Carnet de van à travers la Mongolie: C’est parti pour l’aventure

 

Découvrir la Mongolie en van… C’est l’incroyable road trip de 12 jours qu’on a fait avec Emily, un hippie hollandais, Jeroen, et sa chienne mongole, Baïa. Toute l’aventure de notre road trip en Mongolie à lire en cinq épisodes…

mercredi 29 septembre

Ca y est!! On quitte enfin Oulan-Bator pour partir à la découverte des steppes mongoles!! J’aime beaucoup cette ville, mais on est tout de même arrivées depuis le 19 septembre. On a perdu du temps avec nos multiples allers-retours à l’ambassade de Chine pour obtenir notre visa. Et on a pas mal tergiversé sur notre stratégie à adopter pour voyager à l’intérieur du pays. Prendre un tour organisé en 4×4, comme le font la très grande majorité des voyageurs en Mongolie?? Bof, ça ne convient pas trop à notre goût de l’aventure et de l’indépendance, ni à notre porte-monnaie d’ailleurs. Partir en stop?? Bof, les expériences de ceux qui l’ont fait sont mitigées car c’est un pays très vide avec beaucoup de difficulté pour rallier les endroits isolés. Acheter un cheval?? (Si si, on a rencontré un crazy Australien qui avait ça…) Bof, on ne connait pas grand-chose aux chevaux et il y a le risque de se les faire voler…

Et puis, on a trouvé LA solution. Grâce au hasard des rencontres. Un soir dans un bar de UB (à prononcer you-beee, c’est comme ça qu’on appelle Oulan-Bator quand on commence à connaître un peu…), on tombe sur un hollandais original. Il voyage dans un vieux van des années 70, avec lequel il a déjà fait deux fois le trajet depuis la Hollande. Il connait bien la Mongolie, où il a passé au total un an et demi, parle un peu mongol, adore le pays… Avec son look de « hippie Dutch guy », il a l’air plutôt sympa. Il est un peu fauché en ce moment et s’ennuie à Oulan Bator. On se met d’accord sur un deal: avec Emily, on paie l’essence, et lui, il nous trimballe à travers la sauvage Mongolie. Un bon deal non???

Et nous voilà partis, moi, Emily, Jeroen, et Baïa, sa chienne mongole, dans son sympathique van de 1973. Ce mercredi matin, on s’installe dans le véhicule qui va devenir notre maison pour les prochains jours. Le ménage laisse un peu à désirer, mais l’intérieur est plutôt bien aménagé. Un lit deux places dans le fond pour nous deux, une mini-cuisine avec évier, gazinière et frigo, une banquette qui fait à la fois office de troisième lit et de siège pour manger… Un bric-à-brac incroyable d’outils qui trainent dans tous les coins. On tombe même sur un moulin à vent portable (??? Ah, c’est vraiment un Hollandais pour se trimballer avec un moulin à vent…), qui heureusement reste à Oulan Bator car il faut faire un peu place nette pour nos gros sacs-à-dos.

mongolie 4167

Vroum! Vroum!! Et on quitte la capitale de la Mongolie, direction l’Ouest. Notre objectif, c’est d’aller à Kharkhorin, ancienne capitale du pays, à 400 kilomètres. Un arrêt au supermarché pour faire le plein de pâtes, conserves, eau, bières, chips et chocolat!! Les steppes mongoles défilent sous nos yeux grands ouverts. Troupeaux de moutons et chevaux se succèdent sur les bords de la route. On s’arrête pour faire quelques photos et… c’est le premier hic du parcours. Impossible de redémarrer le moteur!! On a fait tout juste 100 kilomètres et on est déjà en panne!! Si si, c’est pas un gag… Jeroen se retrouve allongé sous le capot pour tenter de régler le problème. C’est apparemment un câble électrique qui a lâché. Une demi-heure de réparations et miracle!! Le moteur ronronne à nouveau!! On peut repartir. Ouf!! On a presque cru que l’aventure allait tourner court à peine après avoir commencé. On en est quittes pour une bonne rigolade à l’intérieur du van. Déjà une panne le premier jour: ça promet pour la suite de nos pérégrinations…

mongolie 4064

L’après-midi touche à sa fin et on décide de s’arrêter le long d’une rivière, un peu à l’écart de la route. L’endroit est magnifique. On est au milieu des steppes, au loin les montagnes. Quelques chevaux pâturent en silence. C’est l’heure de mettre en route la popote pour le dîner. Mais il semble que Jeroen ait quelques difficultés… Impossible d’allumer la gazinière!! La bouteille de gaz qu’il vient d’acheter à Oulan Bator a un embout différent, et on n’arrive pas à la raccorder à la gazinière de la cuisine. Non, non, c’est pas un gag… On a une bouteille de gaz pleine, mais inutilisable!! Et bien c’est pas grave, on va faire un feu.

