Les falaises de Slieve League dans le Donegal, au nord-ouest de l'Irlande

Les falaises de Slieve League dans le Donegal, au nord-ouest de l’Irlande

Je rentre tout juste de mon premier voyage en Irlande. Je suis partie avec mon amie Emily (son blog de voyage), et nous sommes restées quatre semaines en Irlande! Dublin, l’Irlande du Nord, le Donegal, le Connemara… Nous avons toutes les deux adoré ce pays, enfin ces deux pays, puisque l’Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni, mais c’est une seule même île. L’Irlande est à la fois si proche de nous, mais aussi si différente. Petit résumé insolite de quelques découvertes surprenantes sur l’île d’Emeraude…

1/Les Irlandais sont super accueillants

Avec notre hôte Airbnb Kevin à Dublin

Avec notre hôte Airbnb Kevin à Dublin

Impossible de démarrer ce top 10 Irlande sans parler des Irlandais. Toujours sympas, souriants, prêts à engager la conversation… Avec Emily, nous avons été super bien accueillies par notre hôte Airbnb Kevin, en plein-centre ville de Dublin. C’était cool de profiter de ses bons plans pour sortir le soir et ses conseils sur les meilleurs musées à visiter; un professeur d’anglais dans une école de langue à Dublin, alors il avait l’habitude de faire des visites touristiques avec ses étudiants! Pareil en Irlande du Nord où nous avons passé quelques jours dans une famille irlandaise, chez mon ami Pauric, dans le Fermanagh. Les Irlandais me manquent déjà! Heureusement, c’est un des peuples qui voyage le plus dans le monde, et Paris regorge d’irish pubs! Une belle manière de prolonger le voyage!

Si vous aussi vous avez envie de découvrir le logement chez l’habitant avec Airbnb, vous pouvez économiser 18 euros sur votre première location grâce à la bannière ci-dessous.

airbnb_logo_detail

Avec notre ami irlandais Pauric devant le Monea Castle, dans le Fermanagh en Irlande du Nord

Avec notre ami irlandais Pauric devant le Monea Castle, dans le Fermanagh en Irlande du Nord

2/La Guinness, c’est bon pour la santé…

Irlande guinness bièreAttention, la Guinness, c’est une véritable institution dans le pays! Une bière noire au goût amer et à la texture bien épaisse créée par Arthur Guinness au XVIIème siècle. Les chiffres de sa consommation donnent presque le vertige: il se vend chaque jour près d’un million de pintes, pour un peu moins de cinq millions d’habitants… Ca fait une sacrée moyenne tout de même! Pendant des années, on a recommandé aux femmes enceintes de boire une pinte de Guinness par jour car c’est une boisson très nourrissante. Des chercheurs auraient même mis en évidence des effets bénéfiques pour le coeur grâce à la présence d’éléments anti-oxydants… Loin de moi l’idée de prendre partie dans ce vaste débat… Le fait est que les pubs irlandais fourmillent d’anciennes publicités Guinness qui en vantent les mérites! « One Guinness a day », et vous aurez plein de force et d’énergie! 😉 Les publicités actuelles ont bien évidemment changé de slogan, car entre temps, on a découvert que l’alcool n’était pas si bon que ça pour la santé, mais j’ai quand même une nette préférence pour les anciennes…

3/L’herbe est plus verte en Irlande qu’ailleurs

Une prairie vert Irlande (garantie sans retouche!) près des falaises de Moher

Une prairie vert Irlande (garantie sans retouche!) près des falaises de Moher

Après le succès du « mommy porn » 50 Shades of grey, c’est la nouvelle expression à la mode de tous les guides touristiques en Irlande: « 50 shades of green »… 50 nuances de vert. Et ils n’ont pas tort effectivement! Les paysages irlandais donnent à voir une palette de vert vraiment impressionnante. Du vert foncé au plus clair, les nuances sont impressionnantes. Jamais vu de l’herbe aussi verte ailleurs… ou peut-être celle des rizières en Asie pendant la saison des pluies… Mais c’est bien loin d’ici.

4/La DeLorean est une voiture qui a vraiment existé!

Delorean IrlandeAvant de voyager en Irlande (enfin en Irlande du Nord plus précisément), pour moi, la DeLorean, c’était juste une voiture sortie de l’imagination du réalisateur de Retour vers le futur… transformée par ce bon vieux professeur Doc en machine à voyager dans le temps… Grossière erreur! La DeLorean DMC-12, avec ses fameuses portes papillon, a vu le jour en Irlande du Nord, dans une usine automobile de la banlieue de Belfast, produite par la DeLorean Motor Company, entre 1981 et 1983. Le modèle a été fabriqué à un peu moins de 8.000 exemplaires. Annoncée comme « la voiture du futur » avec son design innovant, elle a été finalement un cuisant échec commercial, ses piètres performances n’ayant pas convaincu les acheteurs, ni justifié son prix exorbitant… En tout cas, on peut admirer cette voiture qui ne ressemble à aucune autre au musée des Transports de Cultra, pas très loin de Belfast (cf photo ci-dessus).

5/On peut aller en boîte de nuit dans une église!

le bar the church à dublin top 10 irlandeFaire la fête, boire, draguer… tout ça dans une église?? Pas très catholique me direz-vous… Mais à Dublin, c’est possible! C’est à The Church! Un super endroit, un de mes préférés dans la capitale irlandaise. Une église qui a une histoire, puisque c’est là qu’Arthur Guinness, le fondateur de la célèbre brasserie s’est marié, en 1761… Tombée en désuétude dans les années 60, elle a été complètement rénovée dans les années 2000 pour être reconvertie dans un bar-restaurant-boîte de nuit. La journée, on peut y manger (c’est très bon) sous l’orgue magnifique qui trône au-dessus de la nef, et visiter les lieux. Le soir, on peut boire un verre, et la crypte est transformée en boîte de nuit! Un bel exemple de reconversion d’un lieu de culte qui ne servait plus… Apparemment, il y a d’autres églises dans le monde, transformées en boîtes de nuit, notamment à New-York… Vous y avez déjà été? Pour moi en tout cas, c’était une première!

eglise wifi dublin top 10 irlandeDans la même série, les églises qui s’adaptent à la modernité, on trouve aussi des cathédrales-wifi! Contrairement au bar The Church, Christ Church à Dublin est toujours un lieu de culte… Mais qui s’est mis aux nouvelles technologies… On y trouve une connexion wifi (bonne connexion depuis la nef, j’ai testé), et dans la crypte, on trouve même un « crypt-caffe » pour prendre un thé ou un café avec des scones (muffins typiquement irlandais)… La cathédrale a aussi son compte Twitter et sa page Facebook, et sur son site internet, une webcam retransmet même les messes en direct… Mais bon, ça n’est peut-être pas si innovant… Je découvre en écrivant ce post que Notre-Dame de Paris a aussi un compte Twitter. Peut-être y a-t-il du wifi aussi? Jamais testé en tout cas… Quelqu’un ici?




6/Les pubs y sont aussi beaux que des musées

Le pub Duke of York à Belfast, en Irlande du Nord

Le pub Duke of York à Belfast, en Irlande du Nord

Ce que j’ai adoré en Irlande, c’est qu’il n’y a pas besoin d’excuse pour « visiter » le maximum de pubs! La plupart sont tellement bien décorés, avec des façades de toutes les couleurs, que ce serait une grossière erreur de les omettre lors d’un parcours touristique, même si on n’est pas amateur de sorties nocturnes… Alors avec Emily, on ne s’est pas fait prier pour en tester le plus possible à travers tout le pays! Outre les vieilles publicités Guinness ou pour le whiskey irlandais, il y a toujours profusion de vieux objets, un bric à brac incroyable à découvrir sur les murs… Et une super ambiance, qui réunit toutes les générations!

7/De la musique live partout, tous les jours, tous les soirs!

Un groupe qui joue dans la rue à Dublin, et un autre dans un pub de Galway

Un groupe qui joue dans la rue à Dublin, et un autre dans un pub de Galway

Là encore, une belle découverte irlandaise. Impossible de se promener dans les rues de Dublin ou de n’importe quelle « grande ville » sans tomber sur des musiciens qui jouent de la musique dans la rue. Pareil pour les pubs! Musique live sept soirs sur sept presque partout! Ca n’est pas pour rien que ce petit pays à l’extrême nord-ouest de l’Europe a engendré le plus grand groupe de rock du monde, les bien nommés U2 (A lire: sur les traces de U2 en Irlande), et aussi bien d’autre stars comme les Cranberries, Snow Patrol, The Corrs, The Script, Two Door cinema club…

8/Che Guevara avait des origines irlandaises

Une fresque murale rappelle les origines irlandaises du Che à Derry

Une fresque murale rappelle les origines irlandaises du Che à Derry

C’est devant une fresque murale de Derry, en Irlande du Nord, que j’ai découvert ça… Le révolutionnaire argentin, icône mondiale de la révolution cubaine, Che Guevara avait des origines irlandaises. Sa grand-mère paternelle, Ana Isabel Lynch était issue d’une famille d’émigrants irlandais de Galway, dans le Connemara, qui avaient fui le pays lors de la grande famine du XIXe siècle. Des millions d’Irlandais sont partis à cette époque, faisant aujourd’hui de la diaspora irlandaise une des plus importantes du monde, avec près de 80 millions de personnes. Sur les murs du quartier de « Free Derry », qui n’a jamais accepté son appartenance au Royaume-Uni, le Che devient donc Ernesto Che Guevara Lynch

9/Les plages sont pleines de surfeurs!

La cité balnéaire de Strandhill, dans le nord-ouest de l'Irlande, réputée pour le surf

La cité balnéaire de Strandhill, dans le nord-ouest de l’Irlande, réputée pour le surf

Qui aurait pensé que l’Irlande était une destination populaire pour le surf? Certainement pas moi, qui à vrai dire, n’y connais pas grand-chose à cette discipline, mais apprécie d’admirer les plus beaux performers depuis la plage… Les côtes du Nord et de l’Ouest du pays sont en tout cas super réputées pour la discipline, notamment sur la très belle plage de Strandhill (cf photo), dans le comté de Sligo. Mieux vaut ne pas avoir peur de l’eau froide et prévoir un bon wet-suit en tout cas!

10/On y trouve des lutins, des géants et des arbres à fées

Un leprechaun prend la pause pour les touristes devant la statue de Molly Malone à Dublin

Un leprechaun prend la pause pour les touristes devant la statue de Molly Malone à Dublin

Les Irlandais adorent les légendes, et la culture irlandaise est riche de superstitions en tout genres… Les leprechauns sont de petits lutins habillés en vert. Ils fabriquent des chaussures et sont très farceurs. En tout cas, ils font le bonheur des touristes dans les rues de Dublin… 😉

Selon la légende, la chaussée des géants, en Irlande du Nord, un des plus beaux sites de l’île (j’y reviendrai dans un prochain post) a été construite par le géant Finn, lors d’un affrontement avec un géant écossais.

Les arbres à fées, on en voit un peu partout dans la campagne… Les Irlandais viennent y nouer un bout de tissu ou y attachent un objet personnel, en espérant que leurs voeux se réaliseront… J’aurais peut-être du en profiter pour faire un voeu aussi, mais impossible pour moi de croire aux superstitions… Ca m’a rappelé d’ailleurs les totems chamaniques en Mongolie et sur les bords du lac Baïkal en Russie. A l’autre bout du monde, les croyances se rejoignent…

Un arbre à fées dans le Connemara

Un arbre à fées dans le Connemara

 

Note: merci liligo pour les billets d’avion, airbnb pour le logement à Dublin, et à l’office du tourisme d’Irlande pour la participation à une partie de notre voyage.

 

Pour préparer votre voyage en Irlande:

  • Une sélection de voyages, billets d’avion, circuits et hôtels sur le site de GO Voyages.
  • Des excursions à la journée ou de plusieurs jours pour découvrir l’Irlande sur le site de réservation touristique francophone Ceetiz.

Article suivant

Sur les traces de U2 en Irlande

Article précédent

Le "Free tickets World Tour" publié dans Bouts du Monde

33 commentaires pour “Top 10 de mes découvertes préférées et insolites en Irlande”


    • Sarah

      Répondre

      cool!! ça fait plaisir!! je vais publier pas mal de post ces jours-ci, notamment sur l’irlande du nord et le sur le Connemara!!


  1. Stephy

    Répondre

    Merci pour ce post, Sarah ! Il y a longtemps que je n’ai pas mis les pieds en Irlande mais le lait du Donegal et la gentillesse des Irlandais restent inoubliables !


    • Sarah

      Répondre

      le lait du Donegal? c’est une spécialité particulière? on est passées assez rapidement là-bas, juste pour aller admirer les falaises de Slieve League…


  2. waaw !! magnifiques paysages
    Alexandre Poussin a dit : «  »Voyager, c’est donner un sens à sa vie, voyager, c’est donner de la vie à ses sens » »
    joli blog 😉 ça donnes envie de refaire le sac à dos pour vibrer à nouveau.  »
    télécharger gratuit Articles récents..Fax-Internet 3.1 (Gratuit)My Profile


  3. Ah l’Irlande, mon pays d’adoption durant 3 années à la fin du précédent millénaire (tiens, ça ne me rajeunit pas cette phrase !!). Quelle bonne idée ils ont eue d’y organisé le TBEX. Je n’y suis pas allé, mais grâce à ça, je lis plein d’article sur l’Irlande et surprise, ils sont tous positifs 🙂 Bon OK … ça n’est pas vraiment une surprise …
    The Church est par contre un truc qui m’a des plus surpris. J’ai gardé d’excellents souvenirs de l’Irlande, mais j’ai également souvenir d’un conservatisme religieux des plus présent. Le divorce venait alors juste d’y être autorisé et je ne parle même pas de l’avortement. Alors une église reconvertie en pub !! My Godness My Guinness !!
    Laurent Articles récents..Le jour ou j’ai cru mourir au PakistanMy Profile


    • Sarah

      Répondre

      c’est vrai que c’est assez surprenant dans un pays effectivement très conservateur sur le plan religieux… j’étais surprise de voir que l’avortement y est effectivement interdit… pour ce qui concerne la république d’Irlande en tout cas… du coup, les femmes qui veulent y avoir recours vont en Irlande du nord, où là c’est légal… vu que ça fait partie du Royaume-Uni.


  4. Ton top 10 me vend du rêve là ;-)… Guiness qui coule à flot, super pubs, gens acueillants, ambiance live et nature verdoyante! ça me parle tout ça! Faut qu’on passe une fois par l’Irlande… c’est tellement proche ;-).
    Qui sait, le TBEX repassera peut-être par là… je me laisserai bien tenter par une conférence une fois, juste par curiosité.

    Salutations de Taïwan
    Benoit(novomonde) Articles récents..la region de Guilin et le village de XingpingMy Profile


    • Sarah

      Répondre

      oui carrément! faut que vous alliez en irlande! par contre, le tbex, ça change de lieu à chaque fois… il y en a deux par an: un sur le continent américain au printemps et un en Europe à l’automne… on ne sais pas encore où aura lieu le tbex europe en 2014… à Dublin, les rumeurs couraient que ça pourrait être à Paris d’ailleurs… mais rien de confirmé encore!


  5. Complètement d’accord pour les pubs, ils sont tous plus beaux les uns que les autres ! Et les Irlandais, tellement bienveillant ! J’y était en septembre, road trip de 13 jours, on a fait le tour de l’ile, mais on aurais bien raté l’avion pour y rester encore un peu plus ! ^^
    Merci pour ces infos insolites, il faut vraiment que j’y retourne pour voir cette église boite de nuit ! 😉
    swann Articles récents..Perdre du poids sans courrir ?? … C’est possible !My Profile


    • Sarah

      Répondre

      haha!! nous aussi on aurait bien raté l’avion! on est restées 4 semaines, mais il y avait encore tellement de trucs qu’on voulait voir! un seul voyage ne suffit pas… il faut y retourner!


  6. Un grand plaisir de partager ces 10 découvertes avec toi, je les approuve toutes. Sinon oui, moi je suis allée en boîte à « The Church » à New York en 2005.
    A propos du Che Guevara, je me rappelle que notre guide nous a raconté que le Che aurait dit qu’après s’être occupé de l’Amérique latine, il serait venu libérer l’Irlande…
    Sinon les Irlandais sont trop sympas et j’adore leur accent. Let’s go back and have some fon at the pob.
    Emilyz Articles récents..Sur les traces de U2 à DublinMy Profile


  7. De l’Irlande je n’ai visité que Dublin comme dans un bocal: en courant et sans boire la moindre gorgée de Guinness… The Church, la DeLorean et le Connemara sont passés à la trappe. Tes fées et petits leprechauns nous vendent bien du rêve… déjà que j’avais envie d’y retourner ce désir ne fait maintenant que s’amplifier 🙂
    Charles Articles récents..Voyage dans l’ancienne RussieMy Profile


  8. Arnaud

    Répondre

    J’avais déjà envie d’aller en Irlande et ton article n’a fait que amplifier mon envie 🙂



  9. Amelie

    Répondre

    Super ton article, il me donne envie d’ajouter l’Irlande sur mon carnet de destinations à faire prochainement. La Guiness n’est pas ma tasse de thé mais pour toutes les autres découvertes que tu as cité, ca me donne l’eau a la bouche. J’adore tout ce qui est concert de rue et tout ça, je serais servie donc 🙂
    Merci pour ton article !






  10. entre l’Irland et l’Espagne ya des ressemblance points en commun sauf que le climat n’est pas le même mais quand je vois Dublin je pense à Valence, la nature est exeptionnelle…


  11. picault

    Répondre

    bjr
    juste une question, l Irlande avec des enfants ça peut etre bien ou pas??? ils sont âgés de 9,14 et 17 ans, je crois savoir que les pubs c est réservés aux adultes seulement, est il vraie?? bon votre article donne vraiement envie d y aller!!!! et une dernière question avez vous visité le sud?? kerry, cork??
    merci bcp


  12. Un top 10 comme je les aime!!!
    Et ce qui marque le plus c’est vrai ce sont le gens.
    Perso, la guiness c’est pas mon truc, mais je ne sais pas si c’est la magie des Leprechaun et autres fées de l’île, mais dans un pub Irlandais, sur un petit fond musical et en compagnie des autochtones, c’est marrant, mais je ne sais pourquoi le breuvage me plaît!!!!

    Pour répondre @Picault, certes la Guiness ne sera pas au programme pour vos enfants, mais dans de nombreux pubs, vous pourrez (mis à part à Dublin où pas de pubs refusent l’entrée aux enfants à partir d’une certaine heure) entrez goûter à l’ambiance à condition bien sûr de ne pas commander d’alcool pour vos petites têtes blondes…
    Pour le reste un road trip en Irlande séduira petits et grands, je vous le conseil vivement!!!


  13. michel

    Répondre

    Marrant vos démêlés avec l’audi.

    Je partage vos impressions très favorables sur l’Irlande. Nous y sommes allés trois semaines cet été en combi vw.

    Nous avons également été très impressionnés, outre les paysages magnifiques, la mer, les sites, par la courtoisie, l’amabilité, la gentillesse des irlandais.


  14. Mathilde Blondelle

    Répondre

    Bonjour Sarah,

    Je suis étudiante en master de Tourisme et je travaille actuellement sur l’Irlande pour mon mémoire de fin d’études. J’aurais voulu savoir s’il était possible de te poser quelques questions par email, notamment sur la suite de ton voyage en Irlande.

    Je te remercie d’avance !
    Mathilde



  15. Bonjour
    Je souhaite offrir un voyage en Irlande pour mon mari, un petit séjour d’une semaine avec les enfants ..Je ne connais pas du tout et c’est son rêve depuis toujours… Pouvez vous m’aider à trouver un circuit sympa? Merci



  16. jean louis

    Répondre

    bravo pour ton blog , je vais en Irlande cet été
    une écriture pleine de fraicheur , des photos qui font envie ,continu ?!!!!


  17. J’ai vécu 1 an à Dublin et je dois dire que ton article m’a rappelé de très bons souvenirs. J’ai même appris certaines choses sur le Che et pour la plage de surfeurs ! Comme quoi c’est un petit pays mais on en fait jamais entièrement le tour ! J’adore ton article et vive l’Irlande ! 🙂




  18. Serge

    Répondre

    J’ai passé 3 mois en Irlande à Cork en ce début d’année après un premier séjour de 7 mois à Galway il y a deux ans (je vis dans mon fourgon).
    D’accord, attrait N°1 : les gens, pays longtemps resté pauvre et qui a souffert. Ca me rappelle l’esprit du Nord avec ses mines, la souffrance semble développer la solidarité et la fraternité en l’homme.
    Malheureusement, l’Irlande fonce à toute vitesse dans cette société de consommation impersonnelle. J’ai été un peu déçu de Cork cette année (tout est relatif), mon Irlande de cœur est l’Irlande profonde et rurale de la cote Ouest. La où la culture et l’authenticité des paysages et des gens me semble la plus forte.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge