La Cérémonie d’Ouverture des JO avec un sourire pour un billet gratuit

Cérémonie d'ouverture des JO de Londres

Mercredi 25 juillet… Direction Londres! Avec Paris et Bangkok, l’une de mes trois villes préférées dans le monde. Mais cette fois, c’est pour une occasion bien spéciale! Les jeux Olympiques! J’y vais avec mon amie Emily… Pour elle, après Athènes et Pékin, ce sont déjà ses troisièmes JO. Pour moi, c’est une première! Je piaffe d’impatience à l’idée d’y tester mon concept de « French girl gives a smile for a free ticket ». Concerts et matchs dans le monde entier, U2, Coldplay, Madonna, Mondial de football (y compris la finale)… Du thaï au russe, en passant par le portugais ou le lituanien… Depuis quatre ans que j’ai lancé cette idée de « billet gratuit en échange d’un sourire », je pense avoir montré que mon concept pouvait marcher un peu partout. Il ne manque plus à mon « palmarès » que le plus gros événement mondial: les jeux Olympiques.

La cérémonie d’ouverture, c’est le 27 juillet. Emily bricole sa pancarte au dos d’une boîte de Chocapic, et moi, je ré-utilise la même qui m’avait servie début 2009 pour voir Coldplay à Londres, U2 à Wembley et dans toute la Grande-Bretagne… L’encre est un peu délavée, mais c’est un collector… :-)

Avec Emily devant le parc olympique et nos pancartes

Arrivées au parc olympique vers 16 heures, nous nous postons à une des entrées. Assises sur un bout de pelouse, les spectateurs munis de billets défilent devant nous. La plupart de ceux qui prennent le temps de lire notre message nous renvoient des sourires amusés. Beaucoup nous prennent en photo. Un jeune homme avec un chien assis à côté de nous, et qui visiblement cherche aussi un billet, griffonne rapidement un bout de papier « Need a free spare ticket for my dog »… Bon si tout le monde, s’y met, ça va pas être gagné… :-) De toutes manières, on se fait rapidement repousser par les volontaires du parc olympiques. Nous sommes dans une zone réservée aux porteurs de billets et comme nous affichons clairement le fait que nous n’en avons pas, et bien nous devons aller plus loin.

On s’exécute docilement et on s’éloigne du parc olympique pour se rapprocher de la sortie du métro. Là, on tombe sur des volontaires trop sympas qui trouvent nos pancartes super rigolotes. En même temps qu’ils souhaitent la bienvenue aux spectateurs, ils demandent s’il y en a qui n’auraient pas des billets en plus pour nous. Toujours les mêmes réactions amusées de la part du public. On se prête avec plaisir au jeu des photos et on répond même aux questions de journalistes russes ou brésiliens, intrigués par notre démarche. Mais les heures passent, la température rafraîchit et toujours pas le moindre billet…

19 heures. Plus qu’une heure pour trouver. On reste confiantes, mais tout de même… Et en plus, il faut qu’on trouve deux billets. Ca serait vraiment un crève-coeur de n’en trouver qu’un. Aucune de nous n’a envie de laisser l’autre dehors… A l’approche du coup d’envoi, on sent le stress monter chez le personnel de sécurité. « Vous n’avez pas de billet, vous devez aller plus loin »… On se fait « gentiment » virer par les responsables qui commencent à nous voir d’un plus mauvais oeil maintenant. Renvoyées à la sortie du métro, on ressort à nouveau nos pancartes, mais cette fois-ci c’est le personnel de la station qui nous empêche de rester là… La tension est palpable. A une heure du début de la cérémonie, on entre dans la dernière ligne droite. La sécurité est sur les dents. Et il faut croire que deux jeunes femmes qui offrent des sourires pour obtenir des billets gratuits, ça fait tâche dans le paysage… Qui sait, dissimulées derrières nos pancartes, nous pourrions être deux dangereuses terroristes…

On doit jouer d’habileté pour se faufiler et trouver une autre entrée du parc olympique pour chercher nos billets. Pas question de se laisser décourager… On est ultra motivées! On est venues pour voir l’ouverture des JO et on la verra! On peut à nouveau sortir nos pancartes tranquillement. Emily ne ménage pas ses efforts et déambule au milieu des spectateurs qui se dépêchent d’entrer dans le parc olympique. J’entends qu’elle discute à côté avec un Français qui lui dit que son ami a des billets en plus… L’homme en question passe rapidement, une enveloppe de billets à la main… Il est avec un groupe, et a l’air pressé de rentrer… Il a effectivement des billets en plus dit-il à la miss, mais ajoute-t-il aussitôt, il n’a pas le droit de les revendre… Ca tombe bien, lui répond Emily, on voudrait des billets gratuits… Pas le droit de les vendre certes, mais il a bien le droit de les donner… Et le voilà qui farfouille rapidement dans son enveloppe et lui tend discrètement deux tickets! Incroyable! Même pas le temps de crier de joie… On est juste devant les contrôles de sécurité, et on sent que notre « généreux donateur » souhaite rester discret… On rentre avec eux comme si on faisait partie du groupe.

Avec Emily devant le parc olympique: on vient de trouver nos billets!

Et laissons éclater notre joie une fois à l’intérieur! On n’en revient pas! On va assister à l’ouverture des Jeux olympiques! Et cerise sur le gateau: on se retrouve avec deux billets à côté! Dans le meilleur des cas, on espérait bien réussir à récupérer deux tickets, mais on s’attendait à voir l’événement chacune dans un coin du stade… Alors là, le succès est total! On réalise à peine le prix de nos précieux sésames (995 pounds chacuns, soit 2.500 euros au total…). Celui qui nous les a donné nous dit faire partie d’une grosse agence liée aux JO, mais nous n’en saurons pas plus… Peut-être avait-il des invités qui n’ont pas pu venir à la dernière minute. Quoiqu’il en soit, s’il ne nous les avait pas donnés, nos places seraient restées vides. Un peu dommage… Mais c’est tout à son honneur d’avoir respecté l’interdiction de revendre de tels billets au marché noir. Heureusement, nous étions là pour profiter de cette manne providentielle.

Le count down est lancé: la cérémonie d'ouverture va commencer

L’entrée dans le stade me donne des frissons… Whaouh!! Le genre de moments où on se sent tellement vivant. 80.000 spectateurs tellement contents d’être là et de partager ce moment unique! Juste le temps de boire une bière et le count down s’affiche dans les gradins! C’est parti! On se retrouve happées sous une toile bleue qu’on fait défiler avec nos bras… Difficile d’imaginer l’effet dans le stade car ça bouche un peu la vue… :-)

Début de la cérémonie: nous faisons défiler une bâche bleue au-dessus de nos têtes

Le spectacle commence, avec les milliers d’acteurs qui se produisent à nos pieds. Bon, j’avoue, je comprends pas tout à la scène jouée par la reine avec James Bond, diffusée de loin sur un écran… On entend des hélicoptères et je m’attends à voir Daniel Craig atterrir en parachute au milieu du stade, mais rien ne se passe… C’était un peu la grosse rumeur d’avant la cérémonie… Ca devait être « une des surprises du show »… Ce que j’avais compris en tout cas… Mais une fois dans le stade, j’étais sceptique tout de même… Tout le haut est entièrement ratissé par des câbles électriques… Impossible pour un parachutiste de se frayer un chemin parmi tous ces fils, que je me disais… Et j’avais bien raison… Aucun parachutiste n’a jamais atterri dans le stade… Tout ça pour dire, que c’est très différent de voir ce genre de cérémonie en vrai, ou à la télé. A la télé, il y a toutes les explications, le son est parfait, on comprend tout ce qui se passe. Quand on est dans le stade, l’écran géant est loin, le son pas toujours terrible, et on a toujours l’attention distraite par mille et une chose, car pleins de trucs se passent en même temps… Devant chaque siège, on a un petit écran avec des lumières qui s’allument et qu’on doit régulièrement agiter dès que les stadiers nous font signe. C’est cool de se prêter au jeu… On devient acteur du spectacle et on se rend compte de l’effet visuel en regardant les gradins en face… Trop beau toutes ces lumières qui bougent en même temps. Pour ça, on avait eu un petit moment de brief avant le début de la cérémonie, les stadiers expliquant dans les allées la marche à suivre.

Avec Emily dans les gradins du stade olympique de Londres

On rigole bien aux facéties de Mr Bean… Puis arrive le moment tant attendu du défilé des délégations… La Grèce, comme toujours en premier, puis ensuite, tous les pays participants par ordre alphabétique… 204 au total! Certes, c’est un peu long, mais c’est le moment idéal pour aller chercher une deuxième bière aux buvettes! Et ne surtout pas rater le passage de la délégation française! Avec Emily, on trépigne sur nos sièges dès qu’on voit le bout du drapeau français qui pointe son nez! Yeah! Il y a quelques français dans notre coin, et tout le monde est debout pour encourager nos athlètes! Une belle délégation en blanc et bleu menée par Laura Flessel! Pour occuper le temps, on s’amuse à deviner ensuite le nom du pays des drapeaux qu’on voit s’avancer à l’entrée du stade. Il y a toujours 5 minutes entre le moment où on voit le drapeau et celui où le speaker fait l’annonce officielle du pays… C’est sûr, l’ordre alphabétique, ça aide pas mal… Mais bon, pour les micro Etats du Pacifique, on sèche souvent… Mise à part Samoa, toujours cher à mon coeur…

Défilé des délégations des pays

Tous les pays sont passés… Ne reste plus que la Grande-Bretagne! Sous un déluge d’acclamations et de confettis! Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, fait partie des porteurs du drapeau olympique! Les discours protocolaires… Puis c’est l’arrivée de la torche, et le moment tant attendu de l’allumage de la flamme olympique! On se demande bien où ça va se passer… Et c’est avec surprise qu’on voit s’embraser cette corolle circulaire au milieu du stade qui, lentement se referme peu à peu pour former un vrai brasier! Paul Mc Cartney arrive sur scène pour chanter « Hey Jude » repris en coeur par les 80.000 spectateurs du stade! La cérémonie s’achève en apothéose sous les feux d’artifice! Tout le monde est debout! Incroyable! Les jeux Olympiques sont ouverts et nous étions là avec Emily pour vivre ça! Comme elle le dit si bien dans son article de blog (à lire aussi!) sur la cérémonie, des « souvenirs dans la tête pour le reste de notre vie… » Géant!

Feux d'artifice en apothéose pour l'ouverture des JO de Londres

A lire également absolument: l’article de la blogueuse de voyages Lucie, qui, pour la première fois a tenté mon idée de pancarte « French girl gives a smile for a free ticket »! Et réussi de main de maître en obtenant avec son joli sourire un billet de première catégorie à 1600 pounds! Bravo miss! Merci de propager le concept! :-) Le gang des « Smiling French girls » a frappé fort à Londres! Trois sourires à 4.500 euros! Un vrai hold-up… :-)

À propos de Sarah

Journaliste et blogueuse globetrotteuse, Sarah voyage dans le monde entier et partage ses récits, conseils, et bons plans sur son blog voyage. Elle échange aussi son sourire contre des billets gratuits pour des concerts de rock ou des matchs de foot... Rejoignez-la sur son profil Google+
Ce contenu a été publié dans Free Tickets World Tour, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à La Cérémonie d’Ouverture des JO avec un sourire pour un billet gratuit

  1. Jeremy dit :

    « Audrey Flessel » ?
    Rien que pour cette faute, tu ne mérite pas ta chance ;)

    • Sarah dit :

      oh purée! c’est parce qu’en même temps j’étais en train de regarder des photos d’audrey tcheuméo, médaillée de bronze en judo… il est tard et je me suis bien emmélée les pinceaux… erreur corrigée! mille pardons!

  2. Emily dit :

    Moi je connaissais quand même Fiji et Vanuatu… Enfin forcément ça aide d’être allée dans le pays pour les drapeaux, sinon c’est dur!
    Voilà qui rappelle des souvenirs maintenant que la torche s’est éteinte de la même façon en sens inverse et sans personne, dimanche soir, sous des applaudissements tristounets. Enfin moi je dis « Vivement Rio »
    Emily Articles récents..Premiers jours des JO à LondresMy Profile

  3. Aurélie dit :

    Franchement vous êtes trop fortes, c’est énorme e que vous êtes arrivés à avoir ! Congrats ;)
    Aurélie Articles récents..A la découverte de la nature australienneMy Profile

  4. Sophie dit :

    Chapeau ! Maintenant que tu as accroché les JO à ton « palmarès », c’est quoi le prochain ? ;)

    (J’adore le côté très pragmatique « Tout le haut est entièrement ratissé par des câbles électriques… Impossible pour un parachutiste de se frayer un chemin parmi tous ces fils », à la cérémonie d’ouverture des JO tu prends quand même le temps de détailler ça !)
    Sophie Articles récents..Le jour où… j’ai appris que les Suédois ne mangent pas de KrisprollsMy Profile

    • Sarah dit :

      merci! pour la suite, je dois t’avouer, je ne sais pas trop… le prochain mondial de foot c’est dans deux ans, alors ya le temps…

  5. Seb et Mado dit :

    Trop chouette bravO les filles.
    Bien sympa de découvrir la cérémonie de l’intérieur , si je comprends bien on perd en clarté mais on gagne énormément en émotion….
    Ps : Quel était le plan B si vous n’aviez pas trouvé de billet ? il y avait un écran géant à coté du stade ?
    Seb et Mado Articles récents..Visa touristique Indien en 3 étapesMy Profile

    • Sarah dit :

      merci! très bien résumé en effet! moins de clarté, mais plus d’émotion! et pour ce qui est du plan B… y en avait pas vraiment en fait… mais j’aime bien ne pas avoir de plan B.. Ca motive encore plus pour réussir! on n’a pas le droit de se planter!

  6. Lucie dit :

    Je me demande si le chien a eu finalement son ticket ou pas ;)
    Merci pour le lien, c’est vrai que 4500 euros de billet gratuit en une soirée, c’est énorme!!!
    Lucie Articles récents..Federer à WimbledonMy Profile

    • Sarah dit :

      hahha… non, je ne pense pas que le chien ait eu son ticket… le mec a juste griffoné sa pancarte à la va-vite, mais quand on s’est fait repousser une première fois par la sécurité, je ne l’ai plus revu après… je pense qu’il ne s’est pas trop obstiné…

  7. Ping : La cérémonie d'ouverture des JO: à la chasse au billet gratuit | Voyages et vagabondages

  8. Xavier dit :

    Bravo les filles! C’était pas gagné d’avance :)
    Vous pensez que ça marcherait avec deux mecs ?
    Je vous souhaite encore pleins de billets gratuits!
    Xavier Articles récents..Plonger en vacances avec PADIMy Profile

    • Sarah dit :

      oh oui bien sûr… le mec qui nous a donné les deux billets nous les auraient aussi donné si on avait été des mecs… enfin je pense! il n’a pas tellement cherché à savoir qui on était d’ailleurs. il était juste là avec ses invités pour profiter de la cérémonie d’ouverture et il avait des billets en plus, c’est tout… l’argument « charme féminin » n’a rien à voir là-dedans…

  9. Encore un bel exploit à ajouter à ton palmarès !!!
    LadyMilonguera Articles récents..Vila Seca : PortAventuraMy Profile

  10. Mélissa dit :

    Comme Lucie, je m’inquiétais aussi du gars et de son chien! ;D

    Bravo Sarah, Emily et Lucie! La chance sourit aux audacieuses! Vous donnez envie de tenter le coup de la « Smiling Belgian Girl ». ;D
    Mélissa Articles récents..Instagram: désormais avec photos à la carte!My Profile

  11. Quand Emily m’avait raconté ça j’arrivais pas à y croire.
    Je vais tenter le french kiss for a ticket. Tu penses que ça marcherait ?
    faouzane@digital nomade – web-entrepreneur Articles récents..Une semaine avec les taureaux, à la feria San ferminMy Profile

  12. Paula dit :

    Je n’ai jamais assisté à un tel évènement. Cela doit être tout simplement incroyable. C’est tout ce monde qui pourrait juste un peu m’angoisser pourtant je ne suis pas agoraphobe mais c’est énorme là tout de même. Mais cela devait sûrement en valoir la peine !
    Paula Articles récents..Un smoking de mariage taillé par faubourgsaintsulpiceMy Profile

  13. claire dit :

    Ton concept est vraiment genial! Et le faire aux JO, encore plus génial! Vous avez eu beaucoup de chance de trouver ces billets, bravo les filles! Et vous pourrez retenter votre chance à Rio, on pourra peut etre se croiser , j’aimerais y etre volontaire! :)
    Bonne continuation!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge