’ami d’ami, ou de lecteur de mon blog, ou d’ami de lecteur de mon blog… Alors si vous pensez croiser ma route, pour boire un verre, se faire une bonne bouffe ou m’accueillir chez vous, faites-moi signe…

« Mon fil rouge…: The free tickets World Tour »

Bon, faire un tour du monde, c’est bien, mais avec une thématique, c’est mieux. Alors c’est sûr, j’aurais pu faire le tour du monde des « meilleures initiatives écologiques pour sauver notre planète » (sponsorisé par Total…), le tour du monde des « meilleurs projets de commerce équitable pour sauver les peuples indigènes qui disparaissent » (sponsorisé par Carrefour…), le tour du monde « des meilleures arnaques marketing, ou comment faire croire aux gens qu’on fait de l’écologie ou du commerce équitable pour se faire encore plus de blé… » (hmmm, sans sponsor…)… Trêve de projets altruistes et bidons, le mien est beaucoup plus égoïste. Ma fameuse pancarte « Cherche une place gratos en échange d’un sourire »: le voilà mon fil rouge. Une petite astuce rigolote imaginée au départ pour voir Coldplay à Bercy sans payer, et qui finalement est devenue beaucoup plus que cela. Toute l’histoire de mon blog depuis un an peut en témoigner. U2, Madonna, AC/DC, Depeche Mode… Pas seulement l’occasion de voir gratos sur scène les plus grands noms de la pop music… Mais surtout, un vrai moyen d’aller à la rencontre des gens et de partager concerts, matchs ou autres événements avec des inconnus. Le « French girl gives a smile for a free ticket » a fait ses preuves en Grande-Bretagne. Et j’ai même tenté la version en lituanien « Prancuzaite iesko nemokamo bilieto manais y sypsena », pour assister à France-Lituanie au Stade de France dans la tribune des verts-jaunes-rouges… Reste plus donc qu’à tenter le concept bien au-delà de nos frontières. Alors une soirée à l’Opéra de Sydney ? Un match de foot au Maracana de Rio de Janeiro ? Un combat de boxe thaï à Bangkok ? Un concert de U2 à Tokyo ??? C’est parti pour « The free tickets World Tour »…

Maintenant à mon tour de poser une question…

« Et vous, quand est-ce que vous partez faire le tour du monde? » C‘est sûr, ça n’est pas le rêve de tout le monde. Mais combien de personnes me disent, « Ah t’as de la chance, moi aussi j’aimerais bien faire le tour du monde, mais…tatatitata… » Et bien, moi ça me gonfle d’entendre ça. Ok, y a le boulot, l’appart à payer, les trimestres de cotisations retraite, la crise, la grippe H1N1, la peste et le choléra… Mais avec des « MAIS », on finit par passer à côté de sa vie. Alors si vous avez envie de m’imiter, moi je vous dit que c’est possible, et je vous le montre. Surtout à tou(te)s celles et ceux que je croise et qui me disent attendre de trouver quelqu’un pour le faire à deux. N’attendez surtout pas et faites-le tout(e) seul(e)!! Contrairement aux idées reçues, on n’est pas plus fort à deux, on peut aussi être très fort tout seul!! Seul à décider, seul à mener sa barque, seul aux commandes de sa vie.

Et pour tous les autres qui n’ont pas envie de faire le tour du monde (si si, vous avez le droit), j’espère en tout cas que ce blog vous permettra de partager mon bonheur de voyager, de partir à la découverte des autres.

Mais attention, la passion du voyage est une drogue dure, et une fois qu’on y a gouté, plus on voyage plus on a envie de voyager… Et comme une vie ne suffit pas pour découvrir le monde entier, c’est une passion à jamais inassouvie, mais un formidable moteur dans la vie aussi.

Et n’oubliez pas, un tour du monde, c’est juste le prix d’une voiture neuve (ou 20 sacs Prada…). Alors la nouvelle Peugeot 308 ou le monde à portée de main ? À vous de voir…

Et deux citations, pour finir avec des gens qui écrivent beaucoup mieux que moi.

« Combien de gens ont envie de quitter leur vie somnolente et d’aller crier vers les sommets? Il faut y aller! Ne dites pas: un jour… Dites: aujourd hui! Ne dites pas: j irai… Allez-y! Ne blamez pas ceux qui fuguent, suivez-les! Osez! » Priscilla Telmon, une jeune femme aventurière que j’admire beaucoup.

« Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l’acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et , la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions tu te mets à accorder beaucoup plus d’importance à ce qui t’entoure parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t’aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des Dieux avec une grande allégresse, comme s’il s’agissait d’un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante » Paulo Coelho.

Note à mon retour, en mars 2011: alors finalement, mon itinéraire qui était « à peu près établi », et bien je ne l’ai jamais suivi… Je n’ai même pas fait le tour du monde d’ailleurs! Après six mois en Amérique du Sud et en Antarctique, j’ai enchainé sur l’Afrique du Sud, puis, après un bref retour par la France, suis repartie en traversant l’Europe de l’Est, la Russie, la Mongolie, la Chine… Jusqu’en Asie-du-Est, avec un retour en France en cargo… Je n’ai pas fait le tour du monde, mais finalement quelle importance? Un jour peut-être je le ferai…

Sa majesté Prince au Grand Palais, gratos et sans invit...
Les Princes de Coldplay enflamment le Parc

64 commentaires pour “Je pars faire le tour du monde…”


  1. Laurence

    Répondre

    Tout d’abord bravo pour cette initiative et en grande égoïste que je suis je rajoute que j’ai hate de lire tes périgrinations !!!
    Et puis je ralie 200% ta façon de concevoir la vie! Ne croiser désormais (que) ceux qui nous ressemblent! Malgré nos 20 années d’écart (et pour moi une grande fille) j’ai désormais l’intime conviction que l’effet miroir est le seul fil conducteur pour vraiment s’épanouir! Alors bonne route, bon vent et à très bientôt d’où que tu sois! Bien amicalement. Laurence


  2. Bravo Sarah !!! Tu oses réaliser ce que bcp n’osent pas faire. Ca me donne des idées d’articles, de portraits. Ca en jetterait dans Femme Actuelle ou les Inrock de suivre ton périple ??? Suis partie 3 semaines en Inde en février. Conseils, villages hors des sentiers battus, jolis hôtels… Tu me dis, si tu as besoin.
    Boucle bien tes bagages, trousse à pharmacie… Et prends soin de toi.
    Biz




  3. Félicitations et éclate toi.
    C’est un très bon et très grand choix que tu fais. Je reviens moi-même d’un petit tour du monde de 8 mois et c’est la meilleure décision de ma vie que d’avoir démissionner pour le faire.
    Aucun regret et plein de souvenir.

    Bon courage et éclate toi.

    Ps : Durant mon périple, match de foot à Maracana, Concert de Santana au Chili, Star du catch toujours au chili, Rugby en Australie,… plein de souvenirs qui n’ont pas de prix.

    Eclate toi !


  4. Sabine

    Répondre

    Hello Sarah, encore toutes mes félicitations pour cette initiative. Pê qu’un jour j’en ferai autant, on ne sait jamais. En attendant, horizon réveillon raquettes dans les carpates, déjà pas si mal. Plein de belles rencontres. Sabine (sur la route du rer Les Baconnets le samedi 26/09)


  5. Coucou Sarah,
    Bon voyage. Alors ca y est tu es partie…depuis notre dernière entrevue au festival des …Globe trotters !
    Gregory et moi allons te suivre avec grande joie, car après déjà 2 TDM chacun, on pense déjà à renouveller l’expérience !

    Merci pour ton élan d’enthousiasme et ta confiance en l’avenir. Ca fait du bien !
    Raconte-nous !
    Bises
    Catherine


  6. Nelly

    Répondre

    Que c’est bon de voir cette petite Sarah croquer la vie à pleines dents !!! Happy world tour … Profites un Maximum 🙂 🙂 (et cette fois ci … on veut te voir conduire ta propre moto en Thailande :p Cap ou pas Cap ?)
    Enormes bisous


  7. RONDEL Mireille (la cousine d'Irigny)

    Répondre

    Nous revenons de 4 semaines passées au Vietnam avec des adresses d’amis et le guide du routard… super voyage de SAPA au delta du Mékong. C’est notre 3ème voyage dans ce pays, j’admire ta démarche, Bravo, bonne continuation, je vais suivre ton périple avec passion! Bises de la cousine Mireille


    • Sarah

      Répondre

      Bonjour Mireille, j’ai aussi passé un mois l’année dernière au Vietnam, du Nord au Sud, et c’est vrai que c’était un voyage vraiment magnifique… contente d’avoir de tes nouvelles via le net, et à bientôt sur mon blog, bises


  8. Sylvie

    Répondre

    hello ! On ne s’est jamais vu, mais nous sommes cousines par nos grand-mères. Marie-Thé m’a transmis le lien de ton blog ! Je suis complètement admirative de ton initiative ! Contrairement à Mireille (ma tante), je n’ai pas beaucoups voyagé, donc désolée, pas de bon plan à donner ! je te souhaite bonne route et je vais suivre ton périple avec envie !!! Amicalement Sylvie


    • Sarah

      Répondre

      salut sylvie, ravie de rencontrer une cousine via le net… et merci pour tes encouragements… peut-être que mon blog te donneras aussi l’envie de voyager… bises


  9. françois

    Répondre

    « trève de projets altruistes et bidons » en meme temps si tout le monde pense comme toi on est quand meme mal barré… parcque les petits projets cest peut etre pas grand chose mais a l’echelle individuelle cest deja pas mal !
    en tout cas bon courage pour ton tour du monde… et tu vas beaucoup recevoir pendant ton voyage, alors n’hesite pas a donner, donner, et encore donner !!


    • Sarah

      Répondre

      t’inquiètes françois, je suis tout à fait d’accord avec toi… mon ton était volontairement provocateur, mais c’était plutôt pour dénoncer ceux qui tentent de donner un sens « altruiste ou humanitaire » à leur voyage dans l’unique but de se faire sponsoriser… et ça, ça m’énerve… et bien sûr, c’est super important de donner un maximum, partager, rencontrer, s’ouvrir aux autres… c’est tout le sens du voyage en solo tel que je le conçois… bises


  10. ambre

    Répondre

    salut Sarah, je voulais savoir ou tu te trouve en ce moment pck je suis pr l’instant aux states et je m’envole le 21 janvier au Mexique, puis je pense aller a Cuba et ensuite… on verra ^^
    je suis moi aussi en tour du monde et je rejoins un peu ta facon de voyager puisque je sors et essaye de connaitre du monde, le plus important ds un voyage pr moi, et si ca se passe bien, les prepositions pr etre loger sont les bienvenues. si tu etais ds les parages, j’aurai bien aime te rencontrer!! voila, bises


    • Sarah

      Répondre

      coucou, je suis en argentine pour l’instant, jusqu’à fin janvier, et ensuite au brésil en février, puis bolivie et pérou en avril… après je quitte le continent sud-américain pour l’afrique. n’hésites pas à me faire signe si tu penses être dans les parages… bises et bon voyage!!





  11. Roger

    Répondre

    continue à mettre des superbes photos de tes voyages ça nous fait voyager avec toi. merci.Roger!


  12. Tristana

    Répondre

    Merci énormément pour ton blog, ça fait des heures que je le parcours, je suis tombée dessus à force de fouiner dans des destinations où j’aimerais aller. Et franchement, à force d’entendre des gens ruminer que « faut du temps, tout seul c’est impensable, c’est complètement fou de partir comme ça », je commençais à plus y croire, mais tu m’as redonné l’envie de voyager! Bon le hic c’est que j’ai même pas 20 ans étudiante et à peine 100 euros sur mon compte, mais j’compte bien garder en tête toutes tes envies, ta motivation, et ton gout de vivre pour faire la même chose plus tard !! Franchement, génial quoi. Et j’ai commencé à lire ton tour du monde quand j’ai vu l’histoire des billets de concerts gratos… Et là, franchement, j’hallucine de plus en plus, vraiment c’est chouette d’y aller à fond et de pas se poser de questions, et finalement, t’as raison, on y arrive !!

    Encore merci et continue de nous faire rêver…jusqu’au jour où on va te rejoindre 😀


    • Sarah

      Répondre

      Whaouhh.. merci à toi, ça fait vraiment chaud au coeur de lire tout ça… depuis un mois j’ai un peu du mal à continuer l’écriture… je n’ai pas beaucoup aimé l’afrique du sud, le dernier pays où j’ai été, et j’ai l’impression que ça m’a un peu démotivée… mais avec des messages comme le tien, je me dis qu’il faut vraiment que je m’y remette… et garde bien ce projet en tête. 20 ans… tu es encore toute jeunette et tu as tout le temps devant toi… poursuis tes études, gagne de l’argent, mets en de côté et un jour tu pourras concrétiser ton rêve… j’aime beaucoup l’écrivain voyageur Sylvain Tesson, et il dit « vivre, c’est faire de ses rêves ses souvenirs »…


  13. Tristana

    Répondre

    Oui t’as bien intérêt à continuer ! D’ailleurs j’ai pas vu tes nouveaux articles sur l’afrique du sud, as tu réussi à rentrer a la coupe du Monde gratos ??!
    J’ai cru voir que tu avais pas mal voyagé avant ton tour du monde non ? Tu as commencé, comment, quand, où ? si ce n’est pas trop demander!