mongolie road tripLa nuit est tombée et il fait maintenant très froid dehors. On se réchauffe devant les flammes, avec un apéro royal: bières mongoles et Kahn chips (les meilleures chips de toute la Mongolie!!). Soupe de nouilles déshydratées pour le dîner. Et au dodo pour notre première nuit à bord du van. Bonne surprise: notre lit est plutôt confortable, avec un bon matelas. On a loué des duvets grand-froid à Oulan-Bator et c’est un vrai bonheur de se réfugier au chaud à l’intérieur. Un drôle de bilan pour ce début d’aventure: une panne électrique plus une gazinière qui ne marche pas!! Très prometteur pour la suite des événements!! Life is beautifuuuuul!!!

mongolie 4541

Photos Sarah et Emily

Toutes les photos de notre trip en van: par ICI

À propos de Sarah

Journaliste et blogueuse globetrotteuse, Sarah voyage dans le monde entier et partage ses récits, conseils, et bons plans sur son blog voyage. Elle échange aussi son sourire contre des billets gratuits pour des concerts de rock ou des matchs de foot... Rejoignez-la sur son profil Google+
Ce contenu a été publié dans Mongolie, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Carnet de van à travers la Mongolie: C’est parti pour l’aventure

  1. Emily Zanier dit :

    Ah c’est marrant, ca me rappelle plein de details que j’avais oublies! Quant au moulin a vent, ca ne me dit rien, je devais deja etre fascinee par la chienne!

    • Sarah dit :

      ah c’est marrant que t’ai oublié ça… ça faisiat partie de tout le fourbis qu’on a sorti du van pour le mettre dans le garage

  2. Adeline dit :

    Une petite aventure comme je les aime. J’ai hâte de connaitre la suite… Si suite il y a ! Suis dans l’expectative…

  3. greg dit :

    Bonjour,
    Je suis tombé sur votre blog en suivant quelques liens, car je suis à la recherche d’infos sur la Mongolie et la Chine. J’aimerai savoir s’il était possible de rentrer avec notre véhicule et conduire en Chine et en Mongolie; Et si oui, est-ce qu’il y a un endroit particulier pour en faire la demande. Je demande ça car d’après votre récit Jeroen a fait des aller retour Hollande Mongolie. Si vous n’avez pas l’info, pourriez vous nous mettre en relation avec Joroen.
    Nous vous remercions d’avance.
    Greg

    • Sarah dit :

      bonjour greg,
      jereon a bien fait des aller-retour hollande-mongolie, donc c’est possible. par contre, pour la chine, je ne sais pas. le souci, c’est que j’ai perdu le contact de jeroen et ne peut donc malheureusement pas vous mettre en relation. désolée. je ne sais pas si vous connaissez voyageforum.com ça vaudrait le coup que vous alliez y poser cette question.

  4. lilasvb dit :

    chouette moment sur votre route
    lilasvb Articles récents..poemeMy Profile

  5. C’est sûr, ça fait des souvenirs…. Je vais vite aller lire la suite !

  6. Haha, le pauvre, vous avez porté la poisse à ce gentil hollandais !
    Du coup avec tout ça je réfléchis encore plus à traverser la Mongolie en moto… Ça risque d’être galère cette histoire !
    Ryan Tour du monde Articles récents..Top 10 Les meilleurs films sur le voyageMy Profile

  7. Sarah dit :

    et bien j’espère que t’es bon mécano alors! :-) tu m’emmènes? ça doit être trop cool de traverser la Mongolie en moto! et prévois un bon duvet aussi! les nuits sont glaciales!

  8. Ping : Road trip en Irlande du Nord: de Dublin à Belfast...

  9. chris dit :

    Un avant goût du voyage que nous projetons de faire, avec mon amie!
    J’effectuais une recherche sur le net et je suis tombé sur ton blog aux photos magnifiques
    et au ton léger! Merci bien :)
    Nous comptons partir 2-3 mois en van, traverser l’Europe et arriver dans les steppes mongoles. Par contre, il me semblerait bien utile de me sensibiliser à la pratique de la mécanique, ça risque de servir en cas de péripéties dans certaines contrées éloignées..
    Bonne route à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge