traverser canada trainAvec ses paysages grandioses, le Canada est une destination idéale à découvrir en train. D’autant plus qu’avec une superficie de 10 millions de km2, c’est le deuxième plus grand pays du monde, après la Russie. En deux voyages différents, j’ai traversé le pays dans toute sa largeur, de l’Océan Pacifique à l’Océan Atlantique. L’année dernière, c’était de Halifax à Toronto, avec une équipe de blogueurs internationaux, et cette année, de Vancouver à Montréal, en duo avec Emily. Un périple de plus de 6.000km au total, qui correspond à deux lignes majeures de Via-Rail, la SNCF canadienne:

  •  Le Canadien (tracé en bleu ciel sur la carte), qui relie Vancouver à Toronto en 4 jours et 4.466km, en traversant les montagnes Rocheuses, les vastes plaines de l’Ouest et les lacs de l’Ontario.
  •  L’Océan (tracé en bleu foncé), qui relie Montréal à Halifax en 20 heures et 1.346km, en bordure du Saint-Laurent et à travers le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse.

Entre les deux, c’est un train classique qui relie Toronto à Montréal (539km en 6 heures), avec un crochet possible à Ottawa, la capitale du Canada. Sur cette carte ci-dessous, figurent l’ensemble des trajets que j’ai effectués en train au Canada, avec les étapes où je me suis arrêtée.

carte canada train

 

La vie à bord d’un train canadien

Voyager en train au Canada est une expérience à part entière. Il faut vouloir prendre son temps, adopter le rythme lent et berçant de la voie ferrée. En fonction de son budget, on peut choisir différents niveaux de conforts: sièges inclinables pour la classe Economie (à partir de 320 euros pour Vancouver-Toronto, repas non compris); couchettes et cabines pour une ou deux personnes en Première classe (à partir de 800 euros pour Vancouver-Toronto, 3 repas par jours inclus). Il y a même une voiture-lits Prestige, mais ça c’est vraiment du luxe! En partenariat avec Via-Rail, j’ai eu la chance de profiter de mes trajets en Première classe, et raconte ici cette expérience.

train canada cabine Les cabines doubles (avec lits superposés) sont équipées d’un lavabo et de WC. La douche est dans le couloir. Dans chaque wagon, un « préposé » est aux petits soins pour s’occuper des passagers et transformer les cabines équipées de sièges pour la journée en lits pour la nuit. L’anglais et le français sont les deux langues officielles à bord des trains canadiens, et la plupart des membres de l’équipage peuvent s’exprimer dans les deux langues. Consignes et menus sont bilingues.

train canada wagon restaurant La vie à bord est rythmée par les repas servis dans la voiture restaurant. Trois fois par jour, c’est le rituel du préposé qui passe à travers les wagons pour annoncer l’appel aux repas. A bord, on parle le « français québécois », donc le « petit-déjeuner » c’est le « déjeuner », le « déjeuner » c’est le « dîner », et le « dîner », c’est le « souper »…  Le dimanche, on a même le droit de faire la grasse matinée, en choisissant l’option « brunch ».

canada train manger restaurantPour s’occuper la journée, beaucoup d’activités sont organisées à bord du train. Dans les voitures « animation », on peut assister à des projections de documentaires sur le Canada, jouer à des jeux de société, lire les revues à disposition, ou en profiter pour rencontrer ses compagnons de voyage. C’est un voyage assez cher, alors la moyenne d’âge est plutôt élevée… Mais il y a aussi quelques jeunes tout de même. L’après-midi, des dégustations de bières et vins canadiens sont organisées! Idéal pour profiter d’un apéro avant l’heure du souper! Sinon, toute la journée, il y a thé, café et petits gâteaux à volonté dans la voiture dôme à l’arrière, où on peut en plus profiter encore mieux du paysage.

train-canada-degustationUne vraie originalité de Via-Rail: sur chaque train, des musiciens peuvent voyager gratuitement en échange de donner plusieurs concerts à bord. J’avais d’ailleurs écrit un article là-dessus l’année dernière pour donner toutes les infos. Ci-dessous en photo, la chanteuse canadienne Angela Saini donne un concert dans la voiture dôme.

canada-train-concert-montage

 

Etapes et itinéraires

J’ai traversé le Canada d’un océan à l’autre en deux voyages différents, d’un mois chacun. Je détaille ici les étapes que j’ai effectuées, avec les moments marquants de la traversée.

  • De Vancouver à Jasper

19h de trajet, avec une nuit dans le train – C’est la partie la plus scénique de la traversée du Canada avec le passage à travers les majestueuses montagnes Rocheuses et ses lacs bleu azur. Sur cette partie, le train compte d’ailleurs un wagon spécial en plus: la voiture panorama, entièrement vitrée pour pouvoir profiter encore mieux des paysages traversés.

Les paysages des Rocheuses vus depuis la voiture panorama du Canadien

Les paysages des Rocheuses vus du train

Faire étape à Jasper pour découvrir les montagnes Rocheuses et ses parcs nationaux, le parc national de Jasper, et le parc national de Banff, faire du trekking sur les glaciers ou randonner au bord des plus beaux lacs des Rocheuses. Le meilleur moyen pour profiter des sites est de louer une voiture. Avec Emily, nous avons fait un road-trip dans les Rocheuses d’une semaine de Jasper jusqu’à Banff, avec retour à Jasper pour reprendre le train.

  • De Jasper à Winnipeg

26h de trajet avec une nuit dans le train – Changement radical de paysage… Après les montagnes Rocheuses, place aux grandes prairies du centre du Canada.

On peut s’arrêter à Winnipeg pour découvrir la capitale du Manitoba, avec notamment son tout nouveau musée des Droits de l’Homme. Pour observer des aurores boréales, des baleines ou des ours blancs dans leur habitat naturel, il faut alors compter plusieurs jours pour aller au Nord jusqu’à Churchill. Pour une excursion nature pas loin de Winnipeg, on peut aller au marais Oak Hammock, un lieu d’observation réputé pour voir des oiseaux migrateurs et faire des balades en canoë.

  • De Winnipeg à Toronto

33h de trajet avec deux nuits dans le train – Après les grandes étendues herbeuses du Manitoba, la voie ferrée longe les grands lacs de l’Ontario. C’est la plus longue partie du trajet et on a vraiment le temps de profiter de la vie à bord.

Toronto est une ville passionnante à ne pas manquer avec sa belle skyline et la CN Tower. Prévoir au minimum trois jours pour visiter Toronto, et un jour de plus pour faire un crochet jusqu’aux chutes du Niagara.

canada-train-locomotive

  • De Toronto à Montréal

6h de trajet – Pour rallier les deux plus grandes villes du Canada, c’est une ligne de train classique, de jour. On peut aussi faire un crochet par la capitale, Ottawa, intéressante à découvrir également. Avantage non négligeable: de Toronto à Montréal, il y a du wifi gratuit à bord du train!

Comme Toronto, Montréal vaut une étape de plusieurs jours… Tous mes coups de coeur à Montréal. L’idéal est de pouvoir caler son séjour à Montréal lors d’un des nombreux festivals qui animent la métropole québécoise, comme les Francofolies au printemps, le Piknic Electronik l’été ou l’Igloofest en hiver.

  • De Montréal à Moncton

18h de trajet avec une nuit dans le train – L’Océan longe le fleuve Saint-Laurent sur la première partie du parcours, mais c’est pendant la nuit… Le lendemain, place aux paysages maritimes du Nouveau-Brunswick. A bord, on a droit à des conférences sur la pêche aux homards ou la culture acadienne.

A Moncton, il ne faut pas oublier bien sûr de manger du homard canadien, qui prolifère en abondance dans les eaux des provinces maritimes, et aussi aller jusqu’à la baie de Fundy, pour observer les plus hautes marées du monde à Hopewell Rocks. J’y étais l’année dernière avec mon amie Adeline qui raconte ça ici.

  • De Moncton à Halifax

4h de trajet – C’est la dernière portion de trajet ferroviaire avant de rallier Halifax, à l’extrême Est du pays-continent, sur les bords de l’Océan Atlantique. Tout comme Vancouver, Halifax est une ville maritime, mais avec une ambiance complètement différente, moins moderne et plus mystérieuse, marquée par la tragédie du Titanic qui a sombré au large d’Halifax.




Infos pratiques pour un voyage en train au Canada:

-Dans les trains longue distance, comme le Canadien et l’Océan, il faut enregistrer ses bagages avant le départ (comme en avion). Il faut donc arriver suffisamment à l’avance, et surtout  prévoir un bagage à main pour avoir quelques vêtements de rechange, ses affaires de toilette et de quoi s’occuper à bord.

-Les cabines ferment à clé de l’intérieur, mais pas de l’extérieur… Mais à priori les trains canadiens sont parmi les plus sûrs du monde.

-Les trains sont entièrement non-fumeurs; il faut donc profiter des arrêts en gare pour sortir fumer une cigarette sur le quai.

-Si vous voulez faire plusieurs étapes sur le trajet, il faut alors réserver plusieurs billets de train, en fonction de vos arrêts.

Note: j'ai réalisé ces deux voyages en partenariat avec Via-Rail, mais je reste entièrement
libre du contenu éditorial.

Article suivant

De l'Amazonie au Sambodromo... Top 14 de mes voyages 2014

Article précédent

Publier ses photos de voyage sur un livre photo

34 commentaires pour “Traverser le Canada en train du Pacifique à l’Atlantique”



  1. J’ai fait le trajet dans le sens Toronto/Jasper en mai (j’en ai d’ailleurs parlé sur mon blog) et c’était vraiment une expérience extraordinaire! Même si je l’ai vécu un peu moins confort avec les sièges inclinables en classe économie, j’ai vraiment adoré l’ambiance, pouvoir discuter avec des gens de tous horizons… Je recommencerais sans hésiter si j’avais le budget!
    The Green Geekette Articles récents..Alors, j’ai mangé des fraises Tagada.My Profile


  2. Le rêve ! Je crois que je vais me faire une jolie enveloppe avec marqué « Montréal-Jasper » dessus, et économiser pour m’offrir ce beau voyage. Le voyage en train a une saveur toute particulière, j’aime tellement être bercée la nuit par les remous du train, on se croirait dans un autre monde.
    Merci d’avoir partagé avec nous toutes ces infos et ce beau voyage !
    Aude Articles récents..Se sentir chez soi, « Ã  la maison »… Oui mais quand on voyage ?My Profile


    • Sarah

      Répondre

      Moi aussi j’adore m’endormir bercée par le « ronronnement » des rails, ça me berce… d’alleurs j’ai même tendance à me réveiller quand le train s’arrête 😉 J’espère en tout cas que tu auras bientôt l’occasion de faire ce beau voyage!!




  3. Wow, ça fait rêver ! Finalement je pensais que ça coûterait plus cher que ça (mais bon j’imagine que les repas à bord ne sont pas donnés) du coup je ne l’avais jamais vraiment envisagé (je suis française mais je vis à Calgary pour quelques mois).

    J’ai plusieurs expériences de nuits en train mais celle que j’ai préféré était un trajet Washington DC – Savannah en cabine Amtrak, je n’ai pas réussi à fermer l’œil de la nuit mais j’ai trouvé l’expérience extraordinaire !
    Flo Articles récents..Saison 2, épisode 5 : Waterton et Glacier partie 2Après la…My Profile




  4. C’est énorme ce voyage Sarah, vous êtes partis à quel moment? Je vais justement le faire en mars prochain, ca a l’air splendide quand même. Est-ce que vous avez fait des stops (Jasper)?

    Hâte de découvrir les Rocheuses de la vue panoramique 🙂

    A bientôt sur la route,
    Bruno


    • Sarah

      Répondre

      Vancouver-Montréal c’était en août et septembre, et Halifax-Toronto en mai-juin. Mars ça sera bien différent, mais avec les paysages recouverts de neige ça doit être magnifique! oui on a fait pas mal d’arrêts (ils sont sur la carte). Jasper notamment, avec une semaine en voiture à travers les Rocheuses (août). Au mois de mars, j’imagine que les lacs des Rocheuses doivent être encore gelés… ça doit être super beau!


  5. Ca , j’y avais jamais pensé et jamais fait bien sur, j’aimerai bien essayé!par contre au niveau du budget ca pourrait rendre l’experience encore plus exceptionnel car en train c’est pas cher




  6. KOmaroff

    Répondre

    Je l’ai fait en 2002 ce parcours et dommage pour vous de ne pas avoir fait le crochet qui mène de Winnipeg à Churchill, 4 jours de train de plus, mais pour quel spectacle que de voir la banquise de la Baie d’Hudson et les aurores boréales…


    • Sarah

      Répondre

      tout à fait d’accord Ivan! J’espère bien avoir l’occasion de retourner prochainement au Canada pour découvrir le nord du Manitoba, avec les baleines, les ours polaires et les aurores boréales…


  7. je n’avais jamais pensé à ce mode de voyage avant de lire votre article !

    Le budget est un peu élevé si on veut un peu de confort par contre. Mais bon d’un autre côté, on économise l’hôtel…

    l’autre point négatif c’est qu’on a moins de liberté du coup. Mais bon on ne peut pas tout avoir 😉

    En tout cas, j’ai de plus en plus envie de visiter le Canada !!!

    merci pour le partage en tout cas !


  8. Un superbe voyage, qui est sur ma liste de destinations… Pour le moment c’est le coût relativement élevé de ce voyage qui m’a freinée, tout comme la nécessité d’avoir au minimum 3/4 semaines de congés pour bien en profiter, mais c’est sûr, un jour viendra où je réaliserai ce rêve ! D’ailleurs, petite question, comment as-tu fait pour avoir un partenariat avec Via Rail ? Ce sont eux qui t’ont contactée, ou tu les a contactés spontanément ?
    En tout cas merci pour ce partage d’expérience et à bientôt !
    Aurélie Articles récents..Islande, nous voilà ! (29 et 30 novembre 2014)My Profile


  9. Ah oui, ça me rappelle le voyage à bord du train. On était toujours tellemente contentes de remonter dans le train et on ne voulait presque pas en descendre quand venait notre arrêt. Et maintenant, je voudrais faire de Montreal à Halifax pour connaître cette partie; et en effet, Churchill au Manitoba avec ses ours polaires, ça me dit bien aussi.
    Emilyz Articles récents..Que voir et que faire à Winnipeg ?My Profile



  10. Eve-Lynn Bélanger

    Répondre

    Je suis contente que tu ais fait ce voyage ! Je suis québécoise et la plupart du temps, lorsque je suis à l’étranger, les gens que je rencontres m’annoncent avec plein d’enthousiasme qu’ils sont eux aussi allés au Canada, qu’ils ont vu Vancouver…

    Il y a tellement plus que Vancouver ! Ça fait plaisir que tu ais pris le temps de bien découvrir le pays 🙂


  11. Quel magnifique périple. Voyager en train, ça doit être super. C’est tellement plus reposant et on prend enfin le temps. C’est un autre rythme et cela permet vraiment de découvrir un pays de l’intérieur. Perso je rêve du transsibérien. En attendant, les paysages lors du votre voyage sont grandioses ! Meilleurs vœux !
    Louise Articles récents..Location bateau ParisMy Profile


  12. Brandon

    Répondre

    Coucou,
    ça doit être très agréable de faire ce voyage en train, surtout lorsque l’on a des gens sympa qui nous accompagnent. Malheureusement, j’ai la phobie des trains, mais c’est quand même bien de voir vos photos.



  13. Celine

    Répondre

    Quel magnifique voyage cela a du être pour vous , des paysages grandioses une chance énorme de faire un tel voyage le plus beau pays du monde à mon avis ,je rêve dis aller et de découvrir ce magnifique pays. Bonne continuation à vous Sarah . Vive le CANADA bye Celine.


  14. Gobeil. audrey

    Répondre

    Bonjour j’aimerais faire un voyage en 2017 avec mon fils. Il aura 4 ans et demi. Je veux commencer à amasser des sou. J’aimerais connaître les attrait et les coût approx. Bref Pour me donne une idée de combien je dois économiser!! De plus, les attraits touristiques intéressant. Aussi la meilleure methode pour voyager en train et reserver!!Nous adorons beaucoup la nature!!merci beaucouo de ton aide!!


  15. Nancy

    Répondre

    J’ai fait Montréal-Toronto et Toronto-Calgary il y a 7 ans environ, J’ai adoré ce périble dans mon pays. J’espère le faire encore prochainement 🙂


  16. Juste dingue ! Ca donne vraiment envie tout ça. Avec une mention spéciale pour le wagon vitré, une superbe idée, un concept au top.

    J’arrive un peu après la fête, mais merci pour l’article !!



  17. Wouah ! C’est vraiment un long trajet mais qui à l’air d’en valoir la peine. Je ne sais pas si je pourrais avoir autant de patience mais la vie à l’intérieur du train est très sympa d’après ton article.


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Canada mode d'emploi : les blogs à lire avant de partir
  2.  A voir ou à faire à Vancouver, de Stanley Park à Granville Island

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge