Khabarovsk est une belle étape à faire lors d’un voyage en transsibérien. Située à 700km au nord-est de Vladivostok, le long du fleuve Amour, c’est la plus grande ville de l’Extrême-Orient russe. J’y ai fait un court arrêt d’une journée lors de mon voyage en transsibérien en 2018, de Vladivostok à Moscou.

Le fleuve Amour à Khabarovsk

J’ai beaucoup aimé cette étape, mais pas pour les raisons qui m’ont attirée à Khabarovsk. J’avais décidé de m’y arrêter pour voir le légendaire fleuve Amour, mais j’ai été assez déçue. On fantasme sur le nom en se disant que cela va être un très beau fleuve, mais ses rives sont assez ordinaires au final. Le nom Amour reflète phonétiquement son nom russe “Амур”, mais étymologiquement il viendrait d’un mot bouriate signifiant “boueux”… Nettement moins romantique tout d’un coup! Par contre, j’ai eu un vrai coup de cœur pour la ville elle-même, ses superbes églises orthodoxes, ses maisons en bois traditionnelles et son passionnant musée régional.

A moins de dix heures de train de Vladivostok, cela vaut le coup d’y marquer un court arrêt. Pas forcément besoin d’y passer une nuit d’ailleurs. Pour ma part, je suis arrivée tôt le matin après une nuit dans le train au départ de Vladivostok, puis je suis repartie le soir-même. Mon conseil quand on visite une ville sans y dormir, c’est de malgré tout réserver un lit en dortoir dans une auberge proche de la gare. Cela permet de prendre une douche en sortant du train et d’avoir un lieu sécurisé pour poser ses bagages.

La cathédrale de l’Assomption à Khabarovsk

Khabarovosk compte deux très belles églises orthodoxes. La première, facilement reconnaissable avec ses toits bleus et ses dômes dorées est la cathédrale de l’Assomption de la Mère de Dieu. C’est l’un des plus beaux bâtiments de la ville. Juste devant, un immense escalier permet de descendre sur les rives du fleuve Amour.

La cathédrale de la Transfiguration, sur les hauteurs de Khabarovsk

L’autre église est un peu plus excentrée. Il faut monter sur une colline qui surplombe le fleuve et la ville. Consacrée en 2004, la cathédrale de la Transfiguration est la troisième plus haute de Russie, après la Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg et la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. Sa nef s’élève à 96 mètres de hauteur.

Le centre-ville de Khabarovsk s’articule le long du large boulevard Amourski, qui relie le quartier de la gare jusqu’au fleuve Amour. C’est là que se trouvent la plupart des magasins et des restaurants. N’hésitez pas à jeter un œil dans les passages entre deux rues; on peut tomber sur de belles œuvres de street-art, comme ce tigre, l’animal emblème de l’Extrême-Orient, qu’on appelle aussi tigre de Sibérie ou tigre de l’Amour. Au bord de l’extinction au milieu du XXème siècle, on en recense aujourd’hui environ 500, un succès obtenu grâce aux mesures de préservation mises en place par la Russie.

Le musée régional de Khabarovsk

Mon coup de cœur à Khabarovsk, c’est la visite du musée régional. Situé dans un magnifique bâtiment historique, il est immense, avec de superbes collections relatant l’histoire, la géographie et la culture de l’Extrême-Orient russe. Il n’y a pas d’explications en anglais mais les vitrines sont tellement réussies qu’on oublie vite ce désagrément. C’est un vrai voyage dans le temps!

Visiter Khabarovsk carnet pratique

Y aller: Khabarovsk se situe à la fin de la ligne du transsibérien, juste avant Vladivotok. Pour plus d’informations, je vous invite à lire mon article complet sur comment organiser un voyage en transsibérien. Pour trouver Khabarovsk sur le site de Russian Railways, il faut rentrer “Habarovsk” et non “Khabarovosk”: il peut y avoir des problèmes de traduction d’alphabet sur certaines villes.

Arrêt d’une journée sans dormir: j’ai souvent adopté cette technique lors de mes voyages en transsibérien. Je programme des courts arrêts d’une journée pour visiter les villes, entre deux nuits dans le train. Par contre, pour plus de confort, je réserve un dortoir dans une auberge de jeunesse: cela permet de prendre une bonne douche en arrivant le matin et de poser ses bagages dans un lieu sécurisé. Pour Khabarovsk, je vous conseille l’Hostel U Vokzala Brandson, situé tout proche de la gare (compter entre 5 et 8 euros par personne).

Où dormir: si vous voulez dormir une nuit dans un hôtel un peu plus confortable, je vous conseille de regarder les disponibilités à l’Asti Hotel ou à l’Hotel Enigma.

A lire aussi: allez faire un tour sur mon article Tous mes conseils pour un voyage en Russie ainsi que sur mon City-guide pour visiter Vladivostok.

Escapade artistique à Lille: une idée de week-end en France
Mon guide de voyage pour visiter Vladivostok

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge