Autant l’avouer tout de suite, je n’ai jamais été une grande fan des voyages en avion. Je le prends souvent pour voyager, mais ce n’est pas une partie de plaisir pour moi, surtout quand il s’agit de vols long-courrier. Alors voilà toutes les astuces que j’ai développées au fil des années pour rendre le voyage en avion le moins désagréable possible.
Pour ceux qui en sont encore à l’étape de trouver le billet d’avion idéal, alors je vous conseille de multiplier les recherches sur les comparateurs de vol comme Kayak ou Skyscanner. Pour un vol long courrier je ne cherche pas forcément le billet le moins cher possible et je fais attention au niveau de confort de la compagnie aérienne: chaque année Skytrax établit un classement qu’il est intéressant de consulter.
Choisir sa place dans l’avion le plus tôt possible
C’est finit l’époque où l’on choisissait sa place dans l’avion à l’enregistrement en arrivant à l’aéroport. Maintenant, on peut parfois le faire dès l’achat du billet, ou alors à l’ouverture de l’enregistrement électronique, c’est-à-dire 24 ou 48 heures avant le vol. Les règles varient en fonction de chaque compagnie aérienne. Cela devient d’ailleurs de plus en plus un service payant, et pas seulement dans les compagnies low-cost. Pour ceux qui souhaitent donc avoir un siège spécifique (hublot ou couloir), mieux vaut donc étudier les conditions fixées par la compagnie lorsqu’on achète son billet et bien noter sur son agenda la date et l’heure à partir de quand on peut s’enregistrer. Je vous invite à le faire le plus tôt possible, car cela m’est déjà arrivé que les sièges soient déjà quasiment tous attribués même un mois avant le vol.
Hublot ou couloir? C’est un peu l’éternel débat… Là-dessus, chacun sa position. Ceux qui veulent profiter de la vue et pouvoir dormir contre la cloison préfèrent hublot. Moi qui ai besoin de me lever souvent pour aller me dégourdir les jambes, je suis une inconditionnelle du siège couloir, pour les vols long-courrier en tout cas. Sinon, pour les vols courts, je choisis hublot. Pour ceux qui veulent avoir plus de place dans l’avion et peut-être avoir la chance d’avoir deux ou trois sièges, mieux vaut choisir une place dans le fond de l’avion. Par contre, il faut savoir aussi que c’est là où l’on ressent le plus les turbulences (comme à l’arrière du bus ou d’une voiture).
S’habiller confortable et prévoir un vêtement chaud
Un voyage en avion n’est pas un défilé de mode! Alors bien sûr, mieux vaut éviter d’avoir un look trop négligé, mais l’essentiel à prévoir, c’est d’avoir une tenue confortable, et de pouvoir mettre ou enlever des couches en fonction de la température. On a tendance à l’oublier quand on part l’été à destination d’un pays chaud: les aéroports et les avions sont des endroits climatisés et il peut y faire très froid! Avec la fatigue du voyage, le corps est plus vulnérable et c’est très facile de tomber malade après un vol long-courrier. Pas l’idéal pour bien commencer ses vacances… A chaque voyage en avion, je prévois donc un pull chaud et un foulard ou une écharpe. Pour le bas, soit pantalon large (les jeans moulants sont vraiment à proscrire!), soit leggings en coton sous une robe ou une tunique (legging tee-shirt, c’est vraiment pas classe!). Le gros avantage de la tenue robe et leggings c’est de pouvoir les enlever facilement à l’arrivée si on va dans un pays chaud, et hop, on se retrouve en tenue d’été! Pour éviter d’avoir les jambes qui gonflent, je mets aussi des bas de contention, mais ça j’en parle plus loin…
Bien préparer son bagage cabine
La première chose à faire, c’est déjà de vérifier auprès de la compagnie aérienne les dimensions autorisées du bagage cabine. Comme les tailles sont différentes, je recommande, pour l’achat d’un bagage cabine, de respecter les dimensions établies par l’IATA, l’Association Internationale des Transports Aériens: 55 cm de long, 35 cm de large et 20 cm de profondeur, poignée et roulettes éventuelles comprises. Normalement, ça passe sur la plupart des compagnies. Voilà une sélection de bagages cabines si besoin. Avec la grande majorité des compagnies aériennes, on peut avoir à la fois un sac-à-main et un bagage cabine, mais ça pareil, c’est à vérifier dans les conditions quand on achète son billet d’avion. Avec EasyJet par exemple, on ne peut avoir qu’un seul sac et il faut donc pouvoir mettre son sac-à-main dans son bagage cabine. Il faut également faire attention au poids maximum! Il y a pas mal de compagnies qui font peser le bagage cabine lors de l’enregistrement.
Si on dépasse le poids pour le bagage cabine, la meilleure astuce c’est de mettre plusieurs vestes l’une sur l’autre et bien remplir les poches. Vous pouvez mettre aussi les livres ou documents un peu lourd dans un tote bag en faisant en sorte de ne pas le montrer au guichet lors de l’enregistrement.
L’important ensuite, c’est de bien préparer son bagage cabine. Première chose: y mettre tous ses objets de valeur et notamment son matériel électronique comme ordinateur, appareil photo, tablette… Les vols sont fréquents dans les bagages en soute, même s’ils sont équipés de cadenas. En plus, vu la manière dont ils sont balancés sur les tapis, je n’aimerais pas savoir des objets fragiles à l’intérieur.
Autre chose à envisager: le cas de figure (pas si rare que ça) où vous n’auriez pas votre bagage en soute à l’arrivée. Pour ma part, ça m’est déjà arrivé et il faut alors attendre plusieurs jours avant de le récupérer (si on le récupère…). Lorsqu’on a une escale, on peut aussi se retrouver à devoir passer une nuit imprévue à l’aéroport si retard d’avion ou autre problème… Cela m’est déjà arrivé également, je prévois donc toujours des sous-vêtements et un tee-shirt de rechange au cas où. J’ai aussi toujours dans mon bagage cabine les chargeurs de mes appareils électroniques. Enfin, pour ceux qui prennent des médicaments, idem: les garder avec soi dans son bagage cabine!
Dernière chose: bien penser à ne pas mettre d’objets interdits en cabine comme les couteaux suisses. Pour les ciseaux à ongle et pince à épiler, cela dépend de la taille, des pays et des compagnies… Les rasoirs jetables par contre sont autorisés.
Bien préparer son bagage en soute
C’est toujours un peu une angoisse pour moi quand je vois mon bagage s’éloigner sur le tapis roulant au comptoir d’enregistrement… Vais-je le retrouver à l’arrivée? Les pertes ou retards de bagages font partie des aléas inévitables des voyages en avion. Autant essayer de s’en prémunir au maximum… Déjà la première règle, c’est de garder dans son bagage cabine les objets de valeur, les médicaments et un ou deux vêtements de rechange.
Pour minimiser les risques de pertes ou de vols, l’idéal c’est d’avoir une valise ou un bagage qui ne donne pas trop envie (on évite les marques de luxe) mais qui soit facilement identifiable. La même valise noire que tout le monde fait courir le risque que quelqu’un d’autre la prenne sur le tapis roulant à la sortie… Pour bien identifier une valise et rendre plus difficile son ouverture, je recommande une sangle de sécurité colorée. Je vous conseille ce genre de sangle bagage, avec un code de sécurité TSA, ce qui permet de sécuriser son bagage tout en permettant aux douanes de l’ouvrir si besoin. Pour éviter les vols à l’intérieur, prévoyez un cadenas de sécurité: il faut qu’il soit aux normes TSA pour permettre aux douanes de les ouvrir.
Si votre bagage en soute est un sac-à-dos, je vous conseille de l’envelopper dans une housse de protection de ce type. Cela permet de le protéger car les bretelles ou les sangles peuvent être abîmées lors du transport.
N’oubliez pas bien sûr une étiquette de voyage solide avec vos noms, adresse, tel et email. Colorée c’est encore mieux: un signe distinctif de plus pour identifier le bagage de loin et ne pas le confondre avec un autre.
➡️ Pour une meilleure indemnisation en cas de perte ou vol de bagage, vous pouvez souscrire à une assurance voyage.
En cas de bagage perdu, les nouvelles technologies peuvent vous aider à les localiser. SI vous avez un smartphone Apple, vous pouvez glisser un tracker Airtag dans votre valise (ou un tracker Tile si vous êtes sous Android) et vous saurez ainsi où il se trouve. Pour ce qui est de le récupérer, par contre, cela peut être plus compliqué…
Prévoir les accessoires de voyage indispensables en avion
Pour améliorer son confort à bord, mieux vaut prévoir quelques accessoires de voyage, surtout si l’on fait un vol de nuit. Indispensables pour moi si on veut pouvoir dormir un peu: un coussin de nuque et un masque de sommeil. En plus, si on veut regarder des films à bord, je recommande d’avoir un casque audio personnel, car les écouteurs fournis dans les avions sont très souvent de mauvaise qualité. A minima, les écouteurs de smartphone feront l’affaire (avec un adaptateur pour la prise jack de l’avion), mais l’idéal, c’est d’avoir un vrai casque audio avec une fonction anti-bruit. Il faut savoir que l’environnement d’un avion est très bruyant avec le bruit des moteurs, sans parler des passagers bavards ou des bébés qui pleurent. Pour ma part j’ai le Bose QuietComfort et depuis que je l’ai essayé, je ne peux plus m’en passer (à lire, mon test de ce casque audio). La réduction du bruit est étonnante et je l’utilise aussi pour dormir. On a vraiment l’impression d’être dans une bulle isolée des perturbations extérieures. Sinon il y a la solution plus économique des boules quies.
En plus, je prévois une mini trousse de toilette pour me rafraîchir et hydrater ma peau. Il faut savoir que l’air à bord d’un avion est très sec. J’emporte toujours quelques échantillons de crème hydratante, ça fait vraiment du bien à la peau. A mettre également: brosse à dent, mini dentifrice, déodorant (petit format), lingettes intimes… Pour les yeux, j’ai également des unidoses de sérum physiologique pour les réhydrater pendant le vol. La règle pour les produits liquides et crème en avion, c’est qu’ils doivent être inférieur à 100ml et ils doivent être mis dans un sachet plastique type zyploc de congélation. Sinon c’est possible de trouver des trousses de voyage toutes faites avec des produits en taille réduite (voir trousse de voyage pour homme ou trousse de voyage pour femme)
En bonus: ce n’est pas toujours évident de réussir à s’endormir en avion alors pour ma part, je prends un comprimé de mélatonine quand il est l’heure de dormir à ma destination d’arrivée. La mélatonine, c’est une hormone produite par le corps pour s’endormir et à priori, il n’y a pas d’effet secondaire. En tout cas, pour ma part, ça marche bien, et j’en prends pendant 4 ou 5 jours après le vol lorsque j’ai un décalage horaire important. J’ai essayé différentes marques et celle qui marche le mieux (pour moi en tout cas), c’est chronodorm. Les comprimés sont à laisser fondre sous la langue et ça agit plus vite qu’un comprimé classique qu’on doit digérer.
Pour l’hygiène, emportez également avec vous du gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains régulièrement et prenez des lingettes pour nettoyer les écrans tactiles des avions ainsi que la tablette et les accoudoirs.
A faire à bord d’un avion: marcher et s’hydrater
Ces deux conseils sont sûrement parmi les plus importants! Un des plus gros risques lors d’un long voyage en avion, c’est de faire une thrombose veineuse, c’est-à-dire qu’un caillot sanguin se forme à cause de l’immobilité prolongée et ça peut être mortel si ce caillot remonte vers le cœur ou les poumons. Pour éviter ça, trois stratégies à adopter: se lever régulièrement (au moins toutes les trois heures) pour faire circuler le sang dans les jambes; en étant assis, faire de temps en temps des moulinets avec les chevilles et des flexions/extensions des pieds; pour les personnes à risque, porter des bas de contention. Pour ma part, même si je n’ai jamais eu de vrais problèmes de circulation, cela fait des années que je porte des bas de contention lors des longs voyages en avion. Ça permet d’éviter d’avoir les pieds et les chevilles qui gonflent et on se sent beaucoup mieux à l’arrivée. C’est un dispositif médical (remboursé par la Sécurité sociale), donc mieux vaut demander une ordonnance à son médecin traitant et c’est au pharmacien de prendre vos mesures pour déterminer la bonne taille.
Autre point important: il faut boire beaucoup d’eau. Là encore, la faute à l’environnement très sec de l’air de l’avion qui déshydrate encore plus l’organisme. En plus, avoir envie de faire pipi nous oblige à nous lever et marcher un peu… Pour toujours avoir de l’eau à disposition pensez à prendre une gourde avec vous (attention, il faut qu’elle soit vide lors des contrôle de sécurité). Je vais la remplir après dans les distributeurs d’eau potable des aéroports (il y en a quasiment toujours et c’est gratuit). Ca évite de devoir acheter une bouteille d’eau hors de prix dans la zone avant l’embarquement et comme ça, j’ai toujours à boire. Je la remplis aussi à bord avec les grandes bouteilles d’eau en accès libre à l’arrière de l’avion. Comme ça, je n’ai pas besoin non plus de courir après une bouteille d’eau ou de remplir ma gourde après l’atterrissage.
Se distraire à bord
L’idéal bien sûr, c’est de voyager à bord d’une compagnie aérienne qui propose un bon système de divertissement à bord. Mais au cas où, mieux vaut prévoir quand même de quoi s’occuper, comme un bon bouquin, des revues ou avoir quelques films sur son ordinateur portable ou sa tablette. Pour ma part, j’ai un stock de playlist que je peux écouter en mode hors ligne sur mon smartphone avec l’application Deezer. J’en ai notamment une avec des musiques tranquilles que j’utilise pour m’endormir.
Gérer sa peur de l’avion
Fort heureusement, tout le monde n’a pas peur de l’avion, mais pour ceux qui ont ce problème, cela peut être sacrément handicapant et gâcher le plaisir de voyager. Même si je suis une grande voyageuse, j’ai longtemps eu peur en avion, mais ça va beaucoup mieux depuis que j’ai suivi un stage contre la peur de l’avion. Pour ceux qui n’ont pas le budget, c’est possible de télécharger l’application qui correspond à ce stage et qui est gratuite: Fofly. Y sont résumés les principaux enseignements du stage, et on peut faire des exercices de relaxation grâce à la cohérence cardiaque et écouter de la musique relaxante. C’est ce que je fais pendant le vol en cas de turbulences. J’ai aussi sur mon téléphone une playlist de musiques que j’aime bien et ça me permet de me détendre et de mieux profiter du vol.
Et vous, vous aimez les voyages en avion? N’hésitez pas à partager en commentaire vos conseils et anecdotes de voyage.
Cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission si vous achetez des produits par leur intermédiaire, ce qui me permet de continuer à faire vivre ce blog. Ce sont des produits que j’utilise personnellement pour mes voyages en avion.
Sophie
Très pratique, je vais m’en inspirer pour mon prochain voyage
Vietnam Dragon Travel
C’est très bien votre article! Il m’inspire beaucoup!
Merci et bonne chance!
Inès
Bonjour Sarah,
j’aime ton article et merci pour les conseils pour un voyage en avion! Cette année, j’ai organisais une voyage en avion pour faire des vacances en toscane avec mon mari et mes enfants (3 & 5 ans). Je suis très excité 🙂
cloé
Merci pour tous ces conseils et recommandations avisés.
AC
Très bonne idée cet article ! Je n’aime pas trop trop les voyages en avion, et faisant le tour du monde c’est très handicapant ! 😀
merci pour l’appli, je ne la connaissais pas, je vais la tester 😉
Bixx
barouding
Bonjour,
Étant donné que je déteste les voyages en avion, je ferai en sorte de suivre ces bons conseils pour que je sois plus à l’aise lors de mon prochain voyage.
solange
Bonne idée pour ceux qui sont pas a l’aise en avion.
Bonne continuation
Da silva
Merci beaucoup sarah
Nous partins avec nos deux filles de 6et8 ans aux philippines dans 1 mois et merci pour tout vos conseilles si vous en avez d autres pour les voyages avec enfants je prend merci !!!!
Léo
Salut Sarah,
Merci pour donner des conseils pour voyager en avion. Ces idées sont idéal pour les gens qui n’aiment pas voyager en avion.
J’ai un grand fan des voyages en avion. L’année dernière, je passais des vacances en Toscane avec ma épouse. Nous jouions aux cartes ou je lisais un livre pour passer le temps.
marie
merci pr ts ces bons conseils et rappel
Jude
Merci pour tes conseils. Je n’ai jamais porté attention à tous ces détails. Pour moi, l’important, c’était d’avoir une place dans l’avion et de voyager paisiblement. Je vais suivre tes conseils la prochaine fois.
Ange michel
Merci beaucoup je vais l’utiliser pour mon prochain voyage
Johan
Peut-être un petit conseil de ma part : avant de commencer de longs vols, je regarde l’itinéraire de vol aussi exactement que possible. Il y a plusieurs façons de le faire. Par exemple via flight-radar.eu ou flight-radar24 Si vous savez comment les avions volent vers un aéroport ou quel itinéraire ils prennent, il est plus facile de décider où vous voulez vous asseoir dans l’avion. Comment cela fonctionne peut être lu en français à l’adresse https://www.flight-radar.eu/fr/flightradar24-4/ J’ai déjà obtenu de belles vues sur des villes, des volcans et des montagnes.
Clara
Merci pour vos bon conseils ils sont très instructifs ,ils libèrent l’ esprit car c’est mon tout premier voyage et qui est de surcroît long ,ils me seront d’ une grande utilité .
Chris Davir
Lors de longs voyages en avion, j’aime prendre un bon livre. Je peux lire pendant des heures et des heures 🙂
Flightradar.co.uk
Merci très intéressant!
Dany
bonjour et merci pour tous vos bons conseils, c’est la 1ere fois que je prend l’avion pour une durée de 8h
Geoffrey
Bonjour Sarah et merci pour ces précieux conseils. J’ai l’habitude de prendre l’avion et d’ailleurs, une fois n’est pas coutume, j’adore ça (bien qu’un peu chlaustro, va comprendre) ! Je ne savais pas qu’il était permis d’avoir une bouteille d’eau vide, je pensais qu’ils faisaient jeter contenu et contenant, c’est bon à savoir 🙂
Julien Manival
La mélatonine, un indispensable pour les longs courriers!
Molnar
Mieux que les boules quies il existe les bouchons d oreilles tels que l utilisent les ouvriers en zone de bruit c est beaucoup plus efficace
Nowengo
Wow ! Ces astuces m’aurait vraiment été utiles lors de mon vol pour l’Australie !
GRELIN
super votre article !
j’ai également téléchargé l’application Fofly
je vais m’en inspirer
merci beaucoup 🙂
Radar Avion
Merci beaucoup pour cet article très instructif.
Les Sens du voyage
Merci pour vos conseils utiles.
Jcsi
Bonjour. Pour les longs voyages en avion nous emportons aussi toujours de quoi grignoter en dehors des repas servis (qui ne correspondent as toujours à nos horaires de repas habituels comme le déjeuner à 11h30 alors que nous déjeunons à 13h) qui permet aussi d’occuper les enfants et d’entre plus sains que les snacks vendus dans l’avion (et très chers !). Nous avons aussi des cales nuque qui sont aussi des sacs et peuvent contenir 2/3jours de vêtements légers (ou une tenue chaude) , nous prenons aussi des médicaments contre le mal des transports ainsi qu’un laxatif (l’immobilité ralenti voir stop le transit) pour ne pas gâcher les vacances avec une occlusion intestinale.
Jcsi
Pour la trousse de toilette nous prenons nos produits habituels qui sont solides, pas besoin d’échantillons dans ce cas sauf pour la crème solaire et c’est pratique pour les séjours longs, une serviette en microfibre chacune (roulée elle ne prends pas de place et sèche très vite) des lingettes lavables pour faire un brin de toilette dans l’avion ou à l’escale, mouchoirs en tissu et un mini Brumisateur rechargeable (avec de l’eau thermale hydratante au départ). Et l’indispensable châle en tissu qui est tellement utilisé dans toutes sortes de situations (drap, serviette, écharpe, paréo, pour se couvrir dans certains pays ou endroits religieux,..)