    • Sarah

      Répondre

      oui ça a marché pour la coupe du monde!! j’ai même vu la finale!! faut vraiment que je rattrape mon retard sur mon blog pour raconter tout ça… et avant ce tour du monde, j’avais déjà voyagé dans la plupart des pays européens, maghreb et moyen-orient et asie du sud-est (cambodge, vietnam et thailande). c’est super d’ailleurs pour voyager en solo l’asie du sud-est. magnifique, pas cher, facile de voyager, aucun problème d’insécurité… vraiment à conseiller pour une première expérience de voyage en solo!!


  14. evertkhorus

    Répondre

    Coucou Sarah! Je te suis depuis un moment déjà et je voulais te dire, que si l’idée de faire un tour du monde est présente dans mon esprit depuis bien longtemps, c’est toi qui m’a poussé à faire avancer les choses et a vraiment le mettre en place. Bon c’est pas pour tout de suite, hein! Jeune diplômée au chômage, j’économise à mon rythme mais j’espère pourvoir partir le plus vite possible! Mais la prochaine étape, c’est en septembre, stage à Londres de 6 mois! Si jamais tu passes dans le coin, fais-moi signe! Faut d’ailleurs que je pense à mon blog! 😉


    • Sarah

      Répondre

      Génial, ça fait plaisir de voir que j’arrive à encourager des gens à faire pareil… et tu verras, Londres, c’est super!! Dès que je rentres à Paris, j’ai prévu d’aller y passer un week-end… mais ce sera pas avant la fin de l’hiver prochain… bises


  15. evertkhorus

    Répondre

    Ben j’y serai;)
    Londres j’y ai été au collège, alors autant dire que mes souvenirs sont vagues!
    Bonne continuation!



  16. bakkie

    Répondre

    ….des gens qui écrivent bien mieux que moi  »

    ben non, non! j’suis pas d’accord là Sarah
    c’est trés bien raconté tout ça, fluidité, légereté, spontanéité, sourires cachés… 19/20 :-)pasdd’iscution!
    allez bises, j’ai un poulet au four à retourner, on est dimanche quand même…


    • Sarah

      Répondre

      merci bakkie!! et bon dejeuner du dimanche alors!! miam… un bon poulet au four, ça fait longtemps dis-donc…


  17. Nadine et Jean-Paul

    Répondre

    Très beau blog pour un très beau rêve devenu réalité.
    Et pour répondre à ta question, on part fin août(voir avant!!!!!) pour un tour du monde sans une réelle date de retour. Juste pour vivre les 50 prochaines années les yeux et le coeur grand ouverts.
    peut-être à un de ces jours sur les routes du monde


    • Sarah

      Répondre

      génial!! bon voyage et profitez bien de vos 50 prochaines années alors!! j’ai été voir votre blog: bravo!! au plaisir de faire un bout de camping-car-stop avec vous si l’occasion se présente!


  18. Salut Sarah,

    tombé sur ton blog par hasard. Chouette balade..On s’est peu être croisés quelque part qui sait car je reviens d’un tour du monde en solo ( aussi pour faire mon craneur ) également. Simplement pour te dire qu’à la lecture de ton blog, je constate que je partage les même valeurs que toi et ça, ça méritait bien un message ! Bonne chance pour ta réacclimatation (- ;


    • Sarah

      Répondre

      merci leo! au plaisir de te re-croiser sur mon blog alors!! bon courage à toi aussi pour la réacclimatation! bises


  19. Salut Sarah!

    Je viens de découvrir ton blog grace aux golden blog. Je commence la lecture dès le début et je pense que tu vas recevoir beaucoup de commentaires de ma part car c’est aussi un de mes rèves. Après un essai infructeu, je decide d’attendre un peu avant de m’y remettre :). c’est avec plaisir que je vais te lire.
    Adil Articles récents..Chine: Arrivée les mains dans les poches!My Profile


    • Sarah

      Répondre

      merci adil!! j’espère que ton projet de tour du monde pourra se concrétiser! ça peut être un rêve un peu long à mettre en place, mais quand on en a vraiment envie, on finit par y arriver!! au plaisir de lire tes commentaires alors!


  20. Géraldine

    Répondre

    Avant le mien, c’est parti pour le tien… Tour du monde à deux prévu dans deux ans, va-t-il se réaliser ? Je l’espère ! Premier voyage au long cours en 2009-2010, un an en Australie… Superbe. Et oui évidemment, le virus nous a touché, nous aussi… Alors en attendant le nouveau départ, ben on prépare, on lit, on découvre, on rêve, on s’impatiente… et surtout, on trie les super blogs. Et le tien en fait partie ! Merci !!


  21. Salut,

    la première partie de ton billet me parle beaucoup, la description que tu donnes sur ton goût du voyage est similaire à la mienne :-).
    Notamment la notion d’hypersensibilité qui s’exprime totalement lorsque l’on a les yeux écarquillés sur tout ce qui se passe, ce qu’on observe, voit, entend et ce qu’on fait.
    C’est vraiment un sentiment extraordinaire, encore plus renforcé lorsqu’on le vit seul, on est réellement ouvert à tout et pis de toute façon, on a pas le choix, on est là pour découvrir.
    J’aime autant voyager à plusieurs que seul, mais c’est complètement différent. A plusieurs, il y a une certaine « fermeture » qui fait que tu perçois, découvres les choses différemment. Cependant, tu peux partager dans l’immédiat ton ressenti avec les potes, ce qui est difficile quand tu le fais seul, sauf bien évidemment à rencontrer des voyageurs qui font le même chemin que toi.
    Un exemple: j’ai du mal à « bien » photographier lorsque je suis accompagné. Seul, je m’éclate comme un fou car rien ne « perturbe » mon observation.

    En tout cas, continue et vis tes rêves !


  22. Je découvre ce blog aujourd’hui. Et ce post me touche beaucoup.
    Je n’ai actuellement pas la possibilité de partir faire un tour du monde. Mais un jour, peut être…
    Alors dès que je peux, je pars. Un peu ici, un peu là bas. Je voyage avec mes enfants. Je leur donne le goût de la découverte.
    Je garde ton blog dans mes favoris et je reviendrai lire au fur et à mesure !
    Lucy Articles récents..Visiter Rome avec un lion et un kangourouMy Profile


    • Sarah

      Répondre

      merci lucy pour ton message! c’est génial de donner la chance à ses enfants de voyager et découvrir le monde! j’ai aussi voyagé avec mes parents et ça donne une perspective différente sur le monde! bises et à bientôt sur mon blog!


  23. Charly

    Répondre

    Salut Sarah !

    Eh bien je viens de lire ton article et il est vraiment cool !

    Je me retrouve tout à fait dans tes propos.
    Un ami m’a mis le lien de ton blog car je prépare depuis très un peu un tour du monde.
    Je ne sais pas quelles proportions il aura car je suis limité financièrement (est-ce vraiment un souci?) mais je suis tout excité à l’avance. Je te félicite au passage pour ton courage car il faut en avoir pour être une jeune femme partant seule par delà les frontières.

    Je suis pas mal Huggy les bons tuyaux dans mon style aussi et je suis curieux en découvrant ta méthode de free ticket, est-ce vraiment faisable ?

    J’ai un objectif assez spirituel de ce voyage, je ne sais pas si tu as vécu des choses en ce sens. En tout cas, si tu as des conseils généraux à me donner, je suis preneur ! Et peut-etre que si tu es encore sur la route, on pourra se croiser à Tombouchtou ou je ne sais où (c’est ou Tombouchtou d’ailleurs).

    Au plaisir 🙂


    • Sarah

      Répondre

      Merci Charly! 🙂 Alors Tombouctou, c’est au Mali… Mais c’est un peu tendu en ce moment là-bas. Il y’a des combats entre l’armée et les rebelles, pas tellement le genre d’endroit où il faut aller en ce moment… 🙂
      écoute, pour ma méthode de Free Ticket, oui, c’est faisable puisque je la fais non? Mais bon, c’est sûr, il faut oser le faire, et je crois que c’est pas un truc où on peut se forcer. Quelqu’un qui ne se sent pas à l’aise de faire ça aura du mal à réussir il me semble… Mais bon, libre à chacun d’essayer bien sûr!
      Si tu es limité financièrement, ça n’est pas un problème non plus. Moi c’est vrai que j’avais pas mal de budget (20.000 euros pour 16 mois), mais j’ai une amie qui a fiât son tour du monde avec 8000 euros pour 10 mois. Et il y en a qui voyagent avec encore moins d’argent. Après, ça dépend quel niveau d' »inconfort » et de « débrouille » tu es prêt à accepter… EN tout cas, si ton budget est limité, je te conseille de davantage passer de temps dans les pays pas chers (inde, asie du sud-est, bolivie…). Si tu veux aller en australie, aux us ou au japon, ça fait être plus difficile… Bon voyage!


  24. « Hurlements quand je tombe nez à nez avec une arraignée dans ma salle de bain. » grrrrr pareil pour moi … Je crois que c’est LE truc qui me fait stresser le plus … L’idée de me retrouver face à des insectes du genre …

    Partir seul(e) ou à deux, chacun son truc ! Pour ma part, j’ai toujours voulu voyager et avant (de le rencontrer), il s’agissait de MON tour du monde, MON rêve.
    Aujourd’hui, je ne suis plus seule et j’ai la chance d’être tombée sur un mec mordu de voyages, d’aventures, bref, sur la même longueur d’ondes que moi. Donc, mon tour du monde est devenu (et sera) naturellement le notre.

    On ne peut pas savoir ce que la vie peut bien nous réserver !

    Pour ce qui est de sauter le pas et de partir, le budget était ma principale source d’inquiétude … Partir ne m’a jamais fait peur. J’ai quitté la France pour m’installer à Malte quand j’avais 20 ans … 🙂
    Aujourd’hui, je n’ai pas 20,000 EUR de côté mais environ 4 fois moins … Et pourtant, ça ne m’inquiète pas !

    Je ne sais même pas combien de temps nous resterons en Thaïlande, quand est-ce que nous irons au Vietnam, au Laos ou au Cambodge … Bref, je ne me pose pas de questions car je sais qu’il y a TOUJOURS des solutions et pour l’instant, j’ai juste envie de kiffer mon aller simple pour BKK avec mon aventurier ! 🙂

    A suivre sur mon blog … 😉
    Cyn Articles récents..On Thaï la routeMy Profile


  25. Stephanie

    Répondre

    Salut Sarah,

    Super blog! Super article! Je me reconnais bien dans ce que tu dis sauf que … je ne vais pas faire un tour du monde même si ça me trotte de plus en plus en te lisant et en lisant les blogs d’autres voyageurs. Je compte partir en Nouvelle-Zélande pendant 8 mois puis en Australie avec un working holiday visa. Ensuite, on verra… 😀 En tout cas tes histoires m’inspirent beaucoup. A bientôt.


    • Sarah

      Répondre

      merci beaucoup!! pas besoin de partir faire un tour du monde pour voyager! c’est super ton projet! je ne suis encore jamais allée ni en nouvelle zélande, ni en australie… encore plein de pays à découvrir… par contre, n’hésites pas, à la fin de ce voyage, si tu as le temps, de t’arrêter quelques mois en asie du sud-est sur le chemin du retour… beaucoup de voyageurs font ça en rentrant d’Australie… Bon voyage en tout cas!! à bientôt!!


  26. Bravo pour ton article Sarah! Je ne peux qu’être plus d’accord avec toi sur plusieurs points. C’est pourquoi j’ai également décidé de tout abandonné et de partir…. La réalité, c’est que je ne sais pas si je pourrai vivre avec le dur retour à la réalité. Pourquoi revenir à mes racines si je peux partir pour toujours? Le nomadisme, c’est un style de vie en soi, mais ça devient certainement plus difficile lorsqu’on veut bâtir une famille… Enfin, les voyages sont une drogue que je devrai assouvir d’une autre façon un jour, j’imagine. Bonne continuation!
    Sylvain Wealth Articles récents..J’ai tout laissé tomber… pour faire le tour du mondeMy Profile


  27. wwwwhhooouuuaaaa sa donne vraiment envie tout sa, moi mon projet et de partie 1an en nouvelle zelande c’est un pays excelent pour le sport extreme et comme je suis foouuuu de sa jaimerai faire tt les point de saut en parachute, rafting, saut a lelastique et dautre chose encore et tout seule aussi…….. POUR AVOIR LA LIBERTER DE MON CHOIX. et si tt sa se passe bien je ferai le tour du monde sa c sur mais comment j’en ai aucune idee encor mais seule sa c sur a moin que je trouve l’amoue d’ici la………… biz a tt les passioner dc voyage qui nous fait tant rever


  28. Lilie

    Répondre

    « Et vous, quand est-ce que vous partez faire le tour du monde? » C‘est sûr, ça n’est pas le rêve de tout le monde. Mais combien de personnes me disent, « Ah t’as de la chance, moi aussi j’aimerais bien faire le tour du monde, mais…tatatitata… » Et bien, moi ça me gonfle d’entendre ça. Ok, y a le boulot, l’appart à payer, les trimestres de cotisations retraite, la crise, la grippe H1N1, la peste et le choléra… Mais avec des « MAIS », on finit par passer à côté de sa vie. Alors si vous avez envie de m’imiter, moi je vous dit que c’est possible, et je vous le montre. »

    bien moi c’est ce genre de trucs qui me gonfle .. On lit plus ou moins la même chose sur une majorité de blogs de voyages .. Mais moi bien OUI je rêve de parcourir le monde si je pouvais partir sans retour et vivre a travers le monde en travaillant 1 ou 2 ans par ci , 1 ou 2 ans par là .. 6 semaines ici , 3 semaines la bas … Et bien si je le pouvais je le ferai ! et oui tu as de la chance , vous avez de la chance .. Parce que NON ce n’est pas possible pour tout le monde .. Sans hésiter je quitterai mon travail , mon appart et mes proches que j’aime plus que tout pour partir en tour du monde ! Mais .. ben oui y’a un mais .. J’ai une petite princesse de 3 ans et demi et ça complique a peu près TOUT … Les finances ne sont plus du tout les mêmes .. déjà on oublie le stop .. On oublie les auberges de jeunesse , il faut être sur chaque jours qu’elle manger


    • Lilie

      Répondre

      pardon mauvaise manip .. qu’elle mangera a sa fin et dormira dans un endroit convenable .. Le woofing c’est faisable mais archi plus compliqué avec un enfant .. Couchsurfing pareil .. travailler d’accord mais il faut alors prendre une nourrice dans chaque endroit ? donc l’argent gagné y passerai .. Les visas vacance travail sont réservé aux célibataires sans enfant .. bref etc … Donc quand elle est en vacances chez son papa et que je suis en vacances aussi je me fait des petit road trip autostop et Couchsurfing 2,3 semaines max mais voila … Donc NON ce n’est pas possible pour tout le monde .. sinon il faut des années d’économies .. seule solution envisageable et j’y travail .. mais vraiment des année parce que en attendant en effet y’a le loyer a payer et tout le reste et que je n’ai rien a moi (voiture , logement ) a vendre … Bon sinon j’aime beaucoup ton blog merci de nous faire voyager a travers 😉

      voyageusement , Lilie


  29. Ça va? Je viens de lire ton blog, c’est extraordinaire ce que tu dis, moi aussi j’ai envie de faire le tour de m’observe, j’ai 24 ans mais je pense que c’est le moment… J’ai peur de devenir vielle sans connaître les pays que j’aime… Merci tes mots m’aident… À plus!


  30. Nathalie

    Répondre

    Salut Sarah (désolé de cette familiarité mais après avoir parcouru ton blog en long en large et en travers, j’ai presque l’impression de te connaître ^^). Je viens de trouver un CDD de 18 mois et avec mon amoureux, on s’est dit que ce serait la bonne occasion pour économiser et partir ensuite à la découverte du monde. Ca s’est décidé très récemment mais depuis, ça m’obsède. J’établi des dizaines de plans d’épargne histoire de rentabiliser au maximum nos petites économies. Je passe des heures à arpenter les blogs de voyages à la recherche d’idées de destination, activités, bons plans et autre petites anecdotes sympas pour ensuite soûler mon copain avec et je dois dire que pour le coup, ton blog est super complet! Je n’aurai jamais imaginé voyager en cargo ou aller jusqu’en Antarctique mais tes récits et photos m’ont clairement donné envie d’aller y faire un tour. Si j’ai bien compris, tu as réussi à rendre ton blog lucratif et je t’en félicite! C’est une super astuce pour continuer de bouger à droite à gauche! Cette idée de free tickets est juste magique, je me suis promis de faire le test un jour, on ne sait jamais! En tout cas bravo pour ce bel accomplissement et merci de partager toutes tes aventures et conseils! Bonne continuation!


    • Sarah

      Répondre

      salut nathalie! merci beaucoup pour ton message! ça fait chaud au coeur de voir que mon blog peut donner des idées et encourage à voyager! j’aime bien les lecteurs qui sont familiers avec moi, pas de souci pour ça… même si, moi de mon côté de l’ordi, je ne vous connais pas… mais j’apprécie d’autant plus quand je reçois des messages ou commentaires comme le tien qui me permettent d’en apprendre plus sur vous! en tout vas, vous avez la bonne approche! travailler quelques temps pour avoir un peu d’argent de côté avant de partir! en plus ce qui est cool avec un cdd aussi long, c’est que normalement tu vas toucher beaucoup d’argent en prime à la fin… si tu peux, essayes de ne pas prendre trop tes congés payés, comme ça tu te les fais payer aussi… n’hésites pas à me tenir au courant ou à me poser des questions! bises et bonne préparation!


  31. Morgane

    Répondre

    Coucou Sarah! J’admire ce que tu fais et j’espère qu’un jour, je réaliserais ce rêve moi aussi car pour l’instant, je n’ai que seize ans et demi et des études à terminer. Cependant je me pose des questions. On peut tous remarquer que tu t’en es incroyablement bien sortie toute seule mais dès fois ce n’est pas un peu dangereux? Genre être dehors la nuit, dans un endroit étranger? Qui sait ce qu’un inconnu pas net peut faire et là, on a personne pour nous aider en cas de problème. C’est ce genre de choses qui m’inquiète car dans tes posts je vois que tu fais de l’auto stop etc mais il est possible de tomber sur un gros pervers ou des trucs du genre, non?

    Bisous Sarah!



  32. clara

    Répondre

    hello! oui nous sommes en 2015 alors je me doute que tu lise ceci. J’ai a peine 14 ans et mon dieu je n’attend que d’avoir mon bac (ca peut toujours servir aha), ma majorité et un peu d’argent pour prendre mon sac à dos et partir a la recherche du monde. j’ai envie de tout découvrir wow je ne pense qu’à ça en ce moment aha (si bien que cela me fait peur).
    J’ai lu que tu n’a pas fait ton tour du monde en 2011? Et à l’heure d’aujourd’hui? 🙂

    Je te souhaite une bonne continuation, amicalement, une jeune adolescente.


    • Sarah

      Répondre

      Salut Clara!! Bien sûr que je lis ton commentaire! Je tiens toujours mon blog, six ans plus tard… En fait, je n’ai pas toujours pas fait le tour du monde depuis, mais je voyage toujours beaucoup, la moitié de l’année à peu près. Depuis 2011, je suis allée notamment aux philippines, au Canada, au Brésil, en Jordanie, en Thaïlande… Et plein d’autres pays encore. L’essentiel n’est pas de « faire le tour du monde » en tant que tel, mais de faire les voyages qu’on a envie. A 14 ans, il va falloir que tu patientes encore un peu quelques années, mais te n’inquiètes pas, les années passent vite!! Si tes parents sont d’accord, essaie de faire des échanges scolaires à l’étranger pour mieux pratiquer l’anglais, l’espagnol ou les langues que tu as choisies d’étudier… A très bientôt!


  33. beatrice

    Répondre

    salut

    je voudrais savoir comment tu as fait pr voyager autour du monde. Combien d’argent as tu pris pour partir. J’ai 30 ans et j’aimerais aussi partir.

    Comment tu as fait si tu fais des CDD pour le logement ? (tu louais ? et tu as donc rendu ta loc ?) et au retour tu as fait comment pr retrouver un logement et un job ?)

    Ta famille soutient surement ton projet sinon sans logement en rentrant de France c’est hard.

    Merci de ta réponse si tu vois mon message.


  34. beatrice

    Répondre

    pardon j’ai vu que tu étais journaliste. tu es freelance ?

    selon toi toute personne même sans job exportable peu faire ce que tu as fait selon toi ? j’étais assistante juridique donc job sans intérêt pour voyager (aucune compétence à vendre abroad :/


  35. Salut je m’appelle Clément je suis marin et cuistot je suis à mon 21e pays depuis 4ans dans la marine mais je voudrais faire mon tour du monde comment dire genre pas en escale si tu vois ce que je veux dire et si tu pouvais me donné des conseil car notre départ serais avant 4 ans voila . Merci pour ton super blog


  36. Christophe

    Répondre

    BOnjour,

    Moi, j’ai un ado, qui se perd dans le système scolaire ..
    je voudrais le déconnecter de ce qui le parasite ici, en plui proposant de partir faire un voyage, pour apprendre autrement…
    L’enseignement n’est pas exclu si possible;
    J’ai beau chercher, je ne trouve pas de solution à lui proposer.
    Vous êtes bien mieux placer que moi pour savoir s’il existe des organisation ssérieuses…Auriez vous une idée…?
    Merci.

    Christophe



Trackbacks/Pingbacks

  1.  Top 10 des livres pour préparer un tour du monde
  2.  Voyager seule quand on est une fille : est-ce-possible ? « Travels Vacations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